Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, voilà ma prep sur les sources du passé !

Que voyez-vous à modifier ?

Edt : fiche modifiée

sources_pass_.doc

Modifié par mamiebrossard
Posté(e)

ça me semble très bien.

Au debut, je rajouterai une question sur qu'est-ce que l'Histoire? --> connaissance du passé.

Et une toute petite faute de frappe: "on émet des hypothèses qu’on valide au fur et à mesure des découvertes".

Posté(e)
ça me semble très bien.

Au debut, je rajouterai une question sur qu'est-ce que l'Histoire? --> connaissance du passé.

Et une toute petite faute de frappe: "on émet des hypothèses qu’on valide au fur et à mesure des découvertes".

Alors pour ma part je trouve ta séance très bien. J'insisterai en fin de séance sur la "précarité" de cette science. Jsais pas comment t'expliquer mais les élèves vont forcement parler des dinosaures etc .. Disons que l'histoire c'est une science à un moment donné et qu'en cherchant encore, les choses peuvent évoluer (comme les siences, l'archéo etc ..).

Tu utilises quoi mamiebrossard comme manuel ?

Posté(e)

Je viens de télécharger pour lire ;) et te donner mon avis :)

Moi je commencerai par un travail de groupe en leur demandant "c'est quoi l'histoire" juste avec des mots-clefs ensuite je confronterai les recherches en leur disant que des choses peuvent être prouvées ou non...

Tu pars avec un objet réel que les enfants peuvent avoir en main...Exemples : une pièce en franc, un téléphone à fil... Là tu leur démontres que ces traces sont récentes mais comment connaître l'histoire plus ancienne ? Grâce aux historiens et leurs travaux et là tu leur montre tes pages de manuels qui montrent les traces du passé et les témoins (vestiges, écritures etc...) Ta séance tombe pile poil après ce travail !

Je commencerai comme ça :) Et puis j'ajouterai une petite fiche technique de "graine d'historien" en leur expliquant les démarches en lisant un document historique : Qu'est ce ? Une photo, une carte, mémoires, texte de fiction ...La source...etc...

Voilà mon petit avis !

Posté(e)

Qu'est ce que l'histoire, on l'aura déjà fait la séance d'avant !

Sinon, je vais essyaer d'ajouter des objets ! Je mets ça au propre et je la remet !

Posté(e)

Elle est bien et ressemble à ce que je fais aussi. La trace écrite est quasiment la même.

Posté(e)

J'ai modifié ma séance ;)

Et avant cette séance, je fais ça :

Obj : Comprendre ce qu’est l’histoire et se situer dans le temps

- Je donne aux élèves leur manuel d’histoire-géographie et je leur demande de feuilleter le côté histoire.

- Par groupe de 2, ils doivent répondre aux questions : Qu’est ce que l’histoire ? A quoi sert l’histoire ? Avec quel matériel fait-on de l’histoire ? Qu’est ce qu’une frise historique ?

- Mise en commun

- On observe la frise que j’ai apporté (frise avec 3 générations et quelques inventions) et on établit à quoi sert une frise historique en précisant qu’ici elle est « très courte » dans le temps

- On discute du programme d’histoire que nous allons étudier au fil de l’année : expliquer qu’on va parler d’abord des sources du passé, puis que l’on commencera à la préhistoire et que l’on s’arrêtera au Moyen-âge

Posté(e)

Impec comme çà, et ensuite, est-ce que tu fais un rappel sur le calendrier, les chiffres romains, la frise chronologique ?

Posté(e)

Pas sur les frises non, car à chaque période, on va compléter notre frise et donc la première fois, j'aurais une séance complète dessus !

Posté(e)

Ok je n'avais pas vu que tu avais une séance avant celle-ci ;)

Posté(e)

j'aime bcp cette séance mamie!!

et que comptes tu faire dans la séance précédente??

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour, voilà ma prep sur les sources du passé !

Que voyez-vous à modifier ?

Edt : fiche modifiée

Bonjour,

Ta séance est bien avec la séance qui précède.

Pourrais-tu me scanner et m'envoyer les pages 12-13 de ton manuel s'il te plait car le mien est une antiquité qui ne parle même pas des sources ?

Merci

mail: mllefish@hotmail.com

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...