Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'arrive un peu tard !

Je procède un peu de la même manière (en plusieurs séances)

-Qu'est-ce que l'histoire ?

Recherche par 2, mise en commun et définition du dictionnaire + explication et trace écrite.

- Comment peut-on reconstituer l'Histoire des hommes ? Comment peut-on connaitre notre histoire ?

Petit débat oral puis puis lister sur le cahier de brouillon les outils de l'historien à l'aide du manuel (Magnard)

Trace écrite : remplir les rubriques d'un petit tableau à l'aide des exemples trouvés dans le manuel :

les rubriques sont :

- les documents écrits (documents d'époques, documents écrits plus tard, images, textes, cartes)

- les monuments (religieux, antique, civil, aux morts, ..)

- les objets (trouvés parfois dans les fouilles archéologiques, armes pierre, ossements, ..)

- le document oral (interview..)

- les images mobiles (film documentaire, cinéma)

- le paysage

Les grandes périodes historiques

- classement d'images (bâtiments datant de la préhistoire à nos jours)

- nommer les époques

- coller les images sur la frise murale

- confectionner sa petite frise et colorier chaque époque d'une couleur différente + légende des couleurs.

Posté(e)

Merci pour cette séance.

Quel manuel utilises-tu ?

Amaurie

Posté(e)

Heu question bete... Vous mettez quoi exactement sur la frise confectionnée par les élèves? J'ai peur d'en mettre trop... Ou pas assez!!

Posté(e)
Heu question bete... Vous mettez quoi exactement sur la frise confectionnée par les élèves? J'ai peur d'en mettre trop... Ou pas assez!!

Les périodes. Et les dates vues dans l'année : on remplit la frise au fur et à mesure.

Sur celle de la classe, on colle des images en plus.

Posté(e)
Heu question bete... Vous mettez quoi exactement sur la frise confectionnée par les élèves? J'ai peur d'en mettre trop... Ou pas assez!!

Les périodes. Et les dates vues dans l'année : on remplit la frise au fur et à mesure.

Sur celle de la classe, on colle des images en plus.

P'tite question d'échelle : comment fais tu ? Une frise avec toutes les périodes ( échelle continue ou adaptée à chaque période) ou une frise par période ? et à quelle échelle ? Je me torture le cerveau, si tu peux me conseiller je t'en serai reconnaissante ...

Posté(e)

La frise murale :

Effectivement elle est à l'échelle des siècles sauf évidemment la préhistoire mais elle est néanmoins bcp plus longue que les autres.

J'ai pris du papier d'imprimante attaché.

Je ne peux pas te dire l'échelle, je ne sais plus.

La frise du cahier, pareil mais en plus petite, je l'ai fait sur des feuilles à carreaux. Les élèves doivent découper et assembler les parties.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
La frise murale :

Effectivement elle est à l'échelle des siècles sauf évidemment la préhistoire mais elle est néanmoins bcp plus longue que les autres.

J'ai pris du papier d'imprimante attaché.

Je ne peux pas te dire l'échelle, je ne sais plus.

La frise du cahier, pareil mais en plus petite, je l'ai fait sur des feuilles à carreaux. Les élèves doivent découper et assembler les parties.

Merci !

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce sujet car je prépare moi aussi une séance sur les sources de l'histoire mais mes élèves n'ont pas de manuels.Quelqu'un aurait-il un exemple de document avec les différents types de sources historiques?

Merci

Posté(e)

Bonjour

Moi aussi j'essaie de préparer ça, ces jours-ci ...

Merci pour le travail mis en ligne par les uns et les autres. C'est très intéressant.

Petite question toujours concernant la frise chrnonologique. Nous avons une programmation de cycle en période. Or, j'ai un CE1 CE2 à la rentrée et les élèves de CE2 sont tout neufs, en Histoire ... ils n'ont sans doute aucun repère. Est-ce qu'il ne serait pas intéressant de poser la frise de la classe avec déjà quelques images / dates / événements clés ? Exemple, LOuis XIV et Versailles, Colomb découvre l'Amérique ...

Qu'en pensez-vous ?

Dans ce cas, quels événements séléctionner ? Discuter avec les élèves d'événements qu'ils disent connaître et les placer au fur et à mesure ? Mais s'ils n'en connaissent pas ?....

Merci !

Bonne réflexion !

Marine

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...