Aller au contenu

relation avec l'ATSEM


bébètcoco

Messages recommandés

bonjour à tous!

J'ai fait des recherches sur le forum pour savoir si quelqu'un avait déjà soulevé la question, mais j'ai rien trouvé..Alros voilà...Comment "gérer" l'ATSEM dans une classe (ou en Clis). ??

Lors d emes stages en maternelle, les atsme qui étaient là depuis des années me voyaient comme la jeunette qui débarque, qui n'est pas "la vraie maitresse", elles prenaient souvent des initiatives pédagogiques, bref, rien de très chouette, mais c'était juste pour quelques temps. Sauf que l'an dernier j'étais en Clis, et l'Atsem est là depuis 3-4 ans. Au début, très cool, style "je connais les enfants, mais je sais aussi quel est mon rôle". Puis peu à peu, ça s'est dégradé...Pourtant j'suis pô bien méchante!!!

En fait, elle a l'âge d'être mamère, et supportait mal de devoir juste me "seconder". Elle a pris de + en + d'initiative, par exemple: un soir, en sortant des cours, une maman demande si il y a des leçons pour le lendemain. J'avais entendu, mais comme j'étais en train de remettre une autre enfant dans son taxi, le temps que je me retourne, l'atsem a répondu: "non, elle n'a rien donné, mais votre enfant peut qd même faire quelque chose. (elle s'adresse à l'enfant) tu prends ton livre de lecture page X, tu lis le texte et tu réponds aux questions, et..."

Et là, ouf, je me suis débarassée du taxi et j'ai bondi en corrigeant: "Non, madame, votre enfant n'a pas de leçon à faire pour demain.".

Non mais.

Et pire, j'ai été arrêtée quelques jours en mai. Quand je suis revenue, elle m'a dit que j'avais eu une remplaçante, mais qu'elle, elle avait décidé de faire bosser les enfants elle-même. Conclusion, dans les cahiers, y'a plein de trucs qui n'ont rien à faire là, faits par l'atsem, sans différenciation ni rien, bref, j'étais furieuse.

Et le clou, c'est à la sortie de fin d'année...Un de mes élèves est sujet à des "crises", parfois il part en courant hors de la classe, et come il court super vite, en sortie pique-nique, j'avais un peu peur. Mais j'ai pas voulu le priver, et je l'ai emmené quand même, alors que la maman était prête à le garder pour la journée pour pas qu'il nous dérange (ce sont ses mots..). Il est donc venu, mais j'avais dit au moins 50 fois à mon atsem, "attention, faudra absolument être grefée à X aujourd'hui, pas question qu'il se mette à courir dans la forêt et qu'on puisse pas le rattrapper. Donc jeux calmes, et au moindre signe d'énervement, on s'en va. " Elle me dit ok, tout (de toute façon j'en suis responsable, des élèves, non, faut bien que je fasse attention!!). Et pendant le pique-nique, avec une classe d eCE1, donc environ 40 gamins, je l'entends qui dit au gamin "tu veux courir, allez,va, !". Et le gosse qui n'attendait que ça se barre illico. Elle court derrière, mais il en fait un jeu, et elle n'a pas réussi à le rattrapper. Ce sont les élèves de la classe qui y sont arrivés. Je suis allée la voir, en lui disant "ok, alors maintenant je vais être claire, j'ai pas envie d'être au chômage dans 2 mois parce qu'on aura perdu un gosse dans la forêt. Alors si tu n'es pas capable de le rattrapper, il ne COURT PAS. " Et je l'ai plantée là, au milieu des arbres, parce que j'étais furieuse et folle d'angoisse.

Et j'en ai marre de ces conflits d'autorité, j'ai l'impression qu'elle est la plus dure de mes élèves!!!!

J'ai tenu cette année, mais à la rentrée, dans une semaine, je change d'école, re-Clis d et donc re-ATSEM. Et je stresse. Pourtant je sui spas insolente, pas arrogante, mais bon, si j'ai 31 ans, et l'ATSEM 50, elle va encore se prendre pour ma chef...Comme si on pouvait pas travailler ensemble, chacune dans son domaine...Bref, je suis + stressée par l'atsem que par les élèves!!!!!

Désolée, c'est long, mais j'sais plus quoi faire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

J'ai fait des recherches sur le forum pour savoir si quelqu'un avait déjà soulevé la question, mais j'ai rien trouvé..Alros voilà...Comment "gérer" l'ATSEM dans une classe (ou en Clis). ??

Lors d emes stages en maternelle, les atsme qui étaient là depuis des années me voyaient comme la jeunette qui débarque, qui n'est pas "la vraie maitresse", elles prenaient souvent des initiatives pédagogiques, bref, rien de très chouette, mais c'était juste pour quelques temps. Sauf que l'an dernier j'étais en Clis, et l'Atsem est là depuis 3-4 ans. Au début, très cool, style "je connais les enfants, mais je sais aussi quel est mon rôle". Puis peu à peu, ça s'est dégradé...Pourtant j'suis pô bien méchante!!!

En fait, elle a l'âge d'être mamère, et supportait mal de devoir juste me "seconder". Elle a pris de + en + d'initiative, par exemple: un soir, en sortant des cours, une maman demande si il y a des leçons pour le lendemain. J'avais entendu, mais comme j'étais en train de remettre une autre enfant dans son taxi, le temps que je me retourne, l'atsem a répondu: "non, elle n'a rien donné, mais votre enfant peut qd même faire quelque chose. (elle s'adresse à l'enfant) tu prends ton livre de lecture page X, tu lis le texte et tu réponds aux questions, et..."

Et là, ouf, je me suis débarassée du taxi et j'ai bondi en corrigeant: "Non, madame, votre enfant n'a pas de leçon à faire pour demain.".

Non mais.

Et pire, j'ai été arrêtée quelques jours en mai. Quand je suis revenue, elle m'a dit que j'avais eu une remplaçante, mais qu'elle, elle avait décidé de faire bosser les enfants elle-même. Conclusion, dans les cahiers, y'a plein de trucs qui n'ont rien à faire là, faits par l'atsem, sans différenciation ni rien, bref, j'étais furieuse.

Et le clou, c'est à la sortie de fin d'année...Un de mes élèves est sujet à des "crises", parfois il part en courant hors de la classe, et come il court super vite, en sortie pique-nique, j'avais un peu peur. Mais j'ai pas voulu le priver, et je l'ai emmené quand même, alors que la maman était prête à le garder pour la journée pour pas qu'il nous dérange (ce sont ses mots..). Il est donc venu, mais j'avais dit au moins 50 fois à mon atsem, "attention, faudra absolument être grefée à X aujourd'hui, pas question qu'il se mette à courir dans la forêt et qu'on puisse pas le rattrapper. Donc jeux calmes, et au moindre signe d'énervement, on s'en va. " Elle me dit ok, tout (de toute façon j'en suis responsable, des élèves, non, faut bien que je fasse attention!!). Et pendant le pique-nique, avec une classe d eCE1, donc environ 40 gamins, je l'entends qui dit au gamin "tu veux courir, allez,va, !". Et le gosse qui n'attendait que ça se barre illico. Elle court derrière, mais il en fait un jeu, et elle n'a pas réussi à le rattrapper. Ce sont les élèves de la classe qui y sont arrivés. Je suis allée la voir, en lui disant "ok, alors maintenant je vais être claire, j'ai pas envie d'être au chômage dans 2 mois parce qu'on aura perdu un gosse dans la forêt. Alors si tu n'es pas capable de le rattrapper, il ne COURT PAS. " Et je l'ai plantée là, au milieu des arbres, parce que j'étais furieuse et folle d'angoisse.

Et j'en ai marre de ces conflits d'autorité, j'ai l'impression qu'elle est la plus dure de mes élèves!!!!

J'ai tenu cette année, mais à la rentrée, dans une semaine, je change d'école, re-Clis d et donc re-ATSEM. Et je stresse. Pourtant je sui spas insolente, pas arrogante, mais bon, si j'ai 31 ans, et l'ATSEM 50, elle va encore se prendre pour ma chef...Comme si on pouvait pas travailler ensemble, chacune dans son domaine...Bref, je suis + stressée par l'atsem que par les élèves!!!!!

Désolée, c'est long, mais j'sais plus quoi faire.....

Je ne me fais pas de soucis pour toi en regard à ton récit. La sortie en forêt, tu as super bien réagi du début à la fin. Tu n'as pas privé le gamin de la sortie, tu lui as attribué une "adulte responsable", et tu as remis en place cette personne de la meilleure manière qui soit. Continue ainsi...

Pour la prochaine rentrée, tu n'oublies pas que c'est toi qui est la reponsable : l'âge n'a rien à voir. Tu lui spécifies bien son rôle, ses attributions et au moindre dérapage, tu recadres. Par contre, écoute ses propositions et ne les rejette pas toutes systématiquement (explique lui pourquoi ce n'est pas faisable ou souhaitable). N'oublie ni sa fête, ni son anniversaire, ni Noël ni 1er mai.

Ce n'est que mon avis, mais moi je ferais ainsi.

Et surtout, BONNE FIN DE VACANCES!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc, tu es tombée sur un sacré numéro l'an dernier...

Déjà, l'ATSEM est employée par la mairie, donc dans des cas comme ceux que tu cites (elle fait quasiment classe à ta place !!), il faut contacter rapidement le maire, le mettre au courant de ses faits et gestes, les faire constater également par tes collègues pour avoir d'autres témoignages, etc. L'ATSEM aide l'enseignant mais elle n'a pas la responsabilité légale de la classe, et n'a aucunement le droit de prendre des initiatives pédagogiques, et ce quel quel soit son âge et son ancienneté !! Et encore moins de rester seule avec une classe entière en cas de pénurie de remplaçant.

Dans un tel cas, une bonne explication les yeux dans les yeux avec elle s'impose...je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...

Personnellement, remplaçant depuis 6 ans, j'ai du "pratiquer" une bonne cinquantaine d'ATSEM différentes depuis mes débuts, et je ne suis encore jamais tombé sur un affreux dragon comme celui que tu décris !! Bien au contraire, la plupart du temps, elles se font un plaisir de m'aider et de m'expliquer comment fonctionne l'enseignant (e) que je remplace, mais en aucun cas elles ne se substituent à lui...en tout cas, elles n'ont pas intérêt...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[merci de vos réponses...En fait j'essaie d'être dilomate, mais c'est vrai que parfois je vois rouge, quand elle donne de sleçons à ma place ou manque de perdre un gamin...Elle est allée voir une collègue pour se plaindre de moi, dire que je suis trop hautaine et que je ne respecte pas son ancienneté....n'importe quoi. Elle m'a même fait la tête une fois parce que le directeur lui avait demandé de rester dans la classe avec l'AE de l'école pendant que j'étais en réunion d'équipe éducative...Elle m'a dit que je devais absolument faire pression pour qu'elle assiste aussi à cette réunion, parce qu'elle aussi pouvait décider de l'orientation du gamin!!! N'importe quoi, ok, mais en attendant, bonjour l'ambiance.....Et du coup, ça me stresse pour l'atsem de l'an prochain. Dans ma nouvelle Clis, l'atsem est là depuis 4 ans...Et moi je débarque..les parents, que j'ai vus en fin d'année, m'ont déjà fait savoir combien ils tenaient à elle. Bien sûr je n'ai pas démenti, elle est sûrement très comptétente, mais du coup j'angoisse....comment poser les "limites" dès la rentrée, sans être ni trop cool, ni trop ch...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui préparer un emploi du temps spécifique à son rôle (y compris pendant la récré). J'ai une amie qui fait ça. C'est ce que je ferais si un jour je devais voir une atsem. Première discussion avec elle : tu lui expliques l'emploi du temps eet en même temps tu lui dis ce que tu attends d'elle, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

J'ai fait des recherches sur le forum pour savoir si quelqu'un avait déjà soulevé la question, mais j'ai rien trouvé..Alros voilà...Comment "gérer" l'ATSEM dans une classe (ou en Clis). ??

Lors d emes stages en maternelle, les atsme qui étaient là depuis des années me voyaient comme la jeunette qui débarque, qui n'est pas "la vraie maitresse", elles prenaient souvent des initiatives pédagogiques, bref, rien de très chouette, mais c'était juste pour quelques temps. Sauf que l'an dernier j'étais en Clis, et l'Atsem est là depuis 3-4 ans. Au début, très cool, style "je connais les enfants, mais je sais aussi quel est mon rôle". Puis peu à peu, ça s'est dégradé...Pourtant j'suis pô bien méchante!!!

En fait, elle a l'âge d'être mamère, et supportait mal de devoir juste me "seconder". Elle a pris de + en + d'initiative, par exemple: un soir, en sortant des cours, une maman demande si il y a des leçons pour le lendemain. J'avais entendu, mais comme j'étais en train de remettre une autre enfant dans son taxi, le temps que je me retourne, l'atsem a répondu: "non, elle n'a rien donné, mais votre enfant peut qd même faire quelque chose. (elle s'adresse à l'enfant) tu prends ton livre de lecture page X, tu lis le texte et tu réponds aux questions, et..."

Et là, ouf, je me suis débarassée du taxi et j'ai bondi en corrigeant: "Non, madame, votre enfant n'a pas de leçon à faire pour demain.".

Non mais.

Et pire, j'ai été arrêtée quelques jours en mai. Quand je suis revenue, elle m'a dit que j'avais eu une remplaçante, mais qu'elle, elle avait décidé de faire bosser les enfants elle-même. Conclusion, dans les cahiers, y'a plein de trucs qui n'ont rien à faire là, faits par l'atsem, sans différenciation ni rien, bref, j'étais furieuse.

Et le clou, c'est à la sortie de fin d'année...Un de mes élèves est sujet à des "crises", parfois il part en courant hors de la classe, et come il court super vite, en sortie pique-nique, j'avais un peu peur. Mais j'ai pas voulu le priver, et je l'ai emmené quand même, alors que la maman était prête à le garder pour la journée pour pas qu'il nous dérange (ce sont ses mots..). Il est donc venu, mais j'avais dit au moins 50 fois à mon atsem, "attention, faudra absolument être grefée à X aujourd'hui, pas question qu'il se mette à courir dans la forêt et qu'on puisse pas le rattrapper. Donc jeux calmes, et au moindre signe d'énervement, on s'en va. " Elle me dit ok, tout (de toute façon j'en suis responsable, des élèves, non, faut bien que je fasse attention!!). Et pendant le pique-nique, avec une classe d eCE1, donc environ 40 gamins, je l'entends qui dit au gamin "tu veux courir, allez,va, !". Et le gosse qui n'attendait que ça se barre illico. Elle court derrière, mais il en fait un jeu, et elle n'a pas réussi à le rattrapper. Ce sont les élèves de la classe qui y sont arrivés. Je suis allée la voir, en lui disant "ok, alors maintenant je vais être claire, j'ai pas envie d'être au chômage dans 2 mois parce qu'on aura perdu un gosse dans la forêt. Alors si tu n'es pas capable de le rattrapper, il ne COURT PAS. " Et je l'ai plantée là, au milieu des arbres, parce que j'étais furieuse et folle d'angoisse.

Et j'en ai marre de ces conflits d'autorité, j'ai l'impression qu'elle est la plus dure de mes élèves!!!!

J'ai tenu cette année, mais à la rentrée, dans une semaine, je change d'école, re-Clis d et donc re-ATSEM. Et je stresse. Pourtant je sui spas insolente, pas arrogante, mais bon, si j'ai 31 ans, et l'ATSEM 50, elle va encore se prendre pour ma chef...Comme si on pouvait pas travailler ensemble, chacune dans son domaine...Bref, je suis + stressée par l'atsem que par les élèves!!!!!

Désolée, c'est long, mais j'sais plus quoi faire.....

Alors moi je suis ravie que tu ouvres le post parce que c'est quand même quelque chose de difficile à gérer les atsem...

J'ai circulé dans beaucoup d'écoles maternelles, je n'ai pas trouvé la perle rare mais des personnes plus ou moins compétentes et surtout pas toujours à leur place! Pas trop d'excès comme celle que tu nous décris, mais souvent des atsem qui ne comprennent pas le sens que l'on veut mettre derrière les différentes activités. Eh oui on est bien à l'école et pas au centre aéré.

Pour ma part, j'ai une atsem à mi-temps (et quelquefois je préfère le mi-temps où je suis seule!). Malgré de multiples tentatives, elle continue de faire le travail à la place des élèves y compris le travail que l'enfant doit réaliser en autonomie. Alors mes petits malins qui ne tardent jamais à comprendre ne se forcent pas et appellent discrètement l'atsem dans mon dos (lorsque je suis occupée avec un autre groupe) pour réaliser leur travail... Je me suis même fachée une fois mais l'effet n'a pas duré.

Mon atsem s'occupe également de la garderie péri scolaire et ne fait pas du tout la différence entre les deux structures, le matin pendant l'accueil, elle leur fait des petits dessins (comme à la garderie)... Cette dame pourrait être ma mère, difficile de s'en sortir. Je vais remettre les points sur le i à l'occasion de la rentrée mais bon je ne me fais pas d'illusions!

Pour le côté positif, elle est assez agréable à vivre et ne se mêle pas des relations avec les familles, elle me les renvoie systématiquement. J'ai eu par contre une assistante d'éducation qui se mêlait de toutes les conversations avec les parents et là c'était l'horreur! Avec le recul, je me suis rendue compte ue les parents n'appréciaint pas du tout parce que ce n'était pas elle la "maîkresse!".

Je pense pour te donner du courage que ta future atsem ne pourra pas être pire que cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous!

J'ai fait des recherches sur le forum pour savoir si quelqu'un avait déjà soulevé la question, mais j'ai rien trouvé..Alros voilà...Comment "gérer" l'ATSEM dans une classe (ou en Clis). ??

Lors d emes stages en maternelle, les atsme qui étaient là depuis des années me voyaient comme la jeunette qui débarque, qui n'est pas "la vraie maitresse", elles prenaient souvent des initiatives pédagogiques, bref, rien de très chouette, mais c'était juste pour quelques temps. Sauf que l'an dernier j'étais en Clis, et l'Atsem est là depuis 3-4 ans. Au début, très cool, style "je connais les enfants, mais je sais aussi quel est mon rôle". Puis peu à peu, ça s'est dégradé...Pourtant j'suis pô bien méchante!!!

En fait, elle a l'âge d'être mamère, et supportait mal de devoir juste me "seconder". Elle a pris de + en + d'initiative, par exemple: un soir, en sortant des cours, une maman demande si il y a des leçons pour le lendemain. J'avais entendu, mais comme j'étais en train de remettre une autre enfant dans son taxi, le temps que je me retourne, l'atsem a répondu: "non, elle n'a rien donné, mais votre enfant peut qd même faire quelque chose. (elle s'adresse à l'enfant) tu prends ton livre de lecture page X, tu lis le texte et tu réponds aux questions, et..."

Et là, ouf, je me suis débarassée du taxi et j'ai bondi en corrigeant: "Non, madame, votre enfant n'a pas de leçon à faire pour demain.".

Non mais.

Et pire, j'ai été arrêtée quelques jours en mai. Quand je suis revenue, elle m'a dit que j'avais eu une remplaçante, mais qu'elle, elle avait décidé de faire bosser les enfants elle-même. Conclusion, dans les cahiers, y'a plein de trucs qui n'ont rien à faire là, faits par l'atsem, sans différenciation ni rien, bref, j'étais furieuse.

Et le clou, c'est à la sortie de fin d'année...Un de mes élèves est sujet à des "crises", parfois il part en courant hors de la classe, et come il court super vite, en sortie pique-nique, j'avais un peu peur. Mais j'ai pas voulu le priver, et je l'ai emmené quand même, alors que la maman était prête à le garder pour la journée pour pas qu'il nous dérange (ce sont ses mots..). Il est donc venu, mais j'avais dit au moins 50 fois à mon atsem, "attention, faudra absolument être grefée à X aujourd'hui, pas question qu'il se mette à courir dans la forêt et qu'on puisse pas le rattrapper. Donc jeux calmes, et au moindre signe d'énervement, on s'en va. " Elle me dit ok, tout (de toute façon j'en suis responsable, des élèves, non, faut bien que je fasse attention!!). Et pendant le pique-nique, avec une classe d eCE1, donc environ 40 gamins, je l'entends qui dit au gamin "tu veux courir, allez,va, !". Et le gosse qui n'attendait que ça se barre illico. Elle court derrière, mais il en fait un jeu, et elle n'a pas réussi à le rattrapper. Ce sont les élèves de la classe qui y sont arrivés. Je suis allée la voir, en lui disant "ok, alors maintenant je vais être claire, j'ai pas envie d'être au chômage dans 2 mois parce qu'on aura perdu un gosse dans la forêt. Alors si tu n'es pas capable de le rattrapper, il ne COURT PAS. " Et je l'ai plantée là, au milieu des arbres, parce que j'étais furieuse et folle d'angoisse.

Et j'en ai marre de ces conflits d'autorité, j'ai l'impression qu'elle est la plus dure de mes élèves!!!!

J'ai tenu cette année, mais à la rentrée, dans une semaine, je change d'école, re-Clis d et donc re-ATSEM. Et je stresse. Pourtant je sui spas insolente, pas arrogante, mais bon, si j'ai 31 ans, et l'ATSEM 50, elle va encore se prendre pour ma chef...Comme si on pouvait pas travailler ensemble, chacune dans son domaine...Bref, je suis + stressée par l'atsem que par les élèves!!!!!

Désolée, c'est long, mais j'sais plus quoi faire.....

Tu changes d'école cette année? Peut être que tu n'auras pas la même atsem.

Je te rejoins car j'ai vécu toujours la même chose en école maternelle.

J'ai commencé mes suppléances dans l'enseignement privé catholique quand j'avais 25 ans, j'en paraissais 20 et mon atsem en avait 40.

En fait, je remplaçais une titulaire pour une grossesse difficile et ça faisait que 2 mois qu'il y avait une instit pour cette PS/MS. Jusqu'alors et pendant 20 ans, il y avait 1 seule instit pour PS/MS/GS, soit 60 élèves! Du coup l'instit prenait les GS dans une classe , préparait le travail sur fiches pour les PS/MS qu'elle laissait à l'atsem dans la classe d'à coté!

20 ans à jouer à la maîtresse, une instit est nommée, au bout de 2 mois, elle tombe en maladie et moi j'arrive du haut de mes 24 ans avec peu d'expérience mais pas mal d'autorité naturelle.

Tout ce que tu décris, je l'ai vécu! Au début, j'étais plutot réservée avec elle, je m'imposais mais sans lui donner trop de directives, sans lui préciser qu'elle prenait trop d'initiatives etc pour ne pas la froisser.Et puis je comprenais qu'avec 20 ans d'expérience et moi très peu, il était difficile pour elle de reprendre son poste d'ATSEM.

Vis à vis des enfants, j'étais déjà ferme, autoritaire, je savais ce que je faisais avec eux, elle l'avait bien remarqué et me trouvait très "pro". Elle l'avait même dit à la dirlot. Toutefois, ça la faisait bien râler car elle aurait préféré une débutante bien timide pour lui marcher sur les pieds et continuer à jouer à l'instit.

Par exemple, quand y'avait les parents le matin ou le soir ou en sortie, c'était pareil que toi, elle se la jouait elle la maîtresse et me releguait aux yeux des familles à la jeunette débutante maitresse!

Heureusement que les parents intelligents et grâce à mon caractère assez marqué ont permis qu'elle comprenne malgré elle, le rôle de chacune.

Les parents, s'adressaient à moi d'eux mêmes quand il s'agissait d'apprentissages et pour parler nourriture de la cantine, ou la sieste c'était pour elle.

Elle a même eu une histoire avec une maman en lui disant que son fils n'était pas scolarisable, qu'il avait un pb mental alors que jamais j'avais laissé penser une chose pareille. La mère l'a enlevé de l'école et a fait une grosse histoire à la directrice. Elle ne cessait de dire: "je n'ai rien contre l'institutrice que j'aime beaucoup, c'est l'atsem qui m'a mal parlé et qui se prend pour la maitresse!!!! "

ça a duré longtemps cette histoire!La directrice n''est jamais venue lui reprocher quoi que ce soit! J'étais verte! :mad:

Ainsi, toute l'année, elle ralait de cette situation, cherchait par tous les moyens à m'évincer . Le jour du carnaval par exemple, le responsable du journal local avait demandé une photo de la classe avec la maitresse déguisés pour l'apposer dans son journal. Je réponds qu'on n'en avait pas pour le moment. Mon atsem y va en douce et sans me le dire lui donne une photo de la classe et d'elle en se faisant passer pour l'instit! :D Du coup, c'est elle qui est apparue sur le journal avec son nom comme étant la maitresse. Une fois publiée, elle était très contente mais un peu mal à l'aise vis à vis de moi!!

Toute l'année, ça a été des coups bas, des initiatives qu'elle prenait avec les enfants, j'étais obligée d'être moins aimable et lui dire ce que j'en pensais...ça me coutait, car je n'aime pas travailler dans une ambiance mauvaise et en plus, je ne suis pas non plus son supérieur, donc c'est délicat.

Bref, une année assez hypocrite car on ne se disait pas précisément ce qui n'allait pas dans notre relation professionnelle et on a fait comme si... :sad:

J'ai fait d'autres remplacements dans des écoles mater privées, j'ai connu le même problème avec les atsems. :glare:

En PE2, en stage filé, idem, je suis tombée sur une atsem en PS qui se prenait déjà pour l'instit avec la titulaire qui elle s'en accomodait très bien car pas autoritaire ni ferme...il a fallu que je m'impose petit à petit mais du coup, l'atsem a rapidement saisi le changement de personnalité d'avec sa titulaire et elle ne m'aidait plus! Elle était là que 45mn pendant la mise en place des ateliers et ensuite je la voyais plus de la journée! Elle n'était pas avec moi en motricité, ni pour les toilettes, ni pour le langage etc

J'ai demandé à la titulaire qui m' a dit qu'avec elle , elle était tjs en classe mais qu'avec moi, elle trouvait que je m'en sortais très bien sans elle!!!

Bref, comme elle ne parvenait pas à gérer la classe comme elle l'entendait, elle préférait s'éclipser et allait tél toute la journée! :mad: Je préférais finallement car je n'aimais pas la façon dont elle parlait aux enfants!

Enfin, cette année, j'ai eu ma classe, une PS/MS , une atsem super sympa qui ne voulait surtout pas prendre ma place, me le disait d'ailleurs souvent qu'elle connaissait des cas de mauvaise relation entre instit /atsem à cause des rôles mal définis.

Celle ci était très gentille et ferme aussi avec les enfants, pratiquemment une amie, mais le pb c'est qu'elle prenait tellement pas d'initiative que je me tapais tout: mon boulot et le sien.

Préparation des ateliers, collage des fiches de travail dans le cahier, des mots dans le cahier de liaison, collage des dessins aux murs etc.

Elle m'assitait toute la matinée pendant la classe et motricité et faisait le ménage.

Le reste du temps, elle préférait aider au ménage dans le réfectoire car il manquait du personnel. Quand je lui faisais voir tout le travail de préparation que j'avais fait l'aprem, le découpage que je me tapais à la maison avec les productions que j'emportais des enfants, le collage des fiches etc que le matin j'arrivais 1H à l'avance pour préparer les pinceaux, peintures, pots, les feutres, la colle, les ateliers etc, elle me disait que j'étais une grosse bosseuse, une instit très investie comme elle n'avait jamais connue,une perfectionniste et que du coup, elle n'avait plus beaucoup de boulot! Elle m'en remerciait mais ne comprenait pas que c'était une façon de lui dire qu'elle devait être un peu plus active. :blink:

Toutes les instits me disaient que leur atsem collaient les fiches, les aidaient dans le travail de découpage des masques etc. Comme ça ne me dérangeait pas de le faire, j'ai quand même vécu une bonne année avec cette atsem avec qui je m'entendais bien car pour une fois , elle ne prenait pas ma place et avait des qualités morales.

Donc, après ce long monologue, tout comme toi, je n'ai pas de solutions! :bleh: Je n'ai jamais réussi à avoir une relation avec une atsem qui soit favorable ou équitable.

Pourtant, je le répète, je suis quelqu'un qui m'impose, mais j'ai du mal à préciser à mon atsem que je n'aime pas quand elle parle comme ceci aux enfants ou comme cela.. ou bien qu'elle prend trop ou pas assez d'initiatives ou qu'elle n'est pas assez présente dans la classe...

Ou alors, je le dis gentiment mais bien clairement, elles le comprennent et préfèrent ensuite me laisser tout faire toute seule.

C'est vrai que j'ai du mal à déléguer, que j'aime bien faire les choses à ma façon, et quand je vois trop de passivité chez les autres, je fais tout mais parfois, je me demandais quel était le rôle des atsems à part faire le ménage??

Je pensais qu'elle avait un rôle éducatif, qu'elle pouvait m'aider ou s'occuper d'un atelier autonome...qu'elle s'occupait du travail de classe: collage des mots, des fiches, des dessins, découpage... je me trompe peut être?

Il faudrait qu'on trouve sur le net les rôles et tâches bien définis de chacune et qu'on les montre à nos atsems dés le début de l'année en s'entendant sur qui fait quoi..Peut être que ça mettrait dés le départ les idées bien en place pour éviter ensuite des abus ou une mauvaise relation? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink:

Ce n'est pas évident de répondre à ta question (limite dès le début...) Tout est une affaire de relations humaines donc par définition c'est complexe et il n'y a pas de "règle"

Il faudrait effectivement dès le début arrivé avec des idées bien claires les exposer en ne donnant pas véritablement le choix histoire de dire qui c'est le patron :sleep:

Au niveau des responsabilités rappeler que c'est ta classe... en dernier recours rappeler que tu as passé un concours qui te donne un poste avec des responsabilités (tu es le cadre et l'Atsem l'exécutante subordonnée). De plus rien n'empêche d'avoir des bonnes subordonnées ! :bleh:

courage tu as su gérer la situation tu as plus d'expérience encore et cela se sentira :wink:

un lien sur le role des atsem

atsem

un autre eduscol

et enfin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérer???

Je dirais avec les moyens du bord, en fonction de la personne, de son état , du tien, du groupe. Etre claire dans tes exigences et recadrer dès que ça dérape, l'enseignante c'est toi et personne d'autres. Après s'il n'y a pas moyen de la faire entendre raison, vois avec ta directrice, c'est elle qui est responsable ( et non la mairie) des taches qui lui sont confiés sur le temps scolaire :blink:

Mais il y a des fois où rien ne fonctionne...Je sors d'une année plus que difficile, je n'ai pas trouvé de solutions....Pourtant l'ATSEM est dans l'école depuis 5 ans tout comme moi.... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question déjà été posé PLUSIEURS fois et des topics sont ouverts dans la partie Ecole Maternelle - Organiser, gérer une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de mettre des "règles" au point avec elle très rapidement. Un peu comme avec les élèves.... Mon atsem l'an dernier savait que j'avais pris une décision concernant les fêtes de pères/mères. En fait, sur les 8 élèves de ma classe, il y avait 8 (!!) cas de maltraitance parentale, déplacement, inceste, quelques uns étaient même orphelins suite à un inceste ( le papa se suicide après coup, la mère suit le père..) . Donc, j'ai décidé de ne pas faire de fêtes de spères ou de smères, mais plutot une fêtes "des filles" et "des garçons,", en fait l'élève pouvait ainsi adresser son présent à sa mère/tante/ ass.mat,/soeur/père/frère/ou pas du tout. L'année d'avant certaine parents avaient même renvoyé le cadeau à l'école parce qu'il ne "valait rien"...(y'a de ces parents parfois...!). Du coup, j'avais décidé de faire réaliser un petit porte-clé en plastique durcisseur pour chacune des occasion, comme ça, l'élève pouvait même garder le cadeau pou lui s'il préférait. Et bien mon atsme a profité d'une de mes réunions éducatives pour faire recopier aux gamins un poeme pour chaque fête avec des "je t'aime mon papa" ou "tu es la plus jolie des mamans", alors que je lui avais fait part de mes idées à ce sujet, et de mes décisions....Comment reprendre le spoèmes aux élèves? Impossible, j'ai dû laisser faire. J'étais furax, et je me suis pas privée de lui dire. Alors bien sur, après, je suis la méchante de service, la grande gu... qui la ramène à tout bout de champ, j'ai fini l'année avec les nerfs en pelote.

Du coup, l'an prochain, je vais peut-être y aller ferme dès la rentrée, histoire de poser les limites. Et je prends le risque de me faire coller une étiquette "grosse raleuse" sur le dos. Mais moi aussi je préfèrerais ne pas avoir d'atsem!!!! Ou alors une arrivée en cours d'année, qui arrive sur "mon territoire", et qui du coup serait obligée de s'adapter....C'est ma classe....grrrr....je vais devenir une maikress-dragon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine rentrée, tu n'oublies pas que c'est toi qui est la reponsable : l'âge n'a rien à voir. Tu lui spécifies bien son rôle, ses attributions et au moindre dérapage, tu recadres. Par contre, écoute ses propositions et ne les rejette pas toutes systématiquement (explique lui pourquoi ce n'est pas faisable ou souhaitable). N'oublie ni sa fête, ni son anniversaire, ni Noël ni 1er mai.

:blink:

Lui préparer un emploi du temps spécifique à son rôle (y compris pendant la récré). J'ai une amie qui fait ça. C'est ce que je ferais si un jour je devais voir une atsem. Première discussion avec elle : tu lui expliques l'emploi du temps eet en même temps tu lui dis ce que tu attends d'elle, tout simplement.

Ma collègue et moi voulions établire un emploi du temps précis pour le lever de la sièste (aussi bien pour elles que pour nous...). Elles ont pris ça pour du flicage...alors que nous voulions simplement que les choses soient claires et précises. Du coup, on a laissé tomber l'idée d'un emploi du temps précis...

Entre les RTT et autres absences, on a fini par leur donner de moins en moins de responsbailités car on n'etaient jamais sures de pouvoir compter sur elles.

La mienne ne supportait pas qu'une goutte de peinture ou de colle tombe par terre...ralaient tout le temps...

Bilan : Mon atelier sous surveillance de l'atsem etait toujours prévu de manière à pouvoir finir en autonomie...mais du coup, mes PS ont fini l'année capables de faire des ateliers de peinture seuls... :wub:

La cerise sur le gâteau...une maman (PE) qui me dit que j'ai eu de la chance avec mon atsem....car elle avait l'air jeune et dynamique et qu'elle faisait très bien le piquet à la porte de la classe le matin alors que j'ai passé un TRES grande partie de l'année seule dans ma classe ! Elle a eu des tas de cadeau mais n'a été présente pour en recevoir aucun et n'a même pas remercier les parents une fois revenue. Je me suis forcée à lui offrir des chocolats ( avec ma collegue et pour toutes les atsem)...Nous n'avons eu qu'un seul "merci" (très chaleureux) d'une ATSEM qui était très peu dans notre classe. Au début, je me suis dit que les chocolats n'avient pas été vus par ttes les atsem mais en fait si...J'ai demandé à mon atsem et même là pas de "merci"...

Enfin, je me disais que j'aurais préféré qu'on me dise que je n'avais pas d'atsem plutot que de l'avoir elle...Les journées les plus faciles n'etaient pas forcement celles où elles etaient là pour m'aider !

Et sinon, je pense que la relation difficile vient du fait qu'elles sont souvent là avant nous....J'attends le jour où je serai dans une classe avant mon atsem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...