Aller au contenu

relation avec l'ATSEM


bébètcoco

Messages recommandés

:whistling: Moi je ne l'ai pas vu de l'année mon asem...vous allez rire mais à paris il n'y a que des asem dans les classes de PS ( ou cours doubles comportant plus de plus 15 Ps) ben oui y'a plus de budget tout part dans les PVP en élémentaire!Bref, quand mon asem était là ça se passait à peu près bien à condition qu'on ne vienne pas la chercher tout à coup en lui disant: y'a le goûter à préparer! Ah et mes PS ils n'ont plus personne? bah non, débrouille-toi jeannot :devil_2::blink:

Bon, donc en fait j'ai organisé mon année sans elle...

Et pour l'année qui vient au menu 13 PS sans asem , pensez à moi :bye2:

Bon et c'est vrai que c'est pas facile à gérer; je pense que l'essentiel est en effet de communiquer dès le départ même si elles étaient là avant nous, de leur dire ce qu'on attend d'elles dans le classe au quotidien...après il faut s'accomoder des caractères aussi :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prochaine rentrée, tu n'oublies pas que c'est toi qui est la reponsable : l'âge n'a rien à voir. Tu lui spécifies bien son rôle, ses attributions et au moindre dérapage, tu recadres. Par contre, écoute ses propositions et ne les rejette pas toutes systématiquement (explique lui pourquoi ce n'est pas faisable ou souhaitable). N'oublie ni sa fête, ni son anniversaire, ni Noël ni 1er mai.

:blink:

Lui préparer un emploi du temps spécifique à son rôle (y compris pendant la récré). J'ai une amie qui fait ça. C'est ce que je ferais si un jour je devais voir une atsem. Première discussion avec elle : tu lui expliques l'emploi du temps eet en même temps tu lui dis ce que tu attends d'elle, tout simplement.

Ma collègue et moi voulions établire un emploi du temps précis pour le lever de la sièste (aussi bien pour elles que pour nous...). Elles ont pris ça pour du flicage...alors que nous voulions simplement que les choses soient claires et précises. Du coup, on a laissé tomber l'idée d'un emploi du temps précis...

Entre les RTT et autres absences, on a fini par leur donner de moins en moins de responsbailités car on n'etaient jamais sures de pouvoir compter sur elles.

La mienne ne supportait pas qu'une goutte de peinture ou de colle tombe par terre...ralaient tout le temps...

Bilan : Mon atelier sous surveillance de l'atsem etait toujours prévu de manière à pouvoir finir en autonomie...mais du coup, mes PS ont fini l'année capables de faire des ateliers de peinture seuls... :wub:

La cerise sur le gâteau...une maman (PE) qui me dit que j'ai eu de la chance avec mon atsem....car elle avait l'air jeune et dynamique et qu'elle faisait très bien le piquet à la porte de la classe le matin alors que j'ai passé un TRES grande partie de l'année seule dans ma classe ! Elle a eu des tas de cadeau mais n'a été présente pour en recevoir aucun et n'a même pas remercier les parents une fois revenue. Je me suis forcée à lui offrir des chocolats ( avec ma collegue et pour toutes les atsem)...Nous n'avons eu qu'un seul "merci" (très chaleureux) d'une ATSEM qui était très peu dans notre classe. Au début, je me suis dit que les chocolats n'avient pas été vus par ttes les atsem mais en fait si...J'ai demandé à mon atsem et même là pas de "merci"...

Enfin, je me disais que j'aurais préféré qu'on me dise que je n'avais pas d'atsem plutot que de l'avoir elle...Les journées les plus faciles n'etaient pas forcement celles où elles etaient là pour m'aider !

Et sinon, je pense que la relation difficile vient du fait qu'elles sont souvent là avant nous....J'attends le jour où je serai dans une classe avant mon atsem !

C'est exactement ça, on arrive après nos atsems et on est plus jeunes qu'elles et si on en parait encore moins, alors là, on est vité catalogué débutantes! Surtout que moi, suis arrivée d'un mi temps annualisé, donc j'ai pris ma classe que fin janvier!

Moi pour ça j'ai de la chance, car en fait, au bout de quelques jours, voyant mon caractère et ma gestion de classe , elles ne se sentent plus de prendre ma place mais le problème devient inversé: elles me laissent seules dans la classe ou faire tout leur boulot.

Et comme vous, souvent, je me dis que je suis mieux sans elles, mais dans ce cas, quel interet de les avoir?

Sinon, quand je me suis fait visitée par le conseiller péda à 2 reprises, j'avais fait pour mon atsem l'emploi du temps de la matinée avec son rôle le mien à chaque minute de la matinée, tout précisé dans le moindre détail!

ça la fait rire sur le moment, mais ça l'a stressé aussi , presque autant que moi! Avant qu'il arrive, elle relisait, presque, apprenait par coeur, les tâches qu'elle devait accomplir depuis la veille! :D

Elle a super assuré car elle avait 39,5° de température et est venue car elle savait que ça comptait pour moi! Et là, pour une fois, elle a accompli son rôle d'atsem!

A la seconde visite, elle a dit: ah non, il vient encore, tu vas encore me faire le planning, ça me stresse ces visites". Elle a assuré mais j'ai compris que le planning quotidien ne lui aurait pas convenu car elle se stresse rapidement pendant les ateliers, elle est à l'aise quand il s'agit de ranger et faire le ménage.

Mais en effet, elle a tellement sermonné les enfants dés le début pour les taches de peinture etc que c'était des pros du rangement et de la propreté!!! :bleh:

Et pour les cadeaux, elle en a eu presque autant que moi de la part des parents. Je lui en ai fait un, elle, m'en a fait un aussi collectif avec les instits et elle a rajouté aussi un perso, j'ai même eu droit à un cadeau individuel ( bijou) de l'atsem de la classe voisine! Pour dire que j'ai pas de pb de contact humain avec elles, je m'entends tjs au top, mais c'est le problème des rôles et surtout des tâches que j'ai tendance à endosser toute seule... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les cadeaux, elle en a eu presque autant que moi de la part des parents. Je lui en ai fait un, elle, m'en a fait un aussi collectif avec les instits et elle a rajouté aussi un perso, j'ai même eu droit à un cadeau individuel ( bijou) de l'atsem de la classe voisine! Pour dire que j'ai pas de pb de contact humain avec elles, je m'entends tjs au top, mais c'est le problème des rôles et surtout des tâches que j'ai tendance à endosser toute seule... :blink:

ben moi je lui ai offert un très joli plateau en bois avec 2 coupelles en porcelaines pour l'apéro, et au lieu d eme remercier elle m'a dit "Oh, ce n'est pas un brû^le-parfum? C'est dommage, j'aime bien ça pourtant. Bon, ben, c'est gentil qd même..! "

Alors les prochains cadeaux,pour la prochaine atsem, seront moins ruineux, comme ça si elle est mufle, au moins j'aurais pas dépensé des millions, et j'aurai + de sous pour moi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff...je me rends compte que je fais des tas de fautes, en fait je crois que c'est parce que le sujet me chauffe le sang, parce que normalement, je ne fais pas de fautes comme ça. Alors toutes mes excuses, je vais faire + attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff...je me rends compte que je fais des tas de fautes, en fait je crois que c'est parce que le sujet me chauffe le sang, parce que normalement, je ne fais pas de fautes comme ça. Alors toutes mes excuses, je vais faire + attention...

Bouton Editer pour corriger. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:whistling: Moi je ne l'ai pas vu de l'année mon asem...vous allez rire mais à paris il n'y a que des asem dans les classes de PS ( ou cours doubles comportant plus de plus 15 Ps) ben oui y'a plus de budget tout part dans les PVP en élémentaire!Bref, quand mon asem était là ça se passait à peu près bien à condition qu'on ne vienne pas la chercher tout à coup en lui disant: y'a le goûter à préparer! Ah et mes PS ils n'ont plus personne? bah non, débrouille-toi jeannot :devil_2::blink:

Bon, donc en fait j'ai organisé mon année sans elle...

Et pour l'année qui vient au menu 13 PS sans asem , pensez à moi :bye2:

Bon et c'est vrai que c'est pas facile à gérer; je pense que l'essentiel est en effet de communiquer dès le départ même si elles étaient là avant nous, de leur dire ce qu'on attend d'elles dans le classe au quotidien...après il faut s'accomoder des caractères aussi :bleh:

Chez moi, en PS, on était les moins bien lotties... :glare:

Moi pour ça j'ai de la chance, car en fait, au bout de quelques jours, voyant mon caractère et ma gestion de classe , elles ne se sentent plus de prendre ma place mais le problème devient inversé: elles me laissent seules dans la classe ou faire tout leur boulot.

Et comme vous, souvent, je me dis que je suis mieux sans elles, mais dans ce cas, quel interet de les avoir?

Mais en effet, elle a tellement sermonné les enfants dés le début pour les taches de peinture etc que c'était des pros du rangement et de la propreté!!! :bleh:

Et pour les cadeaux, elle en a eu presque autant que moi de la part des parents. Je lui en ai fait un, elle, m'en a fait un aussi collectif avec les instits et elle a rajouté aussi un perso, j'ai même eu droit à un cadeau individuel ( bijou) de l'atsem de la classe voisine! Pour dire que j'ai pas de pb de contact humain avec elles, je m'entends tjs au top, mais c'est le problème des rôles et surtout des tâches que j'ai tendance à endosser toute seule... :blink:

Moi, mon asem m'avait dit que pour les inspections et autres visites, fallait que le lui dise et qu'elle serait là....et en plus bizarrement ces jours là, elle est EFFECTIVEMENT là et très présente....

Il m'est arrivé de me dire qu'à la limite, je préferais la version "dame pipi" et qu'au moins elle serait présente pour ca.

Plus d'une fois, un enfant a fait pipi dans sa culotte pendant les ateliers...Une fois, je l'appelle, elle fait semblant de ne pas entendre, j'insiste. Elle part en murmurant un truc genre "Oui ben je peux pas l'atelier dans ce cas là...", part changer l'enfant. L'enfant revient sans elle et je me retrouve à gérer son atelier en plus du mien !

Et moi, la propreté dans les ateliers n'a pas été atteint grace à elle, je tiens à le préciser...Avec elle pas question de prendre le pinceau soi-meme dans le pot ! Même si à la fin j'ai un peu abusé du "Faites attention, A? va encore venir se facher après si vous ne faites pas attention !". :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour ça j'ai de la chance, car en fait, au bout de quelques jours, voyant mon caractère et ma gestion de classe , elles ne se sentent plus de prendre ma place mais le problème devient inversé: elles me laissent seules dans la classe ou faire tout leur boulot.

Et comme vous, souvent, je me dis que je suis mieux sans elles, mais dans ce cas, quel interet de les avoir?

Mais en effet, elle a tellement sermonné les enfants dés le début pour les taches de peinture etc que c'était des pros du rangement et de la propreté!!! :bleh:

Et pour les cadeaux, elle en a eu presque autant que moi de la part des parents. Je lui en ai fait un, elle, m'en a fait un aussi collectif avec les instits et elle a rajouté aussi un perso, j'ai même eu droit à un cadeau individuel ( bijou) de l'atsem de la classe voisine! Pour dire que j'ai pas de pb de contact humain avec elles, je m'entends tjs au top, mais c'est le problème des rôles et surtout des tâches que j'ai tendance à endosser toute seule... :blink:

Moi, mon asem m'avait dit que pour les inspections et autres visites, fallait que le lui dise et qu'elle serait là....et en plus bizarrement ces jours là, elle est EFFECTIVEMENT là et très présente....

Il m'est arrivé de me dire qu'à la limite, je préferais la version "dame pipi" et qu'au moins elle serait présente pour ca.

Plus d'une fois, un enfant a fait pipi dans sa culotte pendant les ateliers...Une fois, je l'appelle, elle fait semblant de ne pas entendre, j'insiste. Elle part en murmurant un truc genre "Oui ben je peux pas l'atelier dans ce cas là...", part changer l'enfant. L'enfant revient sans elle et je me retrouve à gérer son atelier en plus du mien !

Et moi, la propreté dans les ateliers n'a pas été atteint grace à elle, je tiens à le préciser...Avec elle pas question de prendre le pinceau soi-meme dans le pot ! Même si à la fin j'ai un peu abusé du "Faites attention, A? va encore venir se facher après si vous ne faites pas attention !". :angel_not:

Moi aussi l'an dernier en stage filé, quand un enfant voulait aller aux toilettes pendant les ateliers, et elle n'étaient pas collées à la classe mais pas trop loin non plus, je lui demandais de l'accompagner, en plus c'était un enfant difficile , faisant des crises de nerfs et fugueur et bien elle me répondait: " vas y toi, moi je m'occupe de la peinture"! Et moi je m'occupais de 3 ateliers !!! :mad:

J'y allais car elle ne se levait pas, et là je surprenais l'enfant dans le couloir complètement nu, il courait comme un taré , il avait caché ses habits! :D

ça, jamais ,elle se serait permise de le faire quand on venait me visiter!

Sinon, nous aussi dans le 93, pas toutes les PS ont des atsems, ça dépend des écoles et les PS/MS non plus. Mais bon, à la limite, parfois c'est mieux, j'en venais presque à espérer qu'elles soient en grève le jour de mon stage filé! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais juste remonter un peu parce que demain c'est ma pré-rentrée, mardi la rentrée, et bientôt le tour des académies de métropole, alors, on se tient au courant? Comment on a géré les ATSEM-vampires qui veulent nous voler notre job, quelles discussions on a eu avec elles, bref, on se donne des tuyaux? Parce que moi, franchement, j'ai + peur de mes relations avec elle que des mes 5 élèves qui vont courir partout et faire des crises de nerfs....Si seulement elle pouvait être malade...Ou bien qu'elle a démissionné pendant les vacances...J'angoisse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
je fais juste remonter un peu parce que demain c'est ma pré-rentrée, mardi la rentrée, et bientôt le tour des académies de métropole, alors, on se tient au courant? Comment on a géré les ATSEM-vampires qui veulent nous voler notre job, quelles discussions on a eu avec elles, bref, on se donne des tuyaux? Parce que moi, franchement, j'ai + peur de mes relations avec elle que des mes 5 élèves qui vont courir partout et faire des crises de nerfs....Si seulement elle pouvait être malade...Ou bien qu'elle a démissionné pendant les vacances...J'angoisse!!!

Allez courage!

Moi aussi je vais avoir une ATSEM très "je me prends pour l'instit"pour le remplacement long que je vais effectuer jusqu'à novembre. Elle était en train de me dire que ce que faisait l'ancienne instit était parfait(c'est un peu vrai) mais je lui ait repondu que j'étais qq d'autre avec moins d'experience

Je pense que je vais devoir mettre les chosees au point

Bonne rentrée

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Bonjour à tous

je relance ce sujet relation compliquée avec son atsem ... Je vais vider mon sac en cette fin d ' annee , je pense que cela va mr faire du bien 😅...La mienne avec qui je travaille depuis cette année présente aussi des similitudes avec ce que j ' ai lu précédemment. .. Même si j ' ai plusieurs années d ' expérience en maternelle j ' ai bien senti que mon Atsem était une figure incontournable dans le village et elle me le rappelle très  ( trop ) souvent. Je précise que je suis respectueuse avec mon atsem,  dans une classe de Tps Ps sa présence est indspensable . Mais elle me gonfle quand elle se la joue un peu "cowboy " , elle sait tout et elle fait sa grande goule ... Quand elle fait des erreurs  ( cela arrive ) elle s ' enerve et ronchonne dans son coin .A savoir que je n ' oublie pas de la remercier quand elle prépare le matériel des ateliers etc . Elle déborde de ses fonctions régulièrement : prend des initiatives malvenues , critique - toujours c ' est le problème - les jeunes stagiaires qui viennent dans la classe pour valider leur formation  ( cap petite enfance ) ou la guide du musée pour la sortie de fin d ' année. .. Critique formulee devant les parents accompagnateurs, moi cette guide je l ' ai trouvée super alors je la réhabilite direct auprès des parents ... Grande goule je vous dis ... insupportable. .. La cerise sur le gâteau c ' est que je suis à temps partiel et le jour où je suis absente je sens qu' elle s ' entend bien avec celle qui me complète avec qui pour ma part cela s ' est mal passé. .. Avec le recul je réalise que cette T2 qui me complétait a été très arrogante avec moi . Alors que je n ' ai jamais eu de soucis avec ceux qui me completaient auparavant ... Oui mais les années précédentes j ' étais dans une autre école avec une atsem discrète qui restait à sa place ... Je suis peut-être parano mais je sens que le jour où je ne suis pas là les 2 me taillent un costard ... heureusement que je m ' entends bien avec le reste de l ' équipe. .. Avez vous des conseils pour que l ' année prochaine se passe mieux ? Je pense déjà lui demander pour l ' année prochaine de ne pas prendre parti pour un des 2 PE ( en gros éviter de me critiquer en mon absence aupres du PE qui me complete )et que pour les questions de gestion de matériel et organisation de l ' espace classe ( affichage etc ) la personne qui me complète s ' adresse à moi pas à elle ... Voilà cela fait du bien de vider son sac ! Si vous avez des conseils pour que cela fonctionne bien avec une atsem qui déborde de ses fonctions je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Billedelune Et faire tourner les atsems sur l'école, c'est envisageable ? Sur l'année ou au trimestre ?

Parce que bon, si on te la colle, c'est peut-être aussi parce que les collègues ne veulent pas l'avoir ? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit @abel27, faire tourner les atsems peut être une solution.

Il y a quelques années, j'étais dans une école de 3 classes où les atsems tournaient à chaque trimestre, c'était défini de cette façon (je crois qu'il y avait eu des soucis 2 ans auparavant, "incompatibitités enseignant/atsem" et du coup ils avaient pérennisé le système) ce qui permet de souffler pendant 2 trim/3 en cas de souci! ... ou de regretter le départ de la super ATSEM qu'on a eu le 1er trimestre ;). Bon j'ai eu de la chance les 3 atsem de l'école étaient top !!! Et elles aussi disaient qu'elles appréciaient de changer de classe en cours d'année, de niveau, de voir différentes manières de fonctionner selon les enseignantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...