Aller au contenu

relation avec l'ATSEM


bébètcoco

Messages recommandés

Merci pour vos réponses ... Pour le changement d'Atsem comme je suis nouvelle dans l'école je ne vais pas demander cela maintenant mais peut être plus tard ... Pour le dernier jour ( alors que tout est prêt , rangé , le travail déjà parti dans les familles ) je demande à mon Atsem si elle peut encadrer un groupe pour jouer à un jeu de société ( j'en encadre un autre ) . Réponse de sa part "Ah bon ? Pffff ... " Ah parce qu'elle comptait prendre son café tranquillement dans la tisanerie et moi je gère mes 30 TPS PS seule ? ( pardon , 27 , 3 étant déjà partis en vacances ... ) .Bon allez changeons nous les idées : Je vous souhaite de bonnes vacances ( bien méritées ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour

Je suis ATSEM et j'adore mon travail.( j'ai travaillé avec beaucoup d'enseignante car jetait sur des postes ou les enseignants changé tous les ans)cela c'est toujours  bien passé avec les enseignantes avec qui j'ai travaillé (excepté une mais c’était pareil avec ses collègues enseignante donc soulagé cela ne venait pas forcement de moi🙂 )Je pense que l'on soit ATSEM ou enseignants notre but c'est quand même avant tout que l'enfant se sente bien, bien à l’école, notre but c'est lui donné envie de venir à l’école et d'aimer l'école. Je me suis senti valorisé dans mon travail, les enseignantes avec qui j'ai pu travaillé m'ont fait confiance elles ont utilisé mes compétences et pas forcément seulement dans l'art plastique mais aussi dans des ateliers de graphisme de numération ...(surtout numération j'adore) malgré que je n'ai pas fait autant d'étude. (je me suis arrêtée BAC PRO comptabilité). Je me suis senti aussi valorisé dans les échanges que j'ai pu avoir,  car certaine enseignante ont été placé en petite section(2 ans et demi 3 ans )alors  qu'elles arrive de plusieurs année de cm2 et qu'elles n'ont jamais travaillé en maternelle et elles n'ont pas esité a me demander des petit conseil sur le jeune enfant.

  Mais ce qui est blessant c'est que notre métier n'est pas reconnu, certain parents ne savent même pas ce que l'on fait avec l'enseignant et tout le long de la journée( pour moi ma journée à l’école c'est 7h30- 16h15 avec 30 mn pour le déjeune et 20 mn de pause tout en étant encore en activité de réception d'intervenant extérieur) et de l'importance de notre rôle. (la préparation le découpage la préparation des ateliers les ateliers dirigé..) tout cela les parents ne pense pas que l'ATSEM le fait aussi avec les enseignants. Ce qui serait sympa je pense c'est de faire une explication au parents du travail de chacun dans la classe, peut être vers  les vacances de la Toussaint pour les nouveaux binôme. 

Bonne fin d'année a tous et bonne vacance et rentrée 2019. Moi je change encore d'enseignante à la rentré enfin j'en aurait 2 car la titulaire est a mis temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurore,

tu as sûrement raison : les parents ne savent pas ce que les atsem font. En fait ils ne réalisent pas non plus tout ce que les enseignants font. Pour beaucoup, on arrive les mains dans les poches le matin, on joue avec leur enfant, on leur fait faire des dessins et des coloriages. 

Et combien meme on le leur dit , c'est vite oublié : ça rentre dans une oreille, ça sort de l'autre. 

Il nous faut malheureusement nous contenter de notre fierté personnelle de bien faire notre travail, atsem comme enseignants. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les relations peuvent parfois être compliquées mais chacun doit faire des efforts pour que tout se passe bien.

L'atsem doit rester dans son rôle et l'enseignant doit montrer sa reconnaissance (car elles en manquent et en souffrent)

J'essaye de bien m'organiser pour donner la prep matérielle suffisamment en avance pour lui laisser le temps.

Je la remercie toujours.

J'écoute aussi ses idées et souvent je les utilise car elles sont bonnes.

Pour la fête des mères pères Noël...je lui demande toujours son avis (après tout c'est elle qui va découper coller assembler...)

J'ai la chance d'avoir une ATSEM efficace et hyperactive. Souvent c'est même elle qui me réclame du boulot !!

Et pour tout ce qui est classement, rangement, taillage de crayons, colle ...je n'ai même pas besoin de demander, elle gère, quand les vacances approchent, elle prend l'initiative de classer.

 

J'ai la même ATSEM depuis 9 ans, et c'est devenu une amie en dehors de l'école.

On fonctionne vraiment en binôme, je n'ai même pas besoin d'expliquer ou de demander, elle sait parfaitement ce qu'elle a à faire. 

Il faut dire que nous avons presque le même âge et que nous sommes arrivées avec un an de décalage dans l'école. Ça aide !

Avec une ATSEM ancienne dans l'école ça doit être plus compliqué. Je le conçois.

J'ai vraiment de la chance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir une atsem qui connaît bien l'école, c'est aussi un atout je trouve, en particulier en début d'année quand on ne connait pas trop les familles. Après je crois que c'est une rythmique commune à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment de la chance : une atsem géniale...Et Aurore, j'ai eu la chance de démarrer avec une autre qui m'a bien aidée lors de mon arrivée en maternelle...La politique de l'école veut qu'on change chaque année. Sur le moment, ça ne m'a pas réjouie...mais ça nous fait aussi évoluer dans nos pratiques.

Tu as un an dans l'école, tu peux peut-être dire que changer permettrait une autre dynamique.

si tu n'oses pas, j'éviterais de la prendre de front par rapport à ce rapport à ton complément. car si elle le fait déjà elle le fera encore plus. Tu peux cependant mettre à plat en disant que tu veux que vous prépariez ensemble la future dynamique de classe : quelques rappels sur ce que tu attends, lui demander ce qu'elle aimerait que tu améliores...que ça aille dans les deux sens!

Bon courage!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...