Kawett Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Voilà, dans le BO il y a ceci: classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent). Je n'ai pas beaucoup d'autres exemples en stock ou si j'en ai, je ne sais pas s'ils sont valables. C'est pourquoi je propose de les lister et regrouper ici. Je commence: - bon, délicieux, succulent - coupant, tranchant, acéré - sangloter, pleurer - fatigué, lasse, exténué,laid - affreux, horrible, hideux
mimicar Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 * peur - frayeur - terreur * beaucoup - énormément - extrêmement * beau - magnifique - splendide * content - joyeux - ravi Si je peux me permettre, j'aurais mis affreux, horrible, hideux au lieu de hideux, affreux, horrible mais bon ça n'engage que moi.
Dry Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 apprécier - aimer - adorer détester - haïr - abhorrer
Kawett Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 Si je peux me permettre, j'aurais mis affreux, horrible, hideux au lieu de hideux, affreux, horrible mais bon ça n'engage que moi. Sans souci, c'est même inversé (j'avais hésité). percé, troué, déchiré, déchiqueté laisser, abandonner
mimicar Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Pas plus d'idées pour le moment mais je me pose une question. Je suis sur ma programmation de vocabulaire et j'ai un doute affreux (horrible enfin hideux ah non ça va pas ça ). Quand il y a écrit : "Classer les mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité" il s'agit bien des synonymes...? Mais nulle autre trace de ça dans les programmes. Ma question est : les antonymes et homonymes sont-ils au programme?
cocolec Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 pour moi, on parle de synonymie antonymie dans la présentation des programmes "cette étude ( étude de la relation entre les mots) repose sur la relation de sens entre les mots (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous de termes génériques, identifications des niveaux de langue" donc si l'on doit de fier à ces quelques mots, on ne parle pas d'homonymes mais il faut lire plus loin dans la partie orthographe!!! orthographe grammaticale : les homophones grammaticaux et notamment dans les compétences, on parle de homonymes 'connaître la notion d'homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d'homonymes jusqu'à la fin du cycle. en revanche, cela fait partie de l'orthographe dorénavant et plus du vocabulaire....perso je vasi devoir prévenir la ttulalire de ma classe car je faisais vocabulaire....hihi
cocolec Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 j'ai oublié de rajouter : antonymes étudiés en CE2 seulement donc plus prévu au CM... voilà bonne soirée PS: en revanche quelqu'un peut il me dire ce qu'on entend par "se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire"...CODES?????? = abréviation?? car je ne vois pas pourquoi on utilis deux termes diférents pour parler de la même chose même si les synonymes sont apparemment les bien venus..... lol
Tinécole Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Inspiration quand tu nous tiens... petit, minuscule, microscopique. grand, géant. gros, gras, énorme. mince, maigre, décharné. sombre, crépusculaire. étonné, ébahi. déçu, dépité.
Messages recommandés