Aller au contenu

Vocabulaire CM


Kawett

Messages recommandés

Voilà, dans le BO il y a ceci: classer des mots de sens voisin en repérant les variations d’intensité (ex. bon, délicieux, succulent).

Je n'ai pas beaucoup d'autres exemples en stock ou si j'en ai, je ne sais pas s'ils sont valables.

C'est pourquoi je propose de les lister et regrouper ici.

Je commence:

- bon, délicieux, succulent

- coupant, tranchant, acéré

- sangloter, pleurer

- fatigué, lasse, exténué,laid

- affreux, horrible, hideux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* peur - frayeur - terreur

* beaucoup - énormément - extrêmement

* beau - magnifique - splendide

* content - joyeux - ravi

Si je peux me permettre, j'aurais mis affreux, horrible, hideux au lieu de hideux, affreux, horrible mais bon ça n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre, j'aurais mis affreux, horrible, hideux au lieu de hideux, affreux, horrible mais bon ça n'engage que moi.

Sans souci, c'est même inversé (j'avais hésité).

percé, troué, déchiré, déchiqueté

laisser, abandonner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas plus d'idées pour le moment mais je me pose une question. Je suis sur ma programmation de vocabulaire et j'ai un doute affreux (horrible enfin hideux ah non ça va pas ça :clown: ).

Quand il y a écrit : "Classer les mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité" il s'agit bien des synonymes...? Mais nulle autre trace de ça dans les programmes. Ma question est : les antonymes et homonymes sont-ils au programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, on parle de synonymie antonymie dans la présentation des programmes "cette étude ( étude de la relation entre les mots) repose sur la relation de sens entre les mots (synonymie, antonymie, polysémie, regroupement de mots sous de termes génériques, identifications des niveaux de langue" donc si l'on doit de fier à ces quelques mots, on ne parle pas d'homonymes mais il faut lire plus loin dans la partie orthographe!!! orthographe grammaticale : les homophones grammaticaux et notamment dans les compétences, on parle de homonymes 'connaître la notion d'homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d'homonymes jusqu'à la fin du cycle. en revanche, cela fait partie de l'orthographe dorénavant et plus du vocabulaire....perso je vasi devoir prévenir la ttulalire de ma classe car je faisais vocabulaire....hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié de rajouter : antonymes étudiés en CE2 seulement donc plus prévu au CM...

voilà bonne soirée

PS: en revanche quelqu'un peut il me dire ce qu'on entend par "se servir des codes utilisés dans les articles de dictionnaire"...CODES?????? = abréviation?? car je ne vois pas pourquoi on utilis deux termes diférents pour parler de la même chose même si les synonymes sont apparemment les bien venus..... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inspiration quand tu nous tiens... :lol:

petit, minuscule, microscopique.

grand, géant.

gros, gras, énorme.

mince, maigre, décharné.

sombre, crépusculaire.

étonné, ébahi.

déçu, dépité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...