dauphelie Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Les programmes: " INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. 1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs." Bonjour, Je souhaiterais, une fois par semaine pendant les rituels, présenter une maxime comme celles proposées dans les programmes. On essaierait de la comprendre, on en discuterait... Or, accessibles à des élèves de cp-ce1, je n'en trouve pas... Est ce que quelqu'un aurait des idées? merci
giniky1 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je n'ai pas de maximes à te proposer mais plutôt un super bouquin à te conseiller : des mots à dessein, parcours civique, édition scéren. Il propose des séances d'éducation civique qui se basent sur l'analyse d'images : on trouve une problématique, on cherche une solution et en fin de séance on en déduit des "maximes" du style " vivre ensemble cela s'apprend", " nos différences se complétent"... Le livre propose plusieurs domaines de réflexion. Voici les titres des trois parties qui comportent chacune plusieurs fiches ( 60 au total) : " Pour parler du vivre ensemble et l'organiser", Développer et enrichir ses compétences personnelle" et " Régulation du conflit". J'ai bati une grande partie de ma progression en éducation civique au CP autour de cet ouvrage. C'est un bon investissement.
dauphelie Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Je n'ai pas de maximes à te proposer mais plutôt un super bouquin à te conseiller : des mots à dessein, parcours civique, édition scéren. Il propose des séances d'éducation civique qui se basent sur l'analyse d'images : on trouve une problématique, on cherche une solution et en fin de séance on en déduit des "maximes" du style " vivre ensemble cela s'apprend", " nos différences se complétent"... Le livre propose plusieurs domaines de réflexion. Voici les titres des trois parties qui comportent chacune plusieurs fiches ( 60 au total) : " Pour parler du vivre ensemble et l'organiser", Développer et enrichir ses compétences personnelle" et " Régulation du conflit". J'ai bati une grande partie de ma progression en éducation civique au CP autour de cet ouvrage. C'est un bon investissement. Merci pour cette référence, je vais essayer de me le procurer.
iza33 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Les programmes:" INSTRUCTION CIVIQUE ET MORALE Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes. 1. Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentés sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée : telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc. Ils prennent conscience des notions de droits et de devoirs." Bonjour, Je souhaiterais, une fois par semaine pendant les rituels, présenter une maxime comme celles proposées dans les programmes. On essaierait de la comprendre, on en discuterait... Or, accessibles à des élèves de cp-ce1, je n'en trouve pas... Est ce que quelqu'un aurait des idées? merci Salut! Je suis dans le même cas que toi et je t'avoue que j'ai beaucoup réfléchi sur la mise en place de cette morale qui pour moi existait déjà. Bref, après de nombreuses recherches, je suis allée regarder du côté des proverbes français sur google et là j'ai trouvé des maximes qui pourraient convenir au cycle 2. L'avantage est qu'elles sont classées par thème ce qui permettrai de s'adapter aux situations de classe. J'espère que ceci pourra t'aider mais si d'autres idées te viennent, je suis preneuse! 1
Perine Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Salut! Je suis dans le même cas que toi et je t'avoue que j'ai beaucoup réfléchi sur la mise en place de cette morale qui pour moi existait déjà. Bref, après de nombreuses recherches, je suis allée regarder du côté des proverbes français sur google et là j'ai trouvé des maximes qui pourraient convenir au cycle 2. L'avantage est qu'elles sont classées par thème ce qui permettrai de s'adapter aux situations de classe. J'espère que ceci pourra t'aider mais si d'autres idées te viennent, je suis preneuse! Bonjour, Sur quel site as-tu trouvé des maximes classées par thème?
Florence83 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Bonjour à tous! Bon ben moi aussi je suis en train de me triturer les méninges pour trouver des maximes pour la rentrée...et je suis tombée sur une adresse qui me semble interressante car les proverbes sont classés par thème, puis une petite explication les accompagne http://www.linternaute.com/proverbe/pays/1/france/89/morale/ bon néanmoins si vous avez d'autres idées je suis également preneuse! Bonne fin de vacances à tout le monde!
iza33 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Sur ce site: http://www.espacefrancais.com/proverbe.html#top
dauphelie Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Bonjour à tous!Bon ben moi aussi je suis en train de me triturer les méninges pour trouver des maximes pour la rentrée...et je suis tombée sur une adresse qui me semble interressante car les proverbes sont classés par thème, puis une petite explication les accompagne http://www.linternaute.com/proverbe/pays/1/france/89/morale/ bon néanmoins si vous avez d'autres idées je suis également preneuse! Bonne fin de vacances à tout le monde! Sur ce site: http://www.espacefrancais.com/proverbe.html#top Super ces sites ! Merci beaucoup ça va vraiment m'aider.
doubleR Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 En éducation civique je travaille avec les 2 petits livres chez Hatier : Vive le civisme ! Silence la violence ! Livre 1 - Le chat et la souris Le goûter du gros matou disparaît... Il cherche le coupable. Livre 2 - Le ver de terre et les oiseaux Deux oiseaux se disputent un ver de terre... Comment vont-ils résoudre ce problème ? Livre 3 - Les chameaux et le dromadaire Un dromadaire à une bosse croise un troupeau de chameaux à deux bosses... Vont-ils s'entendre malgré leurs différences ? Livre 4 - Le gros cochon et le petit cochon Un loup inquiétant rôde près de Petit Cochon et de Gros Cochon. Comment vont-ils réagir ? Livre 5 - La taupe et les ouistitis Une taupe vit au pied d'un arbre habité par des ouistitis très bruyants. Vont-ils continuer à être voisins ? Livre 6 - Loups contre loups Deux loups se disputent le même territoire... Quelle va être la solution ? --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. On peut faire participer les élèves en leur demandant quel serait la solution du problème donc la suite de l'histoire et ensuite on lit la fin du livre pour comparer. Ce n'est pas très cher.
Yaka... Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 En éducation civique je travaille avec les 2 petits livres chez Hatier :Vive le civisme ! Silence la violence ! Livre 1 - Le chat et la souris Le goûter du gros matou disparaît... Il cherche le coupable. Livre 2 - Le ver de terre et les oiseaux Deux oiseaux se disputent un ver de terre... Comment vont-ils résoudre ce problème ? Livre 3 - Les chameaux et le dromadaire Un dromadaire à une bosse croise un troupeau de chameaux à deux bosses... Vont-ils s'entendre malgré leurs différences ? Livre 4 - Le gros cochon et le petit cochon Un loup inquiétant rôde près de Petit Cochon et de Gros Cochon. Comment vont-ils réagir ? Livre 5 - La taupe et les ouistitis Une taupe vit au pied d'un arbre habité par des ouistitis très bruyants. Vont-ils continuer à être voisins ? Livre 6 - Loups contre loups Deux loups se disputent le même territoire... Quelle va être la solution ? --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre. On peut faire participer les élèves en leur demandant quel serait la solution du problème donc la suite de l'histoire et ensuite on lit la fin du livre pour comparer. Ce n'est pas très cher. JE travaille souvent à partir d'album ou CD. Par exemple, "la fleur qui dérange" pour travailler sur les différences, un CD du droit des enfants pour travailler sur le droit des enfants vous faites comment, pour leur dire une maxime à chaque fois??? Pour moi, on discute d'un thèe, on fait un bilan, mais pas une "maxime" à chaque fois!
ccbelette Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 merci pour ces liens, j'utilise aussi Silence la violence !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant