Aller au contenu

niveau très faible en maths


sarah64

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas fait de maths depuis maintenant plus de 15 ans, déjà à l'époque mon niveau en maths était assez faible....puis j'ai fait des études juridiques donc je ne suis jamais revenu sur cette matière.....

La semaine dernière je me suis plongé dans le prog de maths pour le CRPE, regardé quelques annales et la horreur, panique.... j'ai vite compris que je n'avais pas le niveau requis...... :cry:

J'aimerais avoir des expériences, témoignages de personnes qui étaient dans mon cas et qui ont malgré tout réussi à revenir à un niveau satisfaisant pour passer le CRPE, est ce possible quand on est archi nul en maths....comment vous vous y êtes pris ? je pense revoir les bases depuis le progr de 6ème, mais le temps va cruellement me manquer.......

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sarah64

    5

  • Lady Oscar

    3

  • Blisss

    3

  • tichaton

    2

Bonjour :)

No stress, je ne sais pas si tu as beaucoup de temps pour travailler le concours. Il va falloir faire des maths régulièrement mais c'est faisable.

Pour mon cas:

-J'ai fait une remise à niveau en math avec un prof, un soir par semaine grace à un cours gratuit de l'institut municpal de ma ville. On était en petit groupe.

-Parrallèlement j'ai révisé les bases de collèges avec un cahier style vacances de chez Bordas avec correction, j'ai écrit sur les 5 premières pages pour rassurer puis finalement je faisais de tête. J'ai réappris à faire des divisions à la main, les théorèmes, équations... Si tu veux je peux te le vendre d'occaz (neuf c'était 14,94).

-Ne pas hésiter à faire des annales régulièrement et à corriger avec d'autres (en réel ou virtuel sur edp) car ça force à faire des maths quand on a pas envie ;)

J'ai eu entre 12 et 13/20 :) alors qu'au lycée j'avais 5 de moyenne.

Il faut t'accrocher et y croire, c'est plus facile de faire des progrès en maths que dans une autre matière en s'entrainant sur des styles d'exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je passe le CRPE avec Forprof. J'ai déjà tenté le concours l'année dernière avec l'iufm. Pour te répondre, moi ça ne faisait que 3 ans que je n'avais pas fait de maths mais ne t'inquiète pas. J'étais vraiment une quiche en maths avant mais il suffit de s'y remettre un peu et on peut s'en sortir avec une note très honorable au concours. Il faut surtout faire et refaire des exos tout le temps. C'est vrai que si tu peux avoir l'occasion d'avoir un prof pour t'aider à comprendre, où à te donner quelques petites clefs pour réussir en maths c'est parfait et ça te sera d'une grande utilité. Mais en tout cas sache que ce n'est pas parce que tu n'es pas bonne en maths, que tu ne réussiras pas cette matière. Un peu de révisions de leçons, beaucoup d'exos et quelques conseils et hop ça sera tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis 1 peu 1 "habituée" du concours et pas très forte en maths non plus. Par mon expé, je peux dire que le fait de faire et de refaire des exercices aide à améliorer son niveau.En effet, les "mêmes"questions reviennent souvent (Pythagore, Thalès, propriétés des figures en géométrie....). Je conseillerais donc de beaucoup s'entraîner sur des exos et aussi de bien s'approprier les programmes de l'école primaire. Une partie de l'épreuve (8 pts) concerne la didactique. Et pour ma part, j'ai eu 12/20 cette année et ce n'est certainement pas du à mes compétences en théorie. N'oubliez donc pas la didactique pour "compenser" la théorie.

Bon courage à toutes et tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sarah64,

Moi non plus, je n'ai pas fait de math depuis 15 ans et j'appréhende un peu, j'ai fait, tout comme toi, des études juridiques ; et cette année, j'ai décidé de changer d'orientation professionnelle. J'ai commencé à me remettre dans le bain avec une remise à niveau du CNED et en septembre je vais attaquer avec FORPROF. Je n'ai pas le droit à l'erreur car si je me plante, c'est fichu ! Alors je pense faire des exercices réguliers à partir de la rentrée. (Pour l'instant j'ai les enfants à la maison et pour se concentrer sur les maths, c'est pas le top...)

Si tu le souhaite on pourra s'entraider.

Bon courage et à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille de bosser sur des cahiers du soir maths niveau 3ème puisque c'est le niveau demandé pour le crpe, j'en ai épuisé 4 en plus de mes cours du cned et des annales et pour une nulle en maths j'ai eu 15 au concours!!!! de plus bosse à fond la partie didactique qui est tt à fait accessible même quand on a pas fait de maths (je viens d'une filière littéraire et n'avais pas fait d maths depuis mon bac en...1994!!)

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt!

je me permets de participer moi aussi a ton sujet etant donné que je ss nulle en math! j'ai ft un bac L et je n'ai jamais aimé les maths! depuis le primaire, c'est ma bete noire!

l'an dernier, j'etais ds une ecole prepa et le prof n'etait pas super! il pensait que tt ce qu'on devait revoir pr le crpe etait deja acquis et du coup moi qui n'avais pas les bases , j'ai tt simplement coulé! l'an dernier j'ai raté mon crpe par une note eliminatoire en math ( 3,75/20)!

cette année,j'ai revisé le concours avec les cours du cned et j'ai bcp travaillé les maths ,+ que l'an dernier! je savais que c'est ce que je devais faire pr avoir une chance d'y arriver!

j'ai bcp travaillé sur le livre de bases du cned, sur le livre des approfondissements et sur les annales ( j'ai fait ts les exo)!

Mon niveau au moment du crpe etait un peu meilleur que celui que j'avais l'an dernier, mais pas non + extraordinaire!

j'ai eu cette année: 10,25/20 en math! Moi je ss ravie de cette note meme si elle n'est pas extraordinaire ( je te l'accorde) mais ça suffit a ne pas te foutre le concours en l'air!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

bon moi je n'ai pas un faible niveau en math (licence de math :lol::albert: ) mais je viens te donner quelques conseils (conseils que je donne à mes élèves car je suis assistante péda en math dans un lycée et apparemment ça leur a été utile :D ).

alors je dirais d'abord qu'il faut faire un max d'exos et cela très régulièrement et bien sur commencer par les plus simples. même si tu les trouves super simples il faut les faire car d'abord vu qu'on y arrive on est plus motivé et en plus ça permet de remettre les bases bien au clair; ensuite si tu ne sais pas faire un exo il ne faut pas hésiter à le laisser de coté et se remettre dessus plus tard (même une journée après) car des fois on ne voit pas forcément sur le coup ce qu'il faut faire, mais par contre il ne faut pas hésiter à demander de l'aide car il ne faut pas laisser un exo sans correction. et vers la fin n'hésite pas à refaire des exos car c'est là que l'on voit que l'on a bien compris.

sinon si tu as besoin d'aide, n'hésites pas à m'envoyer un mp.

voila pour l'instant je ne vois rien d'autres!!

en tout cas courage :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci énormément pour toutes vos réponses rassurantes.....reprendre les bases et s'entraîner à fond sur tout type d'exo et faire plein d'annales....c'est ce que je retiens de vos messages.....c'est ce que je compte faire même si le temps risque cruellement de me manquer....enfin on verra bien....en tout cas je suis rassurée de lire qu'il est possible de progresser, à travers vos témoignages, même si l'on part de très loin !

MErci pour ta proposition foinfoin c'est très gentil à toi !

Oui Angely je veux bien qu'on s'entraide, notre parcours est un peu similaire, reconversion pro, études juridiques et 2 enfants en bas âge à la maison :cry:

Merci encore pour vos réponses :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un site tout plein de vidéos pour recommencer les maths dès le début! Très bien fait, il m'a été d'une aide precieuse pour remettre en place les bases qui me faisaient défaut!

http://www.logedu.com/cvideo.html

Merci beaucoup Bliss pour le lien de ce site que je ne connaissais pas ! ça m'a l'air assez ludique en plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien c'est un plaisir de pouvoir vous aider! :wink:

Lorsque je me suis attaqué au crpe mon niveau en maths était assez médiocre, j'ai découvert ce site, il m'a permis de redécouvrir les maths d'une manière originale et à mon rythme. Fort de mes nouvelles bases j'ai travaillé ensuite sur les indispensables Hatier (Charnay/Mante) qui sont à mon avis véritablement excellents tant sur le plan théorique que didactique. Au final j'ai eu 12 en maths cette année, une note inespérée pour moi qui ai eu 5 au bac et qui n'avais jamais remis le nez dedans depuis! Rappelons cependant que le niveau requis est celui de la 3ème, voire petite 2nd.

Le tout c'est de s'y mettre dès septembre, travailler régulièrement, avec plaisir (si si on peut travailler les maths avec plaisir ,quand on commence à comprendre! Vous n'imaginez pas le bonheur que j'ai ressenti quand j'ai résolu ma 1ère équation!).

Et le plus important : savoir s'accorder des pauses sans lesquelles, travailler dur reviendrait à ne rien foutre! :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...