Aller au contenu

niveau très faible en maths


sarah64

Messages recommandés

Moi aussi je suis pas douée pour les mathématiques...et là....avec les exercices que je ne comprends pas + mes 4 petits qui me :mad: j'ai juste envi de pleurer!

Courage Trousse68, c'est une journée sans, il faut l'oublier. Mais demain sera un autre jour, essais de te replonger dans tes exos de bonne heure quand les enfants dorment encore, tu verras ça ira mieux. Moi quand ils jouent à coté et qu'ils me crient dans les oreilles, il y a des jours où je ne sais même plus où j'habite. Quand c'est comme ça, je crois qu'il ne faut pas s'acharner, ça n'apporte que du stress, il vaut mieux reporter à plus tard.

Courage, :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sarah64

    5

  • Lady Oscar

    3

  • Blisss

    3

  • tichaton

    2

Déjà, bravo trousse68 pour ton courage de préparer le concours avec ces 4 petits loups en bas âges! Moi j'ai deux petites filles de 2 ans et demi et 11 mois et je trouve difficilement du temps pour moi!

j'ai trouvé un site interessant pour s'exercer si ça peut t'aider et aider tous ceux qui ont du mal avec les math...!

www.ilemaths.net

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je remonte ce post car j'ai été prise d'une énoooooooooorme angoisse hier soir : je me suis plongée pour la 1ère fois dans les annales de maths et là, l'ho-rreur !!!

1) Les sujets me paraissent extrêmement longs (et compliqués), et je suis plutôt lente (ce qui est très pénalisant pour un concours ; j'essaie de m'améliorer mais c'est pas évident).

2) Déjà que je ne suis pas très forte en maths (8/20 au bac), j'ai du mal à faire les exercices du Vuibert (livre avec lequel je prépare) mais alors là, les annales, ça m'a paru 10 X plus difficile que les petits exercices que j'arrive parfois (ô miracle) à résoudre...

Sur les conseils de certains (sur ce post, d'ailleurs :clover: ), j'ai acheté un "cahier du jour/cahier du soir" niveau 3ème que j'attends...

Je vais aussi travailler davantage la didactique.

Quant aux annales, je ne sais pas trop comment m'y prendre, faut-il s'entraîner en 3h, comme à l'épreuve ?

Je suis un peu découragée... Le niveau me semble vraiment haut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je fais part de ma petite expérience perso. Je n'ai jamais été très douée pour les maths (la cause: une prof de 3ème qui avait réussi à me dégoûter, juste au moment où les choses commencaient à se corser un peu). En terminale, 4 de moyenne toute l'année. J'ai décroché un 11/20 au bac avec une chance insolente.

Puis je me suis dirigée vers des études de lettres... bizarre non? :bleh:

Moment du concours: j'ai pas mal bosser en PE1, pour arriver péniblement à 10,5... Evidemment concours raté. Je ne parle pas de ma tentative suivante, en touriste. Quand j'ai repris sérieusement la préparation, je me suis dit que la matière où je pouvais le plus progresser c'était les maths (et pour cause). Alors j'ai travaillé comme une malade, aidée par un ami prof de maths qui a réussi à me faire prendre conscience que mon niveau de base n'était pas si nul, et qu'il fallait que je prenne confiance en moi.

Je faisais tous les jours des exercices d'annales, de bouquins (CNED, Hatier, Hachette, Vuibert... je les ai tous fait). Et deux fois par semaine je faisais et refaisais des annales en 2 heures (juste le notionnel, pas la question complémentaire). Je scannais le tout à mon copain prof, et on corrigeait tout ça par téléphone.

J'ai travaillé comme ça de décembre à fin mars. Le mois d'avril j'ai continuer à m'entraîner mais un peu moins juste pour pas perdre la main, et en faisant aussi des questions complémentaires.

J'avoue aussi que je me suis reposée sur mon niveau de français, et n'ai pas vraiment travaillé la synthèse, juste revu la grammaire. L'histoire-géo et sciences, je m'y suis mise assez tard, en comptant sur ma mémoire.

J'ai fait un choix qui me paraissait stratégique pour ce concours. Cela dépend vraiment de vous, de votre mode de fonctionnement.

Enfin bref, ce qui vous intéresse je suppose, c'est le résultat... J'ai eu 16,5/20. Ma deuxième meilleure note au concours. Incroyable, personne n'en revenait dans ma famille. En sortant de l'épreuve, je savais que j'avais donné tout ce que je pouvais, et j'étais pas du tout mécontente de moi.

C'est possible de progresser en maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors moi, ma petite (GROSSE bête) c'est les maths comme toi... et comme beaucoup (je vois dans la prépa où je suis, c'est affolant!)...

Alors j'ai débuté avec un jolie 1.75 en partie disciplinaire pour mon premier concours blanc! Heureusement la didactique que je n'avais jamais fait m'a apporté 5 points, je ne sais pas d'où je les sorts d'ailleurs! lol

Aujourd'hui aprés avoir repris, encore et toujours les annales de 3éme, du brevet, et aussi des exercices de 6éme stp... oui oui carrément! et bien je suis monté quand même aprés 2 mois de travail à 7/12, ce que je trouve assez bien!

Alors conseil, il faut commencer par les annales et les exercices de 3éme, car sinon on se décourage vite, et on panique encore plus, ce qui ne sert vraiment à rien!

Je commence A PEINE à regarder les annales, en février, promis je l'ai fait toutes! lol

Mais j'ai encore des difficultés en géométrie, mais les plus grandes sont en numérique: les bases (quelle horreur, je ne comprends rien!!!), bref des exercices qui n'ont ni queue ni tête pour moi...

Il faut miser sur la partie didactique, j'étudie bcp cette partie, j'ai fait pas mal de fiche, si cela peut m'éviter une note éliminatoire!

Je pense que l'on a tous des points forts dans d'autres matières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit message pour essayer de vous rassurer un peu. J'ai toujours été nulle en maths, vraiment. A partir de la seconde, j'ai commencé à ne plus rien comprendre, et j'ai du me coltiner un 5 de moyenne toute l'année. Mais, ca m'était égal, parce que mes notes en français et en langue compensaient sans problème.

Seulement, arrivée en PE1, je me suis vite rendue compte premièrement que je n'avais pas le niveau (mais ça, je le savais déjà), mais aussi que cette fois-ci, je ne pourrais pas compter sur d'autres matières pour compenser. Donc, j'ai paniqué, et j'ai passé un bon moment à être convaincue que je n'aurais pas le concours à cause des maths, mes résultats aux concours blancs étant catastrophiques (j'ai eu 6 au premier et 5 au deuxième, la note éliminatoire).

J'étais découragée, j'avais même plus envie de faire des efforts, mais j'en ai fait quand même, j'ai vraiment travaillé sur ce que je comprenais le mieux, et beaucoup la didactique! C'est vraiment sur la didactique qu'il fait tout miser quand on sait que le reste n'est pas encore au niveau.

Le 3ème concours blanc s'est mieux déroulé, et ça m'a remotivé!

Résultat, aujourd'hui je suis PE2. Alors bien sûr, maintenant, il faut que je continue à me remettre au niveau, mais au moins, les maths ne m'auront pas empêché d'avoir le concours! Donc, un conseil, ne vous découragez pas, il ne faut jamais lâcher prise! Même si le niveau en maths est très faible, y a toujours moyen d'y remédier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit message pour essayer de vous rassurer un peu. J'ai toujours été nulle en maths, vraiment. A partir de la seconde, j'ai commencé à ne plus rien comprendre, et j'ai du me coltiner un 5 de moyenne toute l'année. Mais, ca m'était égal, parce que mes notes en français et en langue compensaient sans problème.

Seulement, arrivée en PE1, je me suis vite rendue compte premièrement que je n'avais pas le niveau (mais ça, je le savais déjà), mais aussi que cette fois-ci, je ne pourrais pas compter sur d'autres matières pour compenser. Donc, j'ai paniqué, et j'ai passé un bon moment à être convaincue que je n'aurais pas le concours à cause des maths, mes résultats aux concours blancs étant catastrophiques (j'ai eu 6 au premier et 5 au deuxième, la note éliminatoire).

J'étais découragée, j'avais même plus envie de faire des efforts, mais j'en ai fait quand même, j'ai vraiment travaillé sur ce que je comprenais le mieux, et beaucoup la didactique! C'est vraiment sur la didactique qu'il fait tout miser quand on sait que le reste n'est pas encore au niveau.

Le 3ème concours blanc s'est mieux déroulé, et ça m'a remotivé!

Résultat, aujourd'hui je suis PE2. Alors bien sûr, maintenant, il faut que je continue à me remettre au niveau, mais au moins, les maths ne m'auront pas empêché d'avoir le concours! Donc, un conseil, ne vous découragez pas, il ne faut jamais lâcher prise! Même si le niveau en maths est très faible, y a toujours moyen d'y remédier!

Enoraf,

Serait-il indiscret de te demander ta note au concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment faire pour bien bosser la partie didactique?

Quels ouvrages me conseillez vous pour travailler les exercices de maths, plus spécialement pour combler un niveau assez failble?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Indiscret, non, mais je pense pas que ça vous encourage beaucoup, étant donné qu'au concours, j'ai eu 6.5.

Mais je suis passée quand même grâce à une très bonne note en oral pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...