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Posté(e)

J'aurais aimé moi aussi suivre la progression de D. Dumont mais je n'arrive pas à comprendre comment vous combinez étude du code et écriture ?

Je m'explique :l'an dernier ( 1er CP) j'ai appris à écrire les lettres dans l'ordre où on travaillait les sons. D'abord observation de la lettre; travail dans l'espace, sur l'ardoise puis sur le cahier ( la lettre + une syllabe + un mot...)

Si vous suivez la progression de D. Dumont,est-ce que lors de l'étude d'un son vous apprenez aussi l'écriture de la lettre ? Vous faîtes alors plusieurs moments d'écriture ?

Désolée je ne sais si je me suis fait comprendre mais tout ça est encore flou pour moi !

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Posté(e)

Moi, ce qui m'ennuie Sabt, c'est justement que je voulais suivre seulement la progression de DDumont, mais je crois avoir vu de l'écriture dans mon fichier (superGafi)... Et franchement, je ne pense pas tenir le rythme de Danièle et finir pour la toussaint le 1er cahier...

cocotte je connais trente, que vas-tu faire avec? Et j'ai graphisme et découpages aussi, mais je ne sais pas trop quoi faire... J'ai jamais vu de cp!!! Si tu peux m'aiguiller, ou si des idées te viennent, je suis preneuse!

Posté(e)

Maryl

c'est une programmation que tu as posté pas une progression. (Je crois!!)

en tout cas je trouve qu'elle est très bien.

moi aussi je fais comme ça pour la période un et deux. (cahier numéro un et deux) Pour les périodes 3,4 et 5 je cogite encore!!!

utilises-tu le cahier numéro trois pour la suite? Je ne me souviens plus ce qu'il contient.

des fois pour les élèves vraiment bon je fais de la copie du scripte en cursive à la fin de l'année.

cocotte;

mon pb est le même que le tien, la progression est facile mais la programmation dépend beaucoup du niveau des élèves. En plus, on peut ne pas avancer au même rythme pour tous. Il y a vraiment des enfants qui peinent en écriture.

Mais bon, je vais quand même tenter le même genre de programmation de Maryl. Il faut avancer quand même!

sabt:

moi aussi les sons ne suivent pas du tout la progression en écriture.

je fais comme cocotte.

en lisant le livre de DD on comprend la logique et la progression du geste graphique qui n'est pas la même que la progression phonologique.

en plus si tu ne fais qu'un son par semaine au début il faut copier quatre pages de a (ou de i )!! Si tu mets des mots avec le a ils ne respectent pas l'ordre d'apprentissage des gestes et les enchainements peuvent être très difficile à écrire.

Posté(e)

Merci Cocotte, bonne programmation!

L'an dernier en ce1, on partait d'auteurs pour faire qqch à la manière de... Je vais m'en inspirer aussi, mais pas au début d'année... J'ai le répertoire graphique chez accès, mais pas le livre où tout est détaillé...

Posté(e)
J'ai le répertoire graphique chez accès, mais pas le livre où tout est détaillé...

Moi non plus... :lol:

Posté(e)

Ah là là, si Danièle passait par là...

(...)]

Voila, voila, j'arrive ;) (un peu tard, désolée :sad: mais ce n'est pas encore la rentrée, il vous reste du temps :smile:

Il me semble avoir lu "des lignes de boucles", "des pages de a ou de i", "1/2 heure d'atelier de tenue de crayon" :cry:

Ai-je bien lu ou est-ce parce qu'il est tard ? (les lignes de boucles, ce sont des boucles vites faites, les yeux fermés, j'espère ; quant aux pages de telle ou telle lettre, je crois que j'ai dû mal lire ... )

Bon, à la lecture de ce fil, je crois qu'il y a un mélange entre les préalables ( tenue et manipulation du crayon et gestion statique de l'espace ) et leur mise en oeuvre. Comme leur nom l'indique, les préalables ( ou prérequis ) doivent être acquis avant leur mise en ouvre dans l'écriture : c'est donc un travail minutieux quotidien à faire les premiers jours : 10 minutes par jour, ou si les enfants n'y arrivent vraiment pas 10 minutes le matin, 10 minutes l'après-midi mais pas plus. Au besoin les faire travailler par groupes : en 1 heure on fait 6 groupes de 5. Lorsque l'écriture commence, ces prérequis doivent être réellement acquis ( ils peuvent être consolidés par les frises de bas de page).

D'autre part, je crois qu'il y a confusion entre le geste producteur des formes et le dessin des lettres. Je sais, c'est difficile, je renvoie à la lecture du livre et à celle du dernier article que j'ai fait sur Bienlire au sujet de l'utilisation du métalangage -(j'ai mis le lien plusieurs fois sur le forum ; ce lien est également présent sur mon site). Je redonne aussi quelques explications calquées sur un message que j'ai posté il y quelques temps sur le forum de la maternelle :

Attention, en ce qui concerne la gestion dynamique de l'espace graphique, la confusion entre encodage kinesthésique et encodage mnésique de l'image mentale des formes (dont j'ai pu laisser supposer dans la 1ère édition que c'était la façon de mettre en place la gestion dynamique ) semble un écueil dans lequel on tombe fréquemment. Plus encore, il semblerait que certains aient du mal à se libérer des habitudes de verbalisation du tracé. N'oubliez pas que la verbalisation crée une surcharge : l'enfant ne peut pas à la fois penser au mot à écrire et penser "je monte, je tourne, etc.". Par ailleurs la verbalisation ralentit le geste : impossible d'aller vite en verbalisant ; il faut donc beaucoup plus de temps pour automatiser un geste verbalisé.

La gestion dynamique de l'espace graphique est la mise en place d'un geste dont l'enfant découvrira plus tard qu'il sert à former les lettres de l'écriture. Rien à voir donc avec l'image mentale préalablement conçue : on fait d'abord le geste, on le met en place, on l'automatise.

En maternelle une fois qu'il est automatisé - jeu de croquet ou mime de Gaston- on lui donne de la fluidité - jeux de rubans -. Une fois que cette fluidité est acquise, on constate que cela forme des boucles.

En primaire on repasse vivement sur le tracé de la lettre présent sur le cahier. la maîtresse montre au tableau en faisant le travail demandé à l'élève : elle a préalablement tracé la lettre en couleur et, devant les enfants, elle calle son poignet sur le tableau et sans le déplacer, elle passe vivement sur la lettre sans s'arrêter entre le début et la fin de la lettre ; elle repasse ainsi plusieurs fois. A la fin ça fait un peu gribouillis mais ce qui importe, c'est que, en faisant ce travail sur son cahier, l'enfant "attrape le geste".

Rien à voir avec l'intellectualisation du tracé. Le tracé ne s'intellectualise pas, il ne se verbalise pas, il se vit, si j'ose dire. C'est vraiment un encodage kinesthésique qui peut être renforcé par l'observation de ce qu'a fait la maîtresse pour les visuels, par le fait que la maîtresse aura dit "hop" à chaque geste pour les auditifs. Il se fait ensuite les yeux fermés sur feuille blanche ou sur l'ardoise. Une fois que c'est fait, c'est à dire une fois que l'enfant le réussit bien les yeux fermés, il est pret à le mettre dans le lignage du cahier (rayures Seyes). 1/4 de ligne d'une même lettre suiffit amplement, ensuite on passe aux combinaisons avec les lettres déjà connues, et enfin on passe aux phrases (qui mettront les connaissances anciennes et nouvelles en application) en leur donnant la plus de sens possible c'est à dire en ayant péalablement préparé leur contextualisation.

L'image mentale appelée aussi image anticipatrice est "l'image" que celui qui sait écrire a de son écriture avant même qu'il la produise. Plus le geste est automatisé, plus l'image mentale s'efface devant la réalisation du geste au moment du passage à l'écriture. Plus l'écriture est fiorituré par désir de faire de l'effet ou ralentie par incertitude plus le geste est bridé par le désir -le besoin - que l'écriture produite soit conforme à l'image.

N'hésitez pas à lire et relire ceci (et l'article sur Bienlire) et, normalement, vous ne devriez pas avoir de problème.

Bon courage pour affronter la rentrée :)

Posté(e)

Salut!

Merci Maryl pour ta programmation, ça donne une idée.

Je me suis plongée hier dans le geste d'écriture, et je suis vraiment intéressée!!! En effet, il y a bien une progression des sons, pourquoi pas une du geste graphique ??? :wink:

Cocotte je vois que tu recopies sur les cahiers les exercices proposés par DD : comment t'organises-tu concrètement ? Tu prépares tout tes cahiers pour la semaine ? Ou par jour ??? Tu reprends exactement les pages des cahiers de DD ? Combien de temps cela te prend ?

Et à partir de quand tu leur proposes des mots (par exemple les mots-outils à connaître et savoir orthographier)?

Sinon, vous parlez des frises "en bas de page", mais à part les petites frises proposées en haut des cahiers (CP) je n'en vois pas d'autres... Quelqu'un pour m'éclairer ? :blink:

J'ai un élève qui ne forme aucune lettre même en les "dessinant" : trop d'absences en maternelle... D'où partir avec lui ? Reprendre les cahiers maternelle? Lui proposer la même chose qu'aux autres mais sur ardoise seulement (éviter l'échec, lui laisser la possibilité de s'entraîner???) :idontno:

Posté(e)
Salut!

Merci Maryl pour ta programmation, ça donne une idée.

Je me suis plongée hier dans le geste d'écriture, et je suis vraiment intéressée!!! En effet, il y a bien une progression des sons, pourquoi pas une du geste graphique ??? :wink:

Cocotte je vois que tu recopies sur les cahiers les exercices proposés par DD : comment t'organises-tu concrètement ? Tu prépares tout tes cahiers pour la semaine ? Ou par jour ??? Tu reprends exactement les pages des cahiers de DD ? Combien de temps cela te prend ?

Et à partir de quand tu leur proposes des mots (par exemple les mots-outils à connaître et savoir orthographier)?

Sinon, vous parlez des frises "en bas de page", mais à part les petites frises proposées en haut des cahiers (CP) je n'en vois pas d'autres... Quelqu'un pour m'éclairer ? :blink:

J'ai un élève qui ne forme aucune lettre même en les "dessinant" : trop d'absences en maternelle... D'où partir avec lui ? Reprendre les cahiers maternelle? Lui proposer la même chose qu'aux autres mais sur ardoise seulement (éviter l'échec, lui laisser la possibilité de s'entraîner???) :idontno:

Impossible de ne pas voir les frises en bas des pages.

En ce qui concerne ton élève en difficulté, il faut partir du début du cahier, comme tout le monde. Attention, on ne dessine pas l'écriture, on écrit. La lecture du message que j'ai posté la nuit dernière t'éclairera sur ce que tu dois faire pour que tous les enfants suivent (mais c'est déjà expliqué en détail dans le livre et les cahiers.

Posté(e)

Merci enviedespoir, en effet, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous : on ne peut pas rater les frises :D

Je m'en vais approfondir mes lectures...

Posté(e)

heu petite question :

vous commencez directement l'écriture sur des cahiers avec les interlignes ? mëmes s'ils sont plus gros que les seyes normaux, ce n'est pas un peu difficile pour le début d'année ?

L'année dernière mes élèves ont commencé avec des cahiers où il n'y a que de grosses lignes (désolée je n'en ai pas sous les yeux et ne sais plus le lignage exact !) certain de mes élèves avaient déjà du mal sur ces cahiers !!!

alors je voulais savoir quels cahiers vous preniez et l'évolution de ces derniers !

ps: moi aussi j'ai super gafi et si je suis les sons pour lier l'écriture ils ne verront certaines lettres qu'à la fin de l'année ! donc c'est pas terrible !

Posté(e)
heu petite question :

vous commencez directement l'écriture sur des cahiers avec les interlignes ? mëmes s'ils sont plus gros que les seyes normaux, ce n'est pas un peu difficile pour le début d'année ?

L'année dernière mes élèves ont commencé avec des cahiers où il n'y a que de grosses lignes (désolée je n'en ai pas sous les yeux et ne sais plus le lignage exact !) certain de mes élèves avaient déjà du mal sur ces cahiers !!!

alors je voulais savoir quels cahiers vous preniez et l'évolution de ces derniers !

ps: moi aussi j'ai super gafi et si je suis les sons pour lier l'écriture ils ne verront certaines lettres qu'à la fin de l'année ! donc c'est pas terrible !

Les cahiers à trois lignes posent un problème pour notre écriture française dont les t et d sont moins hauts que les lettres à hampes boucles ( l, b etc.) (au Québec et en Belgique ils sont de même hauteur). Les enfants ont du mal à s'y repérer. Il me semble donc préférable de commencer directement par le Seyes. En revanche il vaut mieux ne pas commencer par l'écriture mais par la prise de contact avec le cahier, hors écriture (pas de lettres, donc pas de mots ni de phrases pendant quelques jours (2, 3, voire 4 si nécessaire). Ensuite le positionnement des lettres dans le lignage est nettement plus facile.

Posté(e)

ok merci de ta réponse je vais essayer cette année ! on verra bien !

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