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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai lu page 2 du cahier d'écriture 1 Apprentissage qu'il ne fallait pas écrire le modèle à droite pour les gauchers afin de ne pas "perturber sa perception de l'orientation de l'écriture".

A l'iufm, on nous avait dit de mettre le modèle à droite, ça me perturbe alors...

Vous faites comment ? :idontno:

Moi aussi j'ai Super Gafi, alors je pensais faire une séance d'écriture le matin en suivant plus ou moins la progression de D.Dumont et une l'après-midi en liaison avec la séance de lecture faite le matin.

Est-ce trop ? :idontno:

Pour ma part, je ne pense pas faire toutes les majuscules. Je préfère bien faire le reste. Pour les majuscules, ils ont du CE1 au CM2. Donc je ferai celles que je pourrai.

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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nommée pour mon premier cp et je le sais depuis quelques jours seulement. Ma collègue à 50% sur le cp a déjà eu cette classe 1 an mais ne suit pas de progression dans ce domaine...

J'ai vraiment envie de m'y pencher mais le temps me manque en ce début d'année, car j'ai aussi appris que j'aurai à 50% un cm1.

J'ai donc commander immédiatement son livre mais malheureusement je ne le recevrai que dans quelques jours ainsi qu'un modèle de cahier d'écriture.

En attendant de les recevoir, je voulais vous demander si vous auriez des conseils ou des documents pour commencer ma première semaine avec mes loulous.

J'ai vu dans vos programmations sur edp que la méthode préconise de commencer par:

Tenue du crayon (la pince)

Position de la main et du corps

La tenue de la ligne

Les lignages du cahier

Que puis-je proposer pour commencer dans cette direction? Pour la tenue du crayon, la position de la main? (en attendant d'avoir les livres..)

J'ai envoyé un mp à enviedespoir, mais je me permets de poster aussi ici car je ne sais pas si elle va venir sur edp avant la rentrée.

Merci de votre aide :wub:

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je suis nommée pour mon premier cp et je le sais depuis quelques jours seulement. Ma collègue à 50% sur le cp a déjà eu cette classe 1 an mais ne suit pas de progression dans ce domaine...

J'ai vraiment envie de m'y pencher mais le temps me manque en ce début d'année, car j'ai aussi appris que j'aurai à 50% un cm1.

J'ai donc commander immédiatement son livre mais malheureusement je ne le recevrai que dans quelques jours ainsi qu'un modèle de cahier d'écriture.

En attendant de les recevoir, je voulais vous demander si vous auriez des conseils ou des documents pour commencer ma première semaine avec mes loulous.

J'ai vu dans vos programmations sur edp que la méthode préconise de commencer par:

Tenue du crayon (la pince)

Position de la main et du corps

La tenue de la ligne

Les lignages du cahier

Que puis-je proposer pour commencer dans cette direction? Pour la tenue du crayon, la position de la main? (en attendant d'avoir les livres..)

J'ai envoyé un mp à enviedespoir, mais je me permets de poster aussi ici car je ne sais pas si elle va venir sur edp avant la rentrée.

Merci de votre aide :wub:

Je viens de te poster un MP.

Attention, pour que la tenue et le maniement du crayon puissent se faire correctement, il faut que la chaise et la table soient de hauteur adaptée, c'est à dire que les enfants n'aient qu'à lever très très peu les épaules pour poser le bras sur la table.

Bonsoir,

J'ai lu page 2 du cahier d'écriture 1 Apprentissage qu'il ne fallait pas écrire le modèle à droite pour les gauchers afin de ne pas "perturber sa perception de l'orientation de l'écriture".

A l'iufm, on nous avait dit de mettre le modèle à droite, ça me perturbe alors...

Vous faites comment ? :idontno:

Moi aussi j'ai Super Gafi, alors je pensais faire une séance d'écriture le matin en suivant plus ou moins la progression de D.Dumont et une l'après-midi en liaison avec la séance de lecture faite le matin.

Est-ce trop ? :idontno:

Pour ma part, je ne pense pas faire toutes les majuscules. Je préfère bien faire le reste. Pour les majuscules, ils ont du CE1 au CM2. Donc je ferai celles que je pourrai.

Si les gauchers placent correctement leur main, s'ils tiennent correctement leur crayon et s'ils penchent leur cahier vers la droite il n'y a aucun problème avec le modèle à gauche. Placer le modèle à droite est gênant car on part de la gauche et non de la droite.

Pour la progression plus tu soigneras les débuts de l'écriture et tu en respecteras la progression (tenue et maniement du crayon, contact avec le lignage, e, l, i, u, t, c, o, a) plus les enfants écriront avec facilité, sachant que la méthode ne peut se réduire à un simple "ordre de progression" mais implique bien effectivement les préliminaires et le travail du geste en faisant repasser plusieurs fois de suite aussi rapidement que possible sur la lettre étudiée.

Posté(e)

Une petite question concernant le "e".

Il me semble que j'ai vu dans le cahier d'écriture que le e est une boucle, or il nous est demandé de faire écrire le "e" avec une "barre" horizontale et pas d'un seul mouvement.

Comment faites vous ? d'abord la boucle, puis après avec la barre ?

Posté(e)
Une petite question concernant le "e".

Il me semble que j'ai vu dans le cahier d'écriture que le e est une boucle, or il nous est demandé de faire écrire le "e" avec une "barre" horizontale et pas d'un seul mouvement.

Comment faites vous ? d'abord la boucle, puis après avec la barre ?

Pas de barre! une boucle fluide!

Posté(e)
Une petite question concernant le "e".

Il me semble que j'ai vu dans le cahier d'écriture que le e est une boucle, or il nous est demandé de faire écrire le "e" avec une "barre" horizontale et pas d'un seul mouvement.

Comment faites vous ? d'abord la boucle, puis après avec la barre ?

Pas de barre! une boucle fluide!

Le e est formé d'une boucle, comme le dit Barbalelle, pas de barre, une boucle fluide. La barre horizontale concerne les e d'imprimerie ou les e script pas les e cursifs manuscrits. Sauf la barre du t, l'écriture cursive manuscrite ne comporte pas d'horizontale.

La fludité du geste de la boucle simple facilite son automatisme, donc facilite l'écriture.

Posté(e)

Bigre, que la tenue du crayon est problématique!! Hier matin, j'ai noté 2 élèves qui posaient le majeur sur le crayon. L'après-midi, la moitié des élèves le faisaient!!! :blink::wacko::wacko: Cela veut-il dire que ce n'est pas encore fixé chez eux? si c'est ça tant mieux comme ça je vais pouvoir (essayer) les remettre sur le droit chemin... :D Mais que c'est dur de les corriger... :cry:

Ce qui m'interpelle, c'est que c'est cette "déviance" que je remarque le plus (majeur sur le crayon). Hors je sais qu'une de mes collègues de GS met son majeur sur le crayon quand elle écrit. Mais ce ne sont pas que ses élèves qui font cela dans ma classe. Donc je ne peux pas mettre ça sur le compte du mimétisme élève/maîtresse (parce que je pense qu'elle leur apprend la bonne tenue).

L'année dernière j'ai fait le petit lapin avec eux et dès que je disais "petit lapin!", ils replaçaient leurs doigts correctement mais dès que j'avais le dos tourné les mauvaises habitudes reprenaient le dessus. Cette année, je vais essayer la sonnette. On verra bien...

J'ai l'impression qu'il faudrait que je sois sur le dos d'un élève jusqu'à ce qu'il automatise la bonne tenue. Mais si je fais ça j'en ai jusqu'à la fin de l'année et les autres vont attendre leur tour!! :D:cry:

Posté(e)
Bigre, que la tenue du crayon est problématique!! Hier matin, j'ai noté 2 élèves qui posaient le majeur sur le crayon. L'après-midi, la moitié des élèves le faisaient!!! :blink::wacko::wacko: Cela veut-il dire que ce n'est pas encore fixé chez eux? si c'est ça tant mieux comme ça je vais pouvoir (essayer) les remettre sur le droit chemin... :D Mais que c'est dur de les corriger... :cry:

Ce qui m'interpelle, c'est que c'est cette "déviance" que je remarque le plus (majeur sur le crayon). Hors je sais qu'une de mes collègues de GS met son majeur sur le crayon quand elle écrit. Mais ce ne sont pas que ses élèves qui font cela dans ma classe. Donc je ne peux pas mettre ça sur le compte du mimétisme élève/maîtresse (parce que je pense qu'elle leur apprend la bonne tenue).

L'année dernière j'ai fait le petit lapin avec eux et dès que je disais "petit lapin!", ils replaçaient leurs doigts correctement mais dès que j'avais le dos tourné les mauvaises habitudes reprenaient le dessus. Cette année, je vais essayer la sonnette. On verra bien...

J'ai l'impression qu'il faudrait que je sois sur le dos d'un élève jusqu'à ce qu'il automatise la bonne tenue. Mais si je fais ça j'en ai jusqu'à la fin de l'année et les autres vont attendre leur tour!! :D:cry:

Dès qu'ils sont en position de la sonnette, essaie de leur faire faire des yeux de chat (et du coup la tête entière), ça les amusera. (cf. Le geste d'écriture pages 53/54 de l'édition 2006). Donc,

1 : on lève le doigt comme pour appeler la maîtresse,

2 : on tape la pulpe du pouce contre la dernière articulation du majeur : "drin, drin", pouce bien plié,

3 : on calle le poignet sur la table,

4 : on fait un oeil, bien noirci, puis un deuxième en soulevant le poignet pour le déplacer

5 : on fait la tête

Posté(e)

hé hé j'ai prêté mon livre à ma collègue de CP (qui le trouve très intéressant mais hard!! :lol: ). Ce n'est pas grave je n'ai pas encore commencé les activités d'écriture et cie. Donc je vais voir ça demain. Je te remercie en tout cas. Et puis ça tombe bien car je vais leur lire "Léo" donc on dessinera la tête du tigre (enfin du chat). Une chtite question: ils doivent prendre le crayon avant de placer le poignet sur la table?

C'est trop rigolo, je viens de lever le doigt en lisant tes explications et je me suis aperçu que je plaçais mon pouce sur le majeur!!! Spontané ou conditionné? mystère et boules de gomme!! :D

Dans l'activité que tu décris, le plus dur pour les élèves ne va pas être de bien tenir son crayon...Ça va plutôt être les "Ma$itreeeeeeeeeeeesse je sais pas dessiner un chaaaaaaaaaaaaaat!!" :lol::lol::lol::lol:

Ben moi non plus... :bleh::lol:

Posté(e)
hé hé j'ai prêté mon livre à ma collègue de CP (qui le trouve très intéressant mais hard!! :lol: ). Ce n'est pas grave je n'ai pas encore commencé les activités d'écriture et cie. Donc je vais voir ça demain. Je te remercie en tout cas. Et puis ça tombe bien car je vais leur lire "Léo" donc on dessinera la tête du tigre (enfin du chat). Une chtite question: ils doivent prendre le crayon avant de placer le poignet sur la table?

C'est trop rigolo, je viens de lever le doigt en lisant tes explications et je me suis aperçu que je plaçais mon pouce sur le majeur!!! Spontané ou conditionné? mystère et boules de gomme!! :D

Dans l'activité que tu décris, le plus dur pour les élèves ne va pas être de bien tenir son crayon...Ça va plutôt être les "Ma$itreeeeeeeeeeeesse je sais pas dessiner un chaaaaaaaaaaaaaat!!" :lol::lol::lol::lol:

Ben moi non plus... :bleh::lol:

Le mieux, à mon avis, c'est de placer le crayon entre les doigts avant de poser le poignet sur la table, en l'attrapant de la main gauche pour le placer dans la main droite ( l'inverse pour les gauchers) ; l'attraper de la main controlatérale n'est pas très orthodoxe, mais ce n'est que transitoire.

Pour le chat, pardon, le tigre, ne fais faire que la tête : deux yeux, une croix pour le nez, une courbe concave pour la bouche, deux oreilles et des moustaches, des rayures en haut de la tête entre les oreilles, ça devrait pouvoir aller ...

Posté(e)

Pouvez vous me dire ce qu'est la méthode Dumont?

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