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Pouvez vous me dire ce qu'est la méthode Dumont?

Méthode d'apprentissage de l'écriture par automatisation du geste ( avec optimisation par l'utilisation rationnelle du métalangage), gestion des contingences spatiales et apprentissage de la tenue et du maniement du crayon.

Bon ;) cette explication peut paraître obscure à 1ère lecture. Mais de nombreux posts en parlent et puis il y a les articles sur Bienlire, sur La maison des enseignants, mon site également.

J'en profite pour attirer l'attention sur un site - vers lequel je ne donne pas le lien, on le comprendra - qui annonce un " " résumé" " de mon livre "Le geste d'écriture".

A mon avis, ce résumé montre une compréhension incomplète des fondements de la méthode (cf. ci-dessus). Pour ceux qui l'auraient reconnu en voici les éccueils essentiels afin d'éviter que vous n'y tombiez ; pour les autres ces quelques explications peuvent être utiles. C'est pourquoi je les publie ici.

- Le tableau de modélisation publié dans Le geste d'écriture y est repris sans la colonne relative aux objectifs (2ème colonne du tableau d'origine conçu, pour sa part, selon les normes des modélisations). Cela altère la compréhension des composantes de la méthode et de leur interaction.

- Le repérage de la latéralité de l'enfant et le repérage de la droite par l'enfant sont fondus dans une même rubrique et le repérage de la droite est présenté comme étant un jeu collectif, ce qui risque de laisser croire q'on peut l'aménager à sa guide alors qu'il s'agit d'un véritable protocole.

- au sujet de la tenue du crayon, il est dit que la peinture à doigt "prépare à l'écriture" lorsque l'enfant effectue des mouvements descendants. C'est vrai que cela prépare à l'écriture des capitales mais ce n'est pas l'objectif. l'objectif est d'apprendre à placer correctement la main.

- la remédiation expliquée au sujet du mouvement des doigts concerne en réalité la tenue du crayon. Attention, cette remédiation n'est pas réalisable en maternelle ni pour certains enfants de CP.

- la gestion statique de l'espace graphique a été limitée aux alignements (qui n'en sont qu'une partie)

- présenter la gestion dynamique de l'espace graphique comme une mise en jeu de tout le corps est une erreur de compréhension à la fois de la technique expliquée et de ses fondements (la gestion dynamique de l'espace graphique est l'encodage kinesthésique du geste créateur des formes de 1ère unité, avec, tout au début l'encodage du point d'attaque et du sens de rotation, ensuite l'assouplissement et le développement du geste ainsi encodé).

Malgré le travail qui a été fait pour publier cet exposé et la bonne intention de l'auteur :), comprendre la méthode à travers la compréhension qu'en propose ce résumé fait passer à côté de plusieurs apports de cette méthode.

D'autres sites en parlent. En mieux, c'est à dire qu'ils montrent une meilleure compréhension.

Désolée pour ceux qui ne connaissent pas encore, ça peut paraître compliqué. En fait, quand on s'y met, c'est très simple.

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