Aller au contenu

chansons pour le cycle 3?


Messages recommandés

Posté(e)

je me demandais concretement si vous faisiez autre chose en musique que des chants ?

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Patty54

    5

  • marika

    4

  • Clochette51

    2

  • mozarteum

    2

Posté(e)

Bonjour,

Une pitite question : pour l'apprentissage d'un chant, comment procédez-vous ?

Je fais souvent par "imprégnation" (on écoute plusieurs fois, ceux qui se sentent commencent à chanter et on avance couplet par couplet). Mais pour certains élèves, ce n'est pas toujours très motivant !

Avez-vous d'autres façons de faire ?

Posté(e)

Alors, pour répondre à Patty, je fais régulièrement des jeux rythmiques avec les mains. Je profite quand il reste 1/4 d'heure à combler, et plus rarement j'utilise les instruments (percussions).

Sinon, Clochette, je fais écouter le chant une première fois. Je chante le refrain, puis on y va phrase par phrase, par imprégnation. Une fois le refrain su, on chante à l'unisson et en entier, puis je peux aussi séparer la classe en groupes (filles/garçons, ou CM1/CM2 ou complètement au hasard) et je les fais chanter une phrase par groupe, en se répondant.

Idem pour les couplets. Et après on peut aussi faire des jeux, genre chanter plus fort, plus vite, au ralenti, doucement.... Masi il est évident que ça prend bien plus de temps. Ponctuellement, ça leur plait beaucoup, et ça sort du train-train! :)

Voilà! ;)

Posté(e)
Alors, pour répondre à Patty, je fais régulièrement des jeux rythmiques avec les mains. Je profite quand il reste 1/4 d'heure à combler, et plus rarement j'utilise les instruments (percussions).

Sinon, Clochette, je fais écouter le chant une première fois. Je chante le refrain, puis on y va phrase par phrase, par imprégnation. Une fois le refrain su, on chante à l'unisson et en entier, puis je peux aussi séparer la classe en groupes (filles/garçons, ou CM1/CM2 ou complètement au hasard) et je les fais chanter une phrase par groupe, en se répondant.

Idem pour les couplets. Et après on peut aussi faire des jeux, genre chanter plus fort, plus vite, au ralenti, doucement.... Masi il est évident que ça prend bien plus de temps. Ponctuellement, ça leur plait beaucoup, et ça sort du train-train! :)

Voilà! ;)

Merci Marika !

Posté(e)
Oui, niveau plaisir, je suis certaine que ça doit bien fonctionner. J'ai juste toujours un peu peur qu'un parent fasse du zèle . Et de ce fait je m'interdis beaucoup de choses.

Pour ma part, je vais EXTREMEMENT attention aux textes des chansons....je les explique toujours aux enfants

je me demandais concretement si vous faisiez autre chose en musique que des chants ?

La musique ne comprend pas uniquement le chant....il peut y avoir du rythme, de l'écoute, de la création sonore, de l'expression corporelle en musique....

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
d'accord! et avez vous des sites où l'on peut télécharger ces chansons?

des idées pour le cm2

accordéon

alouette

l'amérique

armstrong

l'aventure

bravo m le monde

complainte du phoque

les copains d'abord

emmenez-moi

le temps

je m'voyais déjà

débit de l'eau, débit de lait

l'enfant de la balle

jardin extraordinaire

jazz et java

maman des poissons

la mer

monsieur winter (génial)

papa n'a pas voulu

petite cantate

la seine est aventureuse

voilà des titres, je suis un peu fainéant, je ne donne que l'essentiel, je pense que vous trouverez les auteurs/compositeurs,

si vous voulez des précisions, écrivez, je les ai toutes faites!!!!

pour les paroles ou partitions, il faudrait faire ça à la demande

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà une chanson que je trouve sympa avec les cycles 3, car simple et bien rythmée, ça balance :wink: ...

C'est un samba d'origine brésilienne. problème: comment se transmettre l'air? Je mets déjà les paroles, il y aura peut-être un de vos collègues qui connaitra la musique!!!

SAMBA LELE

(Chanson populaire brésilienne)

Version française :

Déjà c'est la nuit sur Rio

Entends-tu sonner les tambours ?

Viens mon ami, allons danser

Allons danser tout le jour

Refrain :

Samba samba samba lele

Com a cabeza quebrada

Samba samba samba lele

Com a cabeza quebrada

Les musiciens sont arrivés

Et les danseurs sont en place

Au carnaval il faut danser

Il faut danser et chanter

Refrain

Voili, voilou :wink:

Posté(e)

Bonjour !

Je souhaite mettre en place un projet autour du portrait ...mais je ne trouve pas de chanson concernant un portrait (description d'une personne ou d'une personnage ...), connaissez-vous un titre de chanson sur le portrait ?

Merci d'avance !

Posté(e)

les comédiens c'est effectivement très sympa

Posté(e)

je ne suis pas prof des ecoles..tout du moins pas encore!:)

je propose"imagine" de john Lenon! ça peut etre sympa,pas trop dur,et on fait de l'interdisciplinarité "anglais"!

moyen aussi par lequel on peut etre amené à aborder le sujet de la paix,de la tolerance..tt un travail peut se faire en parallele!

Posté(e)

je propose "les comediens" d'aznavour

je l'avais étudié en cycle 3 qd j'etais a l'ecole.. j'ai un bon souvenir.. elle est entrainante!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...