Patty54 Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 je me demandais concretement si vous faisiez autre chose en musique que des chants ?
Clochette51 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour, Une pitite question : pour l'apprentissage d'un chant, comment procédez-vous ? Je fais souvent par "imprégnation" (on écoute plusieurs fois, ceux qui se sentent commencent à chanter et on avance couplet par couplet). Mais pour certains élèves, ce n'est pas toujours très motivant ! Avez-vous d'autres façons de faire ?
marika Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Alors, pour répondre à Patty, je fais régulièrement des jeux rythmiques avec les mains. Je profite quand il reste 1/4 d'heure à combler, et plus rarement j'utilise les instruments (percussions). Sinon, Clochette, je fais écouter le chant une première fois. Je chante le refrain, puis on y va phrase par phrase, par imprégnation. Une fois le refrain su, on chante à l'unisson et en entier, puis je peux aussi séparer la classe en groupes (filles/garçons, ou CM1/CM2 ou complètement au hasard) et je les fais chanter une phrase par groupe, en se répondant. Idem pour les couplets. Et après on peut aussi faire des jeux, genre chanter plus fort, plus vite, au ralenti, doucement.... Masi il est évident que ça prend bien plus de temps. Ponctuellement, ça leur plait beaucoup, et ça sort du train-train! Voilà!
Clochette51 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Alors, pour répondre à Patty, je fais régulièrement des jeux rythmiques avec les mains. Je profite quand il reste 1/4 d'heure à combler, et plus rarement j'utilise les instruments (percussions).Sinon, Clochette, je fais écouter le chant une première fois. Je chante le refrain, puis on y va phrase par phrase, par imprégnation. Une fois le refrain su, on chante à l'unisson et en entier, puis je peux aussi séparer la classe en groupes (filles/garçons, ou CM1/CM2 ou complètement au hasard) et je les fais chanter une phrase par groupe, en se répondant. Idem pour les couplets. Et après on peut aussi faire des jeux, genre chanter plus fort, plus vite, au ralenti, doucement.... Masi il est évident que ça prend bien plus de temps. Ponctuellement, ça leur plait beaucoup, et ça sort du train-train! Voilà! Merci Marika !
helo03 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Oui, niveau plaisir, je suis certaine que ça doit bien fonctionner. J'ai juste toujours un peu peur qu'un parent fasse du zèle . Et de ce fait je m'interdis beaucoup de choses. Pour ma part, je vais EXTREMEMENT attention aux textes des chansons....je les explique toujours aux enfants je me demandais concretement si vous faisiez autre chose en musique que des chants ? La musique ne comprend pas uniquement le chant....il peut y avoir du rythme, de l'écoute, de la création sonore, de l'expression corporelle en musique....
mozarteum Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 d'accord! et avez vous des sites où l'on peut télécharger ces chansons? des idées pour le cm2 accordéon alouette l'amérique armstrong l'aventure bravo m le monde complainte du phoque les copains d'abord emmenez-moi le temps je m'voyais déjà débit de l'eau, débit de lait l'enfant de la balle jardin extraordinaire jazz et java maman des poissons la mer monsieur winter (génial) papa n'a pas voulu petite cantate la seine est aventureuse voilà des titres, je suis un peu fainéant, je ne donne que l'essentiel, je pense que vous trouverez les auteurs/compositeurs, si vous voulez des précisions, écrivez, je les ai toutes faites!!!! pour les paroles ou partitions, il faudrait faire ça à la demande
ananoé Posté(e) 5 octobre 2008 Posté(e) 5 octobre 2008 http://doumdoumdoum.free.fr/index.php?page=2002 un lien très bien
daw Posté(e) 7 octobre 2008 Posté(e) 7 octobre 2008 Voilà une chanson que je trouve sympa avec les cycles 3, car simple et bien rythmée, ça balance ... C'est un samba d'origine brésilienne. problème: comment se transmettre l'air? Je mets déjà les paroles, il y aura peut-être un de vos collègues qui connaitra la musique!!! SAMBA LELE (Chanson populaire brésilienne) Version française : Déjà c'est la nuit sur Rio Entends-tu sonner les tambours ? Viens mon ami, allons danser Allons danser tout le jour Refrain : Samba samba samba lele Com a cabeza quebrada Samba samba samba lele Com a cabeza quebrada Les musiciens sont arrivés Et les danseurs sont en place Au carnaval il faut danser Il faut danser et chanter Refrain Voili, voilou
Justmoa Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour ! Je souhaite mettre en place un projet autour du portrait ...mais je ne trouve pas de chanson concernant un portrait (description d'une personne ou d'une personnage ...), connaissez-vous un titre de chanson sur le portrait ? Merci d'avance !
mozarteum Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 les comédiens c'est effectivement très sympa
gaelle08041985 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 je ne suis pas prof des ecoles..tout du moins pas encore! je propose"imagine" de john Lenon! ça peut etre sympa,pas trop dur,et on fait de l'interdisciplinarité "anglais"! moyen aussi par lequel on peut etre amené à aborder le sujet de la paix,de la tolerance..tt un travail peut se faire en parallele!
gaelle08041985 Posté(e) 10 octobre 2008 Posté(e) 10 octobre 2008 je propose "les comediens" d'aznavour je l'avais étudié en cycle 3 qd j'etais a l'ecole.. j'ai un bon souvenir.. elle est entrainante!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant