Aller au contenu

faire apprendre les poésies


Kak15

Messages recommandés

Pour commencer, bien sûr, la rentrée, il y en a de si jolies...

Comment fais tu lorsque tu donnes à choisir entre 3 ou 4 poésies pour l'apprentissage en classe? Les 3-4 sont vues (et donc plus ou moins retenues) par les élèves et ensuite ils en choisissent une à réviser pour la réciter? Tu leur donnes les 3-4 à coller dans leur cahier ou uniquement celle choisie?

Merci pour tes éclaircissements

J'ai le mêmeproblème avec mes CE2... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • pseudoval

    4

  • karine148

    4

  • mananclair

    4

Bonjour!

Je partage aussi l'avis de pseudoval.

J'aime beaucoup la poésie et du coup, on en apprend toute l'année et tout se passe très bien et en douceur pour tous les élèves (même en difficulté).

Je fais un "mix" des techniques données au-dessus... et j'ajoute aussi la production d'écrits. Pour beaucoup de poésies , on en écrit d'autres sur la même strucute et ça aide beaucoup à la mémorisation.

Après la phase de découverte décrite, en collectif, il y a invariablement la phase de "rabachage", dans la mesure ou certains la savent dès le lendemain et sont volontaires pour la dire à la classe... du coup les autres s'en imprègnent et au bout du compte, tout le monde la sait à la date butoir.

En général, je donne une nouvelle poésie avec une date "limite" pour l"apprendre (environ 2 ou 3 semaines) ezt ensuite, tous les soirs dans les devoirs (on explique comment on fait, on n'est pas obligé de la faire tous les jours, mais à la fin, ondoit la savoir... ).

Pour ma part, pas de copie, j'aime avoir un cahier de poésie très joli, alors je les tape dans plein d'écritures différentes et ils l'illustrent. Ca me parait plus facile à apprendre pour ceux qui s'en voient en écriture et en copie.

Un autre truc : en général, je travaille par auteur ou par thèmme... c'est à dire qu'à chaque fois, je donne 3 ou 4 poésies au choix, ça évite de devoir toujours entendre la même tous les jours, et en plus ça élargit un peu la culture littéraire des enfants, ils ne connaissent pas qu'une seule poésie d'un poète...

Mes préférées, ce sont souvent les comiqes; les loufoques, ils adorent!

Pour commencer, bien sûr, la rentrée, il y en a de si jolies...

Comment fais tu lorsque tu donnes à choisir entre 3 ou 4 poésies pour l'apprentissage en classe? Les 3-4 sont vues (et donc plus ou moins retenues) par les élèves et ensuite ils en choisissent une à réviser pour la réciter? Tu leur donnes les 3-4 à coller dans leur cahier ou uniquement celle choisie?

Merci pour tes éclaircissements

J'ai beaucoup utilisé aussi la poésie "au choix" par thème ou par auteur,chaque élève choisissait sa poésie après que l'on ait lu ensemble et exprimé ce que l'on pensait/ressentait/aimait/détestait pour chacune...Ensuite je procédais sensiblement comme fab69 ,et souvent les élèves connaissaient en fait plusieurs des poésies :wink:

Dans le cahier était collée ou copiée la poésie choisie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu lorsque tu donnes à choisir entre 3 ou 4 poésies pour l'apprentissage en classe? Les 3-4 sont vues (et donc plus ou moins retenues) par les élèves et ensuite ils en choisissent une à réviser pour la réciter? Tu leur donnes les 3-4 à coller dans leur cahier ou uniquement celle choisie?

Merci pour tes éclaircissements

Les enfants choisissent celle qu'ils préfèrent, après qu'on les aie toutes lues et qu'on en ait discuté... pour les petits coquins qui repéraient la plus courte systématiquement, je donnais discrètement un challenge du genre "je parie que tu ne choisiras pas ..." et à tous les coups ça marche, ils n'aiment pas être découverts en flagrant délit de paresse en cp ou ce1 :lol:

Pour le collage, ça dépend, quand je trouve que c'est un auteur vraiment très intéressant et très riche, ils les collent toutes et colorient celle qu'ils ont choisie... à ce moment-là, la fiche fait aussi l'objet d'une lecture le soir à la maison. Parfois, on découpe et on partage les paquets jusqu'à épuisement...

pas trop de règle, en fait, je fais suivent mes goüts...

Pour l'apprentissage, oui du coup on dit les 4 chaque jour, mais à des moments différents (ou pas)... ça passe tellement vite et c'est tellement agréable de dire un joli texte... Au début, ils peuvent regarder leur cahier, mais la plupart préfèrent attendre de la savoir et "pérorer" devant les autres... chaque année j'ai eu des élèves qui la savaient le 1er jour, et ensuite, ça s'enchaine...

Un autre pêtit truc : quand on connait bien ses élèves, ne pas hésiter à leur demander de dire comment ils s'y prennent pour "réviser" chez eux...et aussi leur demander si leur poésie n'est pas trop dûre à apprendre. Si ça arrive, le jour J où on doit la réciter, le cahier reste à disposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu lorsque tu donnes à choisir entre 3 ou 4 poésies pour l'apprentissage en classe? Les 3-4 sont vues (et donc plus ou moins retenues) par les élèves et ensuite ils en choisissent une à réviser pour la réciter? Tu leur donnes les 3-4 à coller dans leur cahier ou uniquement celle choisie?

Merci pour tes éclaircissements

Les enfants choisissent celle qu'ils préfèrent, après qu'on les aie toutes lues et qu'on en ait discuté... pour les petits coquins qui repéraient la plus courte systématiquement, je donnais discrètement un challenge du genre "je parie que tu ne choisiras pas ..." et à tous les coups ça marche, ils n'aiment pas être découverts en flagrant délit de paresse en cp ou ce1 :lol:

Pour le collage, ça dépend, quand je trouve que c'est un auteur vraiment très intéressant et très riche, ils les collent toutes et colorient celle qu'ils ont choisie... à ce moment-là, la fiche fait aussi l'objet d'une lecture le soir à la maison. Parfois, on découpe et on partage les paquets jusqu'à épuisement...

pas trop de règle, en fait, je fais suivent mes goüts...

Pour l'apprentissage, oui du coup on dit les 4 chaque jour, mais à des moments différents (ou pas)... ça passe tellement vite et c'est tellement agréable de dire un joli texte... Au début, ils peuvent regarder leur cahier, mais la plupart préfèrent attendre de la savoir et "pérorer" devant les autres... chaque année j'ai eu des élèves qui la savaient le 1er jour, et ensuite, ça s'enchaine...

Un autre pêtit truc : quand on connait bien ses élèves, ne pas hésiter à leur demander de dire comment ils s'y prennent pour "réviser" chez eux...et aussi leur demander si leur poésie n'est pas trop dûre à apprendre. Si ça arrive, le jour J où on doit la réciter, le cahier reste à disposition...

Merci pour ta réponse. J'y vois plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici comment je procède:

Séance 1: interprétation

1/écoute du poème

2/2ème écoute du poème

3/de quoi ça parle? quel est le thème? qu'est-ce qu'ils ont retenu?

4/mots compliqués ou inconnus

5/explication vers pas vers (pour les métaphores, d'abord les explications des élèves, puis mes suggestions d'explications car parfois plusieurs interprétations sont possibles)

6/que pourrait-on dessiner pour illustrer ce poème?

7/coller et illustrer (ou illustrer à la maison)

Séance 2/3: mémorisation

1/écoute du poème

2/ répéter après la maîtresse, vers par vers, en articulant et en soignant le ton

3/ idem mais avec le nez bouché, la grosse voix de l'ogre, la petite voix du lutin (ou de la souris au choix), la voix de la sorcière, en ayant l'air fatigué (on baille), en riant, en ayant peur, en ayant l'air triste, bref plusieurs sentiments (et en mm temps ça prépare les activités de théâtre du 3ème trimestre) etc...

4/ réciter le poème en entier (ou à moitié selon la longueur) avec le ton normal

5/revoir à la maison

du coup on apprend en s'amusant! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je recommande aussi le bouquin "poésie et jeux de langage" de retz! il est extra, moi j adore, et je remarque que les élèves apprennent mieux leur poésie avec les activités prposer... après je débutais en CM l'année dernière, donc j ai acheté ce livre, mais les baroudeuses peuvent le feuilleter et s en inspirer pour avoir des activités sympas autour de la poésie.

et faire de la poésie, ce n 'est pas forcément l'apprendre et la réciter... on peut travailler sur des poésies sans forcément la faire réciter...

moi cette année je vais me baser sur ce que j ai lu dans un forum ici... proposer un classeur de poésie en fond de classe. ils devront le feuilleter et en choisir une qui leur plaisent. la recopier, l'illustrer. et quand ils seront prets à la réciter, ils me le diront. avec comme contrat, en faire 5 au 1er trimestre, 4 au 2e etc...

après je ferais quand meme un travail poétique avec toute la classe, je verrai si ils l apprendront ou pas.

voilà, si j ai pu aider un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

je recommande aussi le bouquin "poésie et jeux de langage" de retz! il est extra, moi j adore, et je remarque que les élèves apprennent mieux leur poésie avec les activités prposer... après je débutais en CM l'année dernière, donc j ai acheté ce livre, mais les baroudeuses peuvent le feuilleter et s en inspirer pour avoir des activités sympas autour de la poésie.

et faire de la poésie, ce n 'est pas forcément l'apprendre et la réciter... on peut travailler sur des poésies sans forcément la faire réciter...

moi cette année je vais me baser sur ce que j ai lu dans un forum ici... proposer un classeur de poésie en fond de classe. ils devront le feuilleter et en choisir une qui leur plaisent. la recopier, l'illustrer. et quand ils seront prets à la réciter, ils me le diront. avec comme contrat, en faire 5 au 1er trimestre, 4 au 2e etc...

après je ferais quand meme un travail poétique avec toute la classe, je verrai si ils l apprendront ou pas.

voilà, si j ai pu aider un peu...

As-tu des exemples d'activités proposées dans ce livre? au cas où tu aurais fait des prep' à partir du livre... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je ne suis pas chez moi pour l instant... mais j y retourne cet aprem..; donc je penserai à vous... je vous scannerai quelque page...

amis en gros, à chaque fois tu as des axes dominants : écriture, arts, oral etc... (pour le CM en tout cas)

je me rappelle que j ai travaillé sur une poésie qui paraissait assez compliquée à apprendre, et j ai été bein étonnée!

en fait, je leur avais disctribué la photocopie mais chaque strophe était séparée. ils devaient d abord avant de lire la poésie, plier selon les traits pour ne laisser apparaitre que la première strophe. après avoir fait des hypothèses par rapport au titre (le viel homme et le chien) (d ailleurs ils ont tout dit sauf ce qu il y avait dans la poésie), on a lu la première strophe, et apres phase d'explication, questionnement (cette strophe ne parlait que du vieil homme : alors où est le chien? comment il va arriver dans l histoire?? etc...) et on a fait la meme chose en découvrant petit à petit chaque strophe... et je suis sûre que ce travail leur a permis de meiux apprendre, c est tout con, mais je me base juste sur l étonnement que j ai eu quand ils ont récité! même ceux qui avaient du mal, aucun problème...

sinon une autre poésie qui a permis de travailler sur les rimes : il fallait trouver les mots manquants à la fin de chaque vers...

on a travaillé aussi sur "demain dès l aube", pour placer le vocabulaire "alexandrin" "strophe" etc...

vraiment, j ai beaucoup aimé:!!!

je vous envoie dès ce soir la poésie du viel homme et le chien, et une autre que j ai aimé "Si..." où chque élève a rajouté 2 vers de sa création...

après pour les récitation, j'essaye de varier aussi... je leur propose de temps en temps de la réciter à 2... à eux de s organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors mes fichiers sont trop lourds, et je ne sais pas comment les zipper...

donc envoie moi ton adresse mail, je t enverrai tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pour l'apprentissage de la poésie à l'école, par le biais de petits jeux oraux et écrits (collectif au tableau).

par exemple, un enfant dit une phrase, un autre la suivante, ...

ou alors, la maîtresse récite la poésie mais oublie des mots, à compléter (même chose avec la poésie écrite au tableau avec des trous à remplir)

ou encore, la maîtresse récite avec des erreurs, aux élèves de retrouver ...

ou bien, lecture puzzle (texte mélangé, aux E de le remettre dans l'ordre)

ce qui ne les empêche pas de réviser à la maison durant la semaine qui précède la récitation.

si on ne fait pas ce travail en classe, les élèves qui ont des difficultés de mémorisation seront de nouveau lésés par rapport aux autres car ils passeront leurs soirées à apprendre quelques lignes alors que leurs camarades qui auront plus de facilités n'auront besoin que de quelques minutes pour le même résultats, alors que ce sont déjà ces élèves-là qui seront les moins fatigués de leur journée.

et tout ceci n'empêche pas l'étude du sens et de la forme, bien entendu, c'est tout aussi indispensable à mon idée.

enfin, c'est mon avis, chacun le sien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[J'aime beaucoup la poésie de Corinne Albaut les crayons. Je ne la connaissais pas. Je pense que ce sera ma première poésie de septembre. Les élèves peuvent créer leur propre poésie à la manière de.... en gardant la structure mais en changeant les couleurs par exemple. Merci beaucoup. Mano79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...