Aller au contenu

faire apprendre les poésies


Kak15

Messages recommandés

Je pense que je leur lirai une première fois, leur demanderai ce qu'ils en ont compris, on la relit au besoin. Les ce1 la recopient, les cp la collent dans le cahier. Illustration.

Le CE1 peuvent la coller aussi, ils sont un peu rouillés à la rentrée!

Le cartable rêveur, c'est celle que j'avais choisie l'an dernier.

Ensuite j'avais enchaîné avec "Les crayons" de Corinne Albaut.

Mais à quoi jouent les crayons

Pendant les récréations ?

Le rouge dessine une souris ,

Le vert un soleil ,

Le bleu dessine un radis ,

Le gris une groseille.

Le noir qui n'a pas d'idée ,

Fait de gros pâtés.

Voilà les jeux des crayons

Pendant les récréations.

J'aime beaucoup la poésie de Corinne Albaut les crayons. Je ne la connaissais pas. Je pense que ce sera ma première poésie de septembre. Les élèves peuvent créer leur propre poésie à la manière de.... en gardant la structure mais en changeant les couleurs par exemple. Merci beaucoup. Mano79

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fifine59

    6

  • pseudoval

    4

  • karine148

    4

  • mananclair

    4

Vraiment très intéressante toutes ces réflexions sur la poésie.... Merci!!!

J'ai une question j'aimerais faire copier une poésie le jour de la rentrée à mes CE2... N'est-ce pas trop difficile pour des CE2? Enfin je veux dire le jour de la rentrée, ils doivent avoir le poignet peu habitué..????

Pour les grilles d'évaluation, il me semble intéressant de les construire avec eux. Ils savent très bien pourquoi une poésie est bien ou non. Je pensais la construire justement lors de la phase d'appropriation de la poésie.

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment très intéressante toutes ces réflexions sur la poésie.... Merci!!!

J'ai une question j'aimerais faire copier une poésie le jour de la rentrée à mes CE2... N'est-ce pas trop difficile pour des CE2? Enfin je veux dire le jour de la rentrée, ils doivent avoir le poignet peu habitué..????

Pour les grilles d'évaluation, il me semble intéressant de les construire avec eux. Ils savent très bien pourquoi une poésie est bien ou non. Je pensais la construire justement lors de la phase d'appropriation de la poésie.

Flora.

Justement, il fait qu'ils s'y mettent rapidement!!!! :wink:

Peut être pas toute la poésie d'un coup (tout dépend de la longueur) mais il faut qu'ils commencent à écrire tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je vais rester sur cette idée de recopier la poésie (d'ailleurs il paraît que c'est dans les programmes maintenant).

Je vais voir comment je vais gérer, j'essaierai de voir le matin comment ils écrivent.

Je pense écrire les poésies sur des affiches, parce qu'étant à mi-temps je ne pourrais pas les laisser afficher au tableau...

bon courage pour cette fin des vacances,

Flora.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse, je vais rester sur cette idée de recopier la poésie (d'ailleurs il paraît que c'est dans les programmes maintenant).

Je vais voir comment je vais gérer, j'essaierai de voir le matin comment ils écrivent.

Je pense écrire les poésies sur des affiches, parce qu'étant à mi-temps je ne pourrais pas les laisser afficher au tableau...

bon courage pour cette fin des vacances,

Flora.

T'embête pas à faire des affiches: ils recopient pendant que tu écris au tableau. Avec un peu de bol, yen a même qui auront fini en même temps que toi!!!! (si si, ça arrive :D )

bonne rentrée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une technique d'apprentissage transmise par une conseillère péda, qui a fait ses preuves et que les élèves aiment beaucoup:

1) lecture silencieuse

2) lecture collective avec explication du voc difficile + débat d'interprétation

soit je lis le poème pour leur montrer comment ils devront le réciter, soit des élèves VOLONTAIRES lisent en mettant leur propre ton et on en discute. ( tout dépend de l'objectif )--> ce sont des CM2 ils ont beaucoup de choses à dire

3) phase d'apprentissage:

- on coupe le poème en strophe

- on commence par l'apprentissage de la première strophe. Les élèves sont répartis par groupe, il y a autant d'élèves dans un groupe de vers dans une strophe.

-l'E1 apprend le vers 1, l'E2 apprend le vers 2, l'E3 apprend le vers 3, l'E4 apprend le vers 4.

-la poésie est cachée. E1 chuchote son vers à E2 qui doit apprendre les deux vers.

Quand E2 connaît les deux vers , il les chuchote à E3 qui doit mémoriser les 3 vers.

Quand E3 connaît les 3 vers , il les chuchote à E4 qui doit mémoriser les 4 vers.

puis phase collective où E4 ( ou d'autres volontaires) récite les 4 vers.

les autres valident ou corrigent.

En fonction du temps, on apprend toute la poésie ou non.

Sinon, je leur propose plusieurs poésie ( par thème ou auteur). On apprend collectivement celle de longueur moyenne ou la plus courte pour aider les élèves en difficulté. Ils choisissent et recopient la poésie choisie sachant qu'ils ont un laps de temps plus long pour apprendre une poésie plus longue.

Je fonctionnais de la même manière au CE2 avec des poésie adaptées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on est sur le registre des poésies, auriez-vous une idée pour décorer ou illustrer la couverture du cahier de poésie de mes CE2?

Le protège cahier commandé est transparent, ce serait dommage de laisser comme ça.

J'avais pensé demander aux enfants de découper les lettres composant le mot "poésie" dans des pubs ou catalogues puis de leur faire coller sur un fond de peinture, d'autres idées???

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on est sur le registre des poésies, auriez-vous une idée pour décorer ou illustrer la couverture du cahier de poésie de mes CE2?

Le protège cahier commandé est transparent, ce serait dommage de laisser comme ça.

J'avais pensé demander aux enfants de découper les lettres composant le mot "poésie" dans des pubs ou catalogues puis de leur faire coller sur un fond de peinture, d'autres idées???

Merci

sympa ton idée, tu pourrais faire coller sur un fond "nuages".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on est sur le registre des poésies, auriez-vous une idée pour décorer ou illustrer la couverture du cahier de poésie de mes CE2?

Le protège cahier commandé est transparent, ce serait dommage de laisser comme ça.

J'avais pensé demander aux enfants de découper les lettres composant le mot "poésie" dans des pubs ou catalogues puis de leur faire coller sur un fond de peinture, d'autres idées???

Merci

sympa ton idée, tu pourrais faire coller sur un fond "nuages".

quelle techniques utilises-tu pour faire les nuages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais des cp-ce1 à la rentrée et je pense leur faire apprendre celle ci à la rentrée. (au passage dites moi ce que vous en pensez)

Le cartable rêveur

Pendant que tu étais

Sur la plage, cet été,

Ou bien dans la forêt,

As tu imaginé

Que ton cartable rêvait ?

Il rêvait d'avaler

Des crayons, des cahiers,

Puis d'aller comme on vole,

Sur le chemin de l'école.

Carl Norac

Mais c'est vrai que je me suis demandée comment leur faire apprendre. Je pense que je leur lirai une première fois, leur demanderai ce qu'ils en ont compris, on la relit au besoin. Les ce1 la recopient, les cp la collent dans le cahier. Illustration.

Et puis pour l'apprentissage je pensais la jouer en fractionné comme pour un chant :

Je dis la première phrase ils répètent,

Je dis la seconde ils répètent,

Je dis les 2 premières, ils les répètent. etc

Ensuite poème à trous.

On la répète toute la semaine puis à apprendre (plutôt à réviser!) le week end.

Je suis T1 et je ne sais pas si cette méthode pourrait convenir. Qu'en pensez vous?

J'ai fait pareil l'an dernier avec des CE1 de zep et ça a marché du tonnerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on est sur le registre des poésies, auriez-vous une idée pour décorer ou illustrer la couverture du cahier de poésie de mes CE2?

Le protège cahier commandé est transparent, ce serait dommage de laisser comme ça.

J'avais pensé demander aux enfants de découper les lettres composant le mot "poésie" dans des pubs ou catalogues puis de leur faire coller sur un fond de peinture, d'autres idées???

Merci

sympa ton idée, tu pourrais faire coller sur un fond "nuages".

quelle techniques utilises-tu pour faire les nuages?

up!!

personne ne décore son cahier de poésie au cycle 3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...