Louisine31 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Bonjour, Je suis en train de faire une séquence sur l'utilisation du dictionnaire et j'aimerais créer une affiche résumant la méthode pour trouver un mot dans le dictionnaire. Le problème est que je m'embrouille un peu et je n'arrive pas à faire quelque chose de synthétique, mais alors pas du tout. Voilà où j'en suis : Le mot est « dictionnaire » 1- Regarder la première lettre du mot : « d » et ouvrir le dictionnaire. « d » est-il avant ou après la 1ière lettre du mot-repère de la première page ouverte. SI « d » est avant, on retourne en arrière. Si « d » est après, on continue en avant. Continuer jusqu’à être dans les pages « d » 2- Regarder la deuxième lettre du mot et trouver la partie du dictionnaire correspondante. « di » est-il avant ou après les la deux premières lettres du mot-repère de la page ouverte. SI « di » est avant, on retourne en arrière. Si « d » est après, on continue en avant. 3- Et ainsi de suite Alors voilà, j'ai bien besoin de votre aide. Donc si vous avez des idées,des exemples, des conseils, je suis à votre écoute. Amaurie
Louisine31 Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 Je me réponds à moi-même Il est temps que j'aille me coucher. J'avance un peu dans mes recherches. Et, je me suis dit que j'allais accompagner l'affiche avec des pages de dictionnaire. C'est pas facile à expliquer,mais le but est d'illustrer chaque phase de recherche avec une page de dico. Le hic,c'est que je n'ai pas de scanner pour travailler sur l'image et ainsi illustrer l'affiche. Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me scanner des pages de dictionnaire (junior, ce serait le top ) des pages avec les mots : - anneau (il faut avancer dans le dictionnaire) - facteur (il faut revenir en arrière) - daim (bonne première lettre, il faut maintenant regarder la 2ième et il faut avancer dans le dico) - dragée (bonne première lettre, il faut maintenant regarder la 2ième et il faut reculer dans le dico) - dictionnaire Voili voilou J'espère que quelqu'un pourra accéder à ma requête, sinon je devrai attendre la rentrée. Amaurie
doctole Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Lire une page de dictionnaire : http://medias.hachette-education.com/media.../1606949317.pdf
Louisine31 Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 Lire une page de dictionnaire :http://medias.hachette-education.com/media.../1606949317.pdf Merci Doctole. Ton lien va bien m'aider pour la séance d'après. Cependant dans l'immédiat, l'objectif c'est trouver un mot dans le dictionnaire et non lire un article de dictionnaire. D'autres aides, avis ? Amaurie
Louisine31 Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Up !!! Je fais remonter. On ne sait jamais... Amaurie
mel21 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Lire une page de dictionnaire :http://medias.hachette-education.com/media.../1606949317.pdf Merci Doctole. Ton lien va bien m'aider pour la séance d'après. Cependant dans l'immédiat, l'objectif c'est trouver un mot dans le dictionnaire et non lire un article de dictionnaire. D'autres aides, avis ? Amaurie je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ces fiches mais elles peuvent t'être utiles. dictionnaire_1.pdf dictionnaire_2.pdf dictionnaire_3.pdf
Louisine31 Posté(e) 3 septembre 2008 Auteur Posté(e) 3 septembre 2008 Lire une page de dictionnaire :http://medias.hachette-education.com/media.../1606949317.pdf Merci Doctole. Ton lien va bien m'aider pour la séance d'après. Cependant dans l'immédiat, l'objectif c'est trouver un mot dans le dictionnaire et non lire un article de dictionnaire. D'autres aides, avis ? Amaurie je ne sais plus sur quel site j'ai trouvé ces fiches mais elles peuvent t'être utiles. Merci Amaurie
Messages recommandés