car Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 Bonjour Je cherche des activités sympas pour travailler sur le périmètre du carré, du rectangle et du cercle, mais je n'ai pas d'idées très originales (mises à part les fameux terrains à cloturer...). Si vous êtes plus inventif que moi, merci de me faire part de vos propositions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 L'année dernière, j'ai utilisé le sol de ma classe : petits carreaux. Nous avons poussé les tables, j'ai tracé à la craie des figures sur le sol ... étonnement des élève, la maîtresse écrit par terre, la maîtresse qui rassure : on nettoiera ensuite... et par groupes de 2, ils ont essayé de trouver le périmètre des figures... si désaccord, on proposait des méthodes et on finissait par trouver la solution. C'était la première étape que j'ai fait avec tout le C3. Ensuite, utilisation des carreaux des ardoises (seuls). Puis on passe aux mesures : mesure du périmètre du tableau, d'un cahier, ... Enfin, formule (CM) et exercices sur feuille. Évaluation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
car Posté(e) 15 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 15 août 2008 L'année dernière, j'ai utilisé le sol de ma classe : petits carreaux. Nous avons poussé les tables, j'ai tracé à la craie des figures sur le sol ... étonnement des élève, la maîtresse écrit par terre, la maîtresse qui rassure : on nettoiera ensuite... et par groupes de 2, ils ont essayé de trouver le périmètre des figures... si désaccord, on proposait des méthodes et on finissait par trouver la solution. C'était la première étape que j'ai fait avec tout le C3. Ensuite, utilisation des carreaux des ardoises (seuls). Puis on passe aux mesures : mesure du périmètre du tableau, d'un cahier, ... Enfin, formule (CM) et exercices sur feuille. Évaluation. Merci pour les idées. A ton avis, est-ce qu'il faut tout de suite rapprocher la notion de périmètre à la notion d'aire ou est-ce que je peux d'abord bien travailler sur le périmètre et y revenir au moment du travail sur l'aire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Partager Posté(e) 15 août 2008 L'année dernière, j'ai utilisé le sol de ma classe : petits carreaux. Nous avons poussé les tables, j'ai tracé à la craie des figures sur le sol ... étonnement des élève, la maîtresse écrit par terre, la maîtresse qui rassure : on nettoiera ensuite... et par groupes de 2, ils ont essayé de trouver le périmètre des figures... si désaccord, on proposait des méthodes et on finissait par trouver la solution. C'était la première étape que j'ai fait avec tout le C3. Ensuite, utilisation des carreaux des ardoises (seuls). Puis on passe aux mesures : mesure du périmètre du tableau, d'un cahier, ... Enfin, formule (CM) et exercices sur feuille. Évaluation. Merci pour les idées. A ton avis, est-ce qu'il faut tout de suite rapprocher la notion de périmètre à la notion d'aire ou est-ce que je peux d'abord bien travailler sur le périmètre et y revenir au moment du travail sur l'aire? Avec la technique du sol de la classe, tu peux très bien voir avec les élèves combien il y a de carreaux dans chaque figure. Pour ma part, pur certains élèves, il y a eu un grand mélange sur les deux notions vues ensemble. Donc cette année, se sera périmètre puis aire. Bonne nuit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
car Posté(e) 16 août 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2008 L'année dernière, j'ai utilisé le sol de ma classe : petits carreaux. Nous avons poussé les tables, j'ai tracé à la craie des figures sur le sol ... étonnement des élève, la maîtresse écrit par terre, la maîtresse qui rassure : on nettoiera ensuite... et par groupes de 2, ils ont essayé de trouver le périmètre des figures... si désaccord, on proposait des méthodes et on finissait par trouver la solution. C'était la première étape que j'ai fait avec tout le C3. Ensuite, utilisation des carreaux des ardoises (seuls). Puis on passe aux mesures : mesure du périmètre du tableau, d'un cahier, ... Enfin, formule (CM) et exercices sur feuille. Évaluation. Merci pour les idées. A ton avis, est-ce qu'il faut tout de suite rapprocher la notion de périmètre à la notion d'aire ou est-ce que je peux d'abord bien travailler sur le périmètre et y revenir au moment du travail sur l'aire? Avec la technique du sol de la classe, tu peux très bien voir avec les élèves combien il y a de carreaux dans chaque figure. Pour ma part, pur certains élèves, il y a eu un grand mélange sur les deux notions vues ensemble. Donc cette année, se sera périmètre puis aire. Bonne nuit. Merci beaucoup pour tes conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant