Jump to content
Sign in to follow this  
Lou

Travail par types de texte

Recommended Posts

Lou

Est ce qu'il y en a qui travaillent à partir de types de texte pour étudier ensuite les activités de vocabulaire, grammaire, orthographe, conjugaison...qui s'y rattachent???

Exemple: pour les textes rhétoriques, à partir de la poésie on peut étudier: les sonorités, les structures syntaxiques simples, les réseaux lexicaux, les champs lexicaux, les connotations, les images, les métaphores, les comparaisons (...)

Lou

Pas de réponses... est ce que vous faites tous de la grammaire, de la conjugaison...sur manuel? vous n'articulez jamais avec la production d'écrit? vous ne partez jamais des écrits des enfants??? cryin

Petit_Gizmo
est ce que vous faites tous de la grammaire, de la conjugaison...sur manuel?

En ce qui me concerne, oui. Comme beaucoup de collègues. D'autres font surement autrement et tu ne tarderas pas à avoir des réponses.

vous ne partez jamais des écrits des enfants???

Non. Je profite des écrits des enfants pour travailler ou revoir ensuite tel ou tel point.

Titi77

Tout comme toi, FRanck! Non, j'suis pas copieuse!!!

Je travaille sur l'île aux mots. J'ai essayé dans ma prime jeunesse (il y'a un an ou deux) de travailler à partir de la littérature de jeunesse mais je ne suis pas convaincue! Il est très difficile de faire coïncider une progression (et pour la grammaire, notamment, c'est très embêtant) et je trouve que cela dénature le plaisir que l'on peut avoir lors d'une lecture. D'autre part, je suis rarement parvenue à trouver un texte qui me convienne à 100% pour l'étude d'une notion grammaticale, orthographique... J'ai l'impression de ne pas traiter à fond le sujet...

Il faudra que je me penche à nouveau sur le problème.

Lou

En fait j'ai été LC pendant un an et j'ai travaillé sur manuel...mais c'était pas super. Alors pour mon mémoire j'ai cherché à articuler production écrite et activités mémtalinguistiques. J'ai découvert qu'en travaillant par types de textes on pouvait programmer les séances de grammaire, de conjugaison...(biensur les points du programme qui ne sont pas traités peuvent être étudiés sous forme de chapitres isolés). Et ça fonctionne très bien!!!je vous lais donc savoir des enseignants fonctionnaient comme ça...???

stepfan

Bonjour,

pour ma part j'essaie de travailler par types de textes pour les projet de lecture/production d'écrit, mais sans jamais perdre de vue le récit.

J'ai beaucoup travaillé avec le "livre miroir" pour m'organiser au sein d'un type de texte (c'est à dire mes objectifs en grammaire de texte).

Pour relier tes activités de lecture/écriture et les points de maîtrise de la langue c'est à toi de lister tout ce qu'il est possible d'aborder à partir de ce type de texte.

Va voir ici : http://membres.lycos.fr/scoladoc/page_typtext.htm

Un exemple pour le prescriptif :

Stepfan

stepfan

Mince, je n'ai pas réussi à attacher le fichier !

Je reessaye...

Non je n'y arrive pas.

Si quelqu'un peut m'aider...

J'ai pourtant suivi les instructions. Mon fichier pèse 38 ko

AutourPrescriptif.rtf

stepfan

_bl_sh_

Lou

Merci Stepfan pour le lien! moi je travaille à partir de la grille du groupe écrit de Belfort. mais il doit bien y avoir d'autres personnes qui travaillent comme ça, non???

Lapin bondissant

Salut Lou,

voici ma réponse de normand .....

Ca dépend....

En fait je prévois souvent mes travaux suivant la production d'écrits...

Je m'explique:

- Portrait , le présent (conj) , dictionnaire (voc ), le GN et les adjectifs (gram.)

- Conte imparfait et passé composé (conj ) , vocabulaire du conte ( voc ) , ....

Et lorsque ca marche pas je me sers de livres ou de docs...

Voilà voilà

DD

pistellu

et ben môa, je fais tout pareil que lapin, si môssieurs, mais je copie po, si tu veux je peux t'envoyer des progressions (enfin si on peut appeler ça comme ça où les outils sont rattacher à la production d'écrits); si tu veux écris-moi directement:

upistellu@free.fr

mais je te préviens, c'est pas génial

Lapin bondissant

Moi pareil que Pistellu :wub: je peux aussi t'envoyer des progs......

Mais à la différence de Pistellu, les miennes sont géniales puisqu'elles viennent de moi (je plaisante )

DD

Lou

C'est très gentil de votre part et j'accepte votre proposition avec plaisir...

loulesage@netcourrier.com

Merci encore

Nath

Je dirais que je fonctionne un peu comme Mister DD (Lapinou pour les intimes). En fonction du projet d'écriture, on peut voir une partie de la conjug, voca et gramm.

Les 2 exemples de DD portrait et conte sont également ceux qui m'ont le plus inspiré... en plus étant à mi-temps c'est encore plus dur !!

On peut rajouter le très classique : recette et impératif...

pistellu

c'est envoyé, lou! :)

Lou

Merci Pistellu, je vais voir de ce pas....

Lapin bondissant

Moi aussi c'est envoyé

dD

sophieinfo

Je veux bien profiter de vos documents, pour l'année prochaine. Je ne sais pas encore où je serai donc je m'intéresse à tout. :P

Merci d'avance. :):wub::):wub:

Sophie.

sophieinfo

Oups _bl_sh_ , j'ai oublié mon mail : sophieinfo@yahoo.fr

André Jorge

Bonjour.

Pour travailler sur les types de textes, tu peux également consulter les classeurs MDI "Vers les textes". On y trouve de bonnes choses.

Lou

Merci Lapinou j'ai bien reçu!

Merci AJ, je n'ai pas les classeurs MDI mais je vais essayer de les trouver! :)

Sherpa

Moi aussi j'aimerais bien en profiter de vos docs ! _bl_sh_

Donc DD et Pistellu, voici mon mail : karwilly@wanadoo.fr

Merci à vous !

:wub:

waly68

Moi aussi j'aime bcp travailler en fonction du type de texte:travailler la poésie, le portrait,la recette,le conte comme le disait déjà les collègues.En bref dès que c'est possible.

Pourrais je aussi profiter de vos docs cher lapinou et pistellu?mon mail:lau.val2@wanadoo.fr

merci bcp!

pistellu

c'est envoyé!

zoubys

:wub::wub::wub::wub: et moi? j'peux les avoir aussi?

zoubys@hotmail.com

ben voui... va bien falloir les faire bosser les bouts de chous que j'vais avoir dans qq mois :D:D:D

Lapin bondissant

Voilà c'est fait !!!

DD

waly68

merci à vous!! :wub::wub:

zoubys

merci bcp ;-) bcp bcp bcp bcp bcp bcp bcp

LaMi

Je rajoute ma petite pierre à ce sujet...

Moi, aussi je fonctionne en général comme Lapinou. J'essaye (autant que possible :blink: ) d'articuler production d'écrits et maîtrise de la langue.

A ce propos, il y a un manuel plutôt intéressant qui est sorti chez SEDRAP (je n'ai pas de pourcentage sur la pub...) "Langue française, mode d'emploi" paru en CE2 et CM1 et en mars 2004 il paraîtra pour les CM2, ça donne des tuyaux sur les programmations car ce n'est pas toujours évident de tout articuler... Si qq'1 veut consulter le sommaire des manuels pour se donner une idée, il peut aller sur le site de SEDRAP.

Par contre, si je n'arrive pas trop tard, j'aimerais bien profiter de vos programmations..., je serai en CM1 l'année prochaine....

Merci beaucoup....Mrlle57@aol.com

Sorrenza

Oui je trouve que le manuel "langue francaise mose d'emploi" est bien fait aussi, c'est vraiment "idéal" <_< pour coller aux nouveaux programmes....c'est une conseillère péda qui m'a conseillé ce manuel. :wub:;)