kirimilia Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 j'ai appris à lire avec la méthode Bosher à 5 ans! je savais lire avant la fin de la GS. au départ je l'ai demandé à ma mère qui n'étant pas instit a acheté la fameuse méthode qui m'a convenu parfaitement! elle m'a montré le livre et m'a expliqué que je saurai lire de petites histoires quand on serait arrivées à la fin du livre. Elle m'expliquait le b.a-ba et moi je continuais seule avec le livre qui restait à ma disposition. Elle me proposait aussi de créer des mots, ce qui m'amusait beaucoup car après je vérifiais dans le dictionaire (j'ai compris seule que ca pouvait être utile) et ca devenait un jeu! parfois j'en avais marre donc ma mère n'insistait pas. puis je revenais quelques jours plus tard... cette méthode n'est pas si mauvaise que ca! elle peut convenir à certains enfants! moi ce fut le cas! et après j'adorais lire en CP je dévorais les livres au fond de la classe! et je ne m'ennuyais pas car les histoires du manuel, je ne les connaissais pas!
Lady Oscar Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Oui mais je crois que ce qui a voulu être dit c'est que des enfants de 4 ans non demandeurs sont contraints par leurs parents et des "instits" (exemples d'écoles non reconnues par l'état et très chères) à rester assis devant cette méthode! Moi aussi cette méthode m'a aidé: à la fin de mon CP pour consolider de faibles acquis avant le ce1, mais ça doit être atroce pour un enfant non demandeur de découvrir la lecture ainsi sans autre chose à côté. Je pense comme d'autres qu'avant de se précipiter sur une méthode il faut JOUER--> s'amuser à reconnaitre des lettres dans la rue, sur des affiches, sur les emballages à la maison, à écouter des rimes dans les comptines, regarder les titres des livres, il y a aussi des jeux faisant intervenir les lettres: lettres aimentées sur le frigo, gommettes, dominos... Surtout partir de l'enfant et garder l'esprit ludique de la découverte Ca ne sert à rien de freiner un enfant mais il faut faire attention à ne pas aller au delà de sa demande au risque de le brusquer et le dégouter de la lecture. Et surtout--> ne pas oublier le plaisir!
eugénie Posté(e) 17 août 2008 Auteur Posté(e) 17 août 2008 Merci pour vos réponses, ça aide à y voir un peu plus clair. Je vais y aller doucement, à partir de jeu, et on verra bien si sa demande augmente ou pas. Ca ne sert à rien de freiner un enfant mais il faut faire attention à ne pas aller au delà de sa demande au risque de le brusquer et le dégouter de la lecture. Et surtout--> ne pas oublier le plaisir! C'est bien là toute la difficulté d'être parent. Toujours trouver le juste milieu.
masoal Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Bonjour, Etant enseignante de GS-CP-CE1 je ne freine en rien les envies d'apprendre à lire. Tout se fait effectivement par le jeu, et non devant un manuel scolaire avant le CP ( Dieu merci !). Je ne suis pas contre le fait que les parents essaient de mener leur enfant vers la lecture mais je souhaite qu'ils m'en parlent. Il faut que l'enfant soit prêt sinon il peut y avoir des ravages. Et c'est très difficile pour l'enseigant de rattraper les dommages causés. Il faut redonner confiance à l'enfant et il faut qu'il se réhabitue à une nouvelle méthode qu'il ne connaît pas. Et c'est parfois très très long, voire très très difficile... Mon fils savait nommer les lettres à 2.5 ans , reconnaître tous les prénoms de sa classe et les jours de la semaine à 3 ans. Il a 4.5 ans et lit de courtes phrases en comprenant leur sens. (il ne maîtrise pas tous les sons complexes). Tout ça par ses questions et par de multiples jeux sur les sons de la langue en général ( en voiture notamment quand il s'ennuyait). Je pense que le fait que je sois maîtresse a joué car je savais qu'il avait des facilités ( une conscience phonologique incroyable) et par des jeux adaptés j'ai pu l'emmener là où il est aujourd'hui.
JulieMarmotte Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Et c'est très difficile pour l'enseigant(e) de rattraper les dommages causés. Il faut redonner confiance et que l'enfant se réhabitue à une nouvelle méthode qu'il ne connaît pas. Tiens, à ce sujet ... Pour ma grande, la question a été résolue par le saut du CP, à la demande de l'instit, je précise. Mais le petit a quelques soucis de maturité et de graphisme. Bon, il ne rentre qu'en MS, hein, mais je me renseigne car à côté de ça, il lit déjà (petits albums de l'école des loisirs type "Superlapin", par exemple, ou livres des Barbapapas, pour situer un peu ...). Donc, autant le saut de classe allait de soi pour la grande, mature et en avance pour tout, autant il n'a rien d'évident pour le petit. Et là, je me demande si le fait qu'il a appris sans aucune méthode pourra le gêner s'il va en CP, ou si au contraire ça pourra le servir. Il est bien tôt pour se poser la question, peut-être, mais je me la pose quand même Quand je dis sans méthode, c'est comme votre fils, en posant des questions, puis en déduisant pas mal de choses de lui-même.
masoal Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Et c'est très difficile pour l'enseigant(e) de rattraper les dommages causés. Il faut redonner confiance et que l'enfant se réhabitue à une nouvelle méthode qu'il ne connaît pas. Tiens, à ce sujet ... Pour ma grande, la question a été résolue par le saut du CP, à la demande de l'instit, je précise. Mais le petit a quelques soucis de maturité et de graphisme. Bon, il ne rentre qu'en MS, hein, mais je me renseigne car à côté de ça, il lit déjà (petits albums de l'école des loisirs type "Superlapin", par exemple, ou livres des Barbapapas, pour situer un peu ...). Donc, autant le saut de classe allait de soi pour la grande, mature et en avance pour tout, autant il n'a rien d'évident pour le petit. Et là, je me demande si le fait qu'il a appris sans aucune méthode pourra le gêner s'il va en CP, ou si au contraire ça pourra le servir. Il est bien tôt pour se poser la question, peut-être, mais je me la pose quand même Quand je dis sans méthode, c'est comme votre fils, en posant des questions, puis en déduisant pas mal de choses de lui-même. Non, cela ne lui posera aucuns problèmes s'il a saisit le sens de la lecture, la compréhension et l'anticipation. Je ne parle pas de ces enfants qui ont énormément de facilité, de réflexion et de questionnement et qui ont appris à lire seuls. Je parle de ces enfants qu'on pousse à apprendre à lire alors que ce n'est pas le moment. Pas la maturité suffisante pour acquérir et entrer dans la lecture. Les enfants ne comprennent pas ce que leurs parents cherchent à faire et du coup apprennent comme ils peuvent sans comprendre et n'arrivent pas à s'échapper de ces mauvaises bases pour avancer. Rassurez-vous votre enfant sautera certainement lui aussi le CP !
JulieMarmotte Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Rassurez-vous votre enfant sautera certainement lui aussi le CP ! Je ne suis pas sûre que cela me rassure, à vrai dire Parce que bon, autant pour la grande, tout était bien en place pour sauter le CP, autant pour le petit qui a un développement pas franchement harmonieux, je sens que quelle que soit la décision qu'on prendra, ce sera en se posant beaucoup de questions. Dans tous les cas il s'agira d'un pari Mais il nous reste deux ans avant d'y penser ...
bab6201 Posté(e) 3 octobre 2008 Posté(e) 3 octobre 2008 Mon fils a eu au même âge cette même demande. J'avais à l'époque un C.P. et il me regardait préparer avec intérêt. Je n'étais pas du tout pour alors j'ai cherché à détourner son intérêt. Nous avons été sur le merveilleux site des jeux de lulu et il a joué à reconnaître les couleurs, les jours de la semaine, le nom des fruits et des légumes... Petit à petit, tout seul il a compris la syllabique et déchiffre presque tous les sons sauf quelques complexes. Je ne lui ai jamais dit qu'il savait lire par peur de le voir se reposer sur ses lauriers. Je n'avais aucune envie d'être autre chose qu'une maman pour lui et c'est pour cela que j'ai laissé mes livres dans mon sac d'école. Un conseil, saisis l'intérêt de ta fille pour la lecture et essaie de trouver des activités ludiques pour l'initier. Si elle se sent prête, elle réussira à lire par un moyen ou un autre! bonsoir pour ma part, et je trouve bien fait 2 logiciels (freeware) mini sebran et sebran pour les 2 à 6-7 ans... mes filles "se régalent" avec ! http://www.wartoft.nu/software/sebran/french.aspx
nlimousin Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 j'ai appris à lire avec la méthode Bosher à 5 ans! je savais lire avant la fin de la GS. au départ je l'ai demandé à ma mère qui n'étant pas instit a acheté la fameuse méthode qui m'a convenu parfaitement! elle m'a montré le livre et m'a expliqué que je saurai lire de petites histoires quand on serait arrivées à la fin du livre. Elle m'expliquait le b.a-ba et moi je continuais seule avec le livre qui restait à ma disposition. Elle me proposait aussi de créer des mots, ce qui m'amusait beaucoup car après je vérifiais dans le dictionaire (j'ai compris seule que ca pouvait être utile) et ca devenait un jeu! Pareil pour nous. On est PE tous les 2, et notre fils est rentré en GS. Il essaye depuis un bon bout de temps de lire, faisant lui même ses déductions (ça a commencé d'un coup, avec "le M de Mario sur sa casquette". Sa maitresse, une amie, lui a donné un livre de la méthode Boscher, sans consigne, et chaque soir il lit "sa page", avec notre aide pour certains cas, mais on se rend compte que ça lui convient bien.
Nath Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Mes fistons ont appris à lire en GS également et pratiquement tout seuls ! On lisait beaucoup d'albums le soir ensemble puis petit à petit ils ont reconnu des lettres puis de pertits mots (le, la, du etc...) et finalement ils ont très vite compris la syllabique. Quelqu'un m'a prêté "Lire avec Léo et Léa" : bien pour la syllabique par contre l'intérêt des textes Ils n'ont sauté aucune classe par contre car lire n'est pas suffisant, il y a le graphisme qui est très important également.
Bridget68 Posté(e) 4 octobre 2008 Posté(e) 4 octobre 2008 Mes fistons ont appris à lire en GS également et pratiquement tout seuls !On lisait beaucoup d'albums le soir ensemble puis petit à petit ils ont reconnu des lettres puis de pertits mots (le, la, du etc...) et finalement ils ont très vite compris la syllabique. Quelqu'un m'a prêté "Lire avec Léo et Léa" : bien pour la syllabique par contre l'intérêt des textes Ils n'ont sauté aucune classe par contre car lire n'est pas suffisant, il y a le graphisme qui est très important également. Mon fils lisait couramment en milieu de MS, sans que je ne l'aide ni ne le pousse. En fait, dès la PS, il préférait essayer de recopier la consigne que la maîtresse mettait sur la fiche plutôt que de faire le graphisme ou le coloriage demandé ! C'était l'époque où nous avions acheté notre premier PC (mon fils est en 3ème à présent) et il s'amusait à écrire les prénoms de ses camarades. C'est mon mari qui l'a "aidé" en lui lisant, à chaque fois qu'il écrivait une lettre, ce que cela donnait. C'est comme cela qu'il a compris. Il n'a jamais sauté de classe car, étant de fin d'année, il manquait de maturité et nous avons refusé le saut du CE2. Son enseignante était contente d'avoir, en CP, un élève qui lisait et pouvait ainsi lire des histoires à ses petits camarades. Pendant la leçon de lecture, lui préparait un album dans son coin et le lisait ensuite aux copains ! Ma fille, elle, a appris à lire en CP en même temps que les autres enfants de sa classe...
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