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Posté(e)

j'ai tout dit dans le titre ! je suis en retard sur le sujet, je crois, j'en suis à 3+ 3 + 3 + 3 = 3 x 4 et on commence les bilans... cryin

pour_13x4_quadrillage.doc

Posté(e)

je viens de voir la fiche de Ouioui : génial !! je vais la faire avantla mienne !!! :rolleyes:

Posté(e)

océane, je me suis un peu heurtée avec une collègue au sujet de la multiplication!

pour elle 3x4 et 4x3 c'est pareil. pour le résultat d'accord mais par pour la représentation.

3+3+3+3= 3x4 on dit "4 fois 3" ou "3 multiplié par 4"

4+4+4= 4x3 on dit "3 fois 4" ou "4 multiplié par 3"

t'es d'accord?

Posté(e)

coucou océane! où es-tu? :D

au fait, je peux donner ta fiche à ma collègue? :P elle est très bien

Posté(e)

Merci beaucoup Océane!! :wub:

je suis ok avec toi Kti! je l'ai expliqué au enfants car ca donne plus de sens pour eux je trouve...et pis c plus juste...ceci dit je ne dirais po que c'est faux sur une evaluation de mettre 3+3+3+3=3x4 ....

Posté(e)

salut, kti !! :D suis là ! bien sûr, tu peux donner ma fiche à ta collègue, surtout si tu la trouve bien ! ;):D

soyons sérieuse !

voici ce que je crois : 3 x 4 = 4 x 3 pour le résultat, comme tu le dis !

mais pour le sens, il y a une différence, et je suis encore d'accord avec toi :

3 + 3 + 3 + 3 = 3 x 4 => 3 est "multiplié par " 4 ; et je dois lire "3 multiplié par 4" ; je vois les 3, et je les compte, en gros !

si je lis "3 fois 4 ", c'est 4 qui est répété 3 fois, donc l'inverse 4 + 4 + 4

si on parle de roses, en premier, ça donne 4 vases avec 3 roses dans chaque ;

et en 2, 3 vases avec 4 roses dans chaque ! au total, évidemment, il y a 12 roses en tout !

je ne sais pas si c'est clair _bl_sh_ mais je crois que c'est ça ?

je l'explique aux enfants, comme toi, sorrenza, pour lesens, mais je ne le compte pas comme faux dans un exo ou même un bilan, car c'est pas si important ! quoique à une certaine époque, les ien nous ont cassé les pieds avec ce genre de choses... :ph34r:

@ +++

:wub:

Posté(e)

merci océane :wub:

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