Aller au contenu

projet pour cm2?????


delphine1472

Messages recommandés

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • delphine1472

    6

  • Cioux65

    5

  • Coraline85

    2

  • Brunette60

    1

Bonjour,

j'aurais une classe de CM2 (ma premiere) et je serais aussi tres interessée par ce projet sur les fables...

Si t veux bien faire suivre ce serait tres gentil..

bebekfilo@hotmail.fr

Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Bonjour Delphine, ce projet je l'ai fait dans 2 classes, et il a très bien fonctionné.

Tout d'abord, je suis partie de l'album "Sacré Raoul" de Marie-Ange Guillaume, les illustrations sont de François Rocca. Elle revisite 11 fables de Jean de La Fontaine avec comme fil conducteur, un taxi jaune, personnage principal, les autres personnages sont des voitures, une pompe à essence, un avion.... Donc ce ne sont pas des animaux, mais les enfants reconnaissent très bien les + connues. Les illustrations sont magnifiques et tu peux faire un travail en histoire de l'art, Rocca s'est inspiré de l'artiste américain Hopper. Mon projet s'est articulé en 3 axes : Travail en groupe et en groupe classe

1/ découverte de l'album, compréhension, analyse, en quoi ces textes sont des fables, faire ressusrgir l'importance de la morale, et découvrir les caractéristiques de la fable, puis rapprochement avec les fables de La Fontaine. Analyse simultanément des illustrations. Puis dans un second temps, faire un jeu prendre 3 fables et les comparer avec les textes de MA Guillaume, Les fables de La Fontaine, d'Esope et de Pierre Perret (reprise en argot des fables de La Fontaine), les élèves doivent regrouper les fables entre elles et trouver les ressemblances et les différences. L'OBJECTIF EST DE DÉFINIR LES CARACTÉRISTIQUES DES FABLES POUR PASSER AU PROJET D'ÉCRITURE.

2/ Ecrire une fable : rappel des caractéristiques du plan type d'une fable, travail en groupe de 3 ou 4, chaque groupe écrit sa fable, j'ai fourni des idées de morale, et avant de commencer à écrire, j'ai fait une séance au préalable, où dans une grille il répertorié les renseignements : personnages, thème, morale, à la manière de (Esope, La fFontaine, Guillaume ou Perret), l'objectif est de respecter les rimes ou la prose le vocabulaire soutenu, courant ou familier... et une fable comporte une morale. Correction des fautes, du sens, réécriture.

3/ Mise en en voix et interprétation : chaque groupe doit apprendre sa fable, puis il détermine entre eux les rôles, et doivent proposer une interprétation et une mise en scène. puis pour finaliser, chaque groupe présente au reste de la classe sa mise en en scène, pour une classe ils ont fait un petit spectacle devant les parents lors de la fête des mots.

Tu peux intégrer leur fable dans une anthologie de poèmes...

Malheureusement, pour ce projet mon ordi m'a planté et j'ai perdu tous les fichiers numériques, il ne me reste que des photocopies, mais si tu as besoin de plus, n'hésite pas.

Voilà @+, problème avec ton mail

ouahhhhhhh suis absolument conquise!!!!!!! accepterais tu de me faire lire ton travail??

j'ai aussi les doigts rouges mais il me semblait que c'était pour des enfnats plus jeunes que cm2. remarque , le texte est peut-etre mieux compris.

en ce moment je travaille sur les histoires pressées, c'est vachement sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphine,

J'ai posté plusieurs sujets dans les forums Education Civique et Histoire/Géo aujourd'hui: l'AERI (Association puor des Etudes pour la Résistance Intérieure) propose des interventions (témoignage d'un ancien Résistant et animation sur le thème des valeurs) qui permettent aux élèves de choisir eux-mêmes le thème pour lequel ils souhaitent s'engager. Cela donne lieu à des projets interdiscipinaires, avec plus ou moins d'ampleur selon le temps disponible, les motivations de chacun, etc. Je m'occupe de cette opération pédagogique et je reste à disposition des enseignants tout au long de l'année. Nous avons un forum internet également qui permet aux enseignants et élèves de faire leurs compte-rendus, de s'entraider, etc. Ces interventions sont gratuites car nous disposons de financements autres (subventions publiques essentiellement).

Je joins un document de présentation de l'opération et je reste à la disposition de tous pour plus d'info ou pour la mise en place de ces interventions dans les classes de CM2.

Clémence Piet.

cpiet@aeri-resistance.com

cpvaleurs.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

bonjour je serai interessée par tn projet sur l'écriture d'un roman policier

Je prepare le concours et j'ai choisi en littérature de jeunesse un roman policier. Dans les pistes j'aimerais bien évoquer une activité de production d'écrit .

Voici mon mail sandrine2703@hotmail.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour, je suis cette année en cm2 une journée par semaine (1/4 de décharge) c'est la première fois que je suis en élémentaire et

tes projets ont l'air très intéressants ! Peux-tu me faire partager celui sur les fables ?

'avance merci !

Voici mon adresse :

thimerox@gmail.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

BOnjour,

Pourrais-tu m'envoyer tes fiches concernant ton projet "fable", s'il te plaît? Je souhaiterais m'en inspirer pour faire une séance dessus. Meci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur papier les projets sont toujours super, et puis... il y a les enfants ! Combien de fois j ai "trimé" (seul ou à plusieurs) sur un projet, et presqu à chaque fois le projet a pris une direction différente ....

Faire attention aussi au projet qui nous passionne, on y met tout ce qu on a, et .... les élèves n accrochent pas. Se demander pourquoi et vite passer à autre chose.

L important , à mon avis, n est pas le projet, mais les compétences que l on va faire travailler. Il n est qu un outil pour arriver à nos fins. Donc, c est à nous de nous adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, pourrais tu m'envoyer le projet sur les fables, et celui sur le roman policier?

Je suis T1 cette année, je n'ai aucune idée de projets et les tiens me semblent très intéressants!

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pourrais tu m'envoyer le projet sur les fables, et celui sur le roman policier?

Je suis T1 cette année, je n'ai aucune idée de projets et les tiens me semblent très intéressants!

Voilà mon adresse : lucy_liu1@msn.com

Merci beaucoup!

Il est plus que déconseillé de laisser son mail sur un post. Envoie plutôt un MP à la personne à qui tu t'adresses en lui donnant ton mail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Delphine, je ne suis que PE2 à la rentrée, mais l'année dernière j'étais assistante d'éducation et j'ai monté 3 projets en littérature, un sur les fables, un sur la poésie et le dernier écrire un roman policier, je n'avais qu'une heure par semaine, sur 1 période, soi un projet global de 6 heures. J'ai fait avec ce que j'avais ! mes 3 projets ont très bien fonctionné. pour chaque projet je suis partie d'une oeuvre de littérature de jeunesse, on l'a étudié, disséqué, analysé pour comprendre comment écrire une fable, un poème, un roman policier. Dans chaque projet les élèves ont travaillé en groupe, de 3 ou 4 ou 2, JAMAIS seul pour mutualiser les idées, beaucoup de travail oral. chaque projet était finalisé, pour les fables, les élèves devaient écrire une fabel, mais surtout en proposer une interprétation théâtral. pour les poèmes : écrire un poème, (on est parti "des animaux de tout le monde" de Jacques Roubaud) et proposer une mise en page en créant des mots-images et en plus réaliser une anthologie. Pour ce projet je voulais que les élèves mettent leur poème en musique et qu'ils fassent un enregistrement audio, mais pas assez de temps. Et pour le 3è projet, je leur ai lu plusieurs nouvelles policières de chez Syros, "les mini souris noirs" puis ils ont écrit une nouvelle policière, c'était celle de la classe toute entière, ensuite par souci de temps, j'ai fait la mise en page et le dernier jour d('école, ils sont tous repartis avec leur petit livre intitulé "Enquête à Souyeaux". A chaque fois ce sont eux qui se sont construits leurs histoires, le travail de groupe est essentiel, et il faut que les livres que tu proposes tu les aimes et que tu les connaisses très bien. Pour les fable je suis partout de "Sacré Raoul", pour la nouvelle policière des "Doigts rouges"....Voilà, @+ Cécilia

Bonjour,

J'ai aussi mon premier CM2 à la rentrée et je n'ai jamais eu de CM alors c'est aussi la panique. Pourrais tu m'envoyer tes projets de fables et le roman policier merci beaucoup voici mon mail emilybeghin@yahoo.fr Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...