Aller au contenu

programmation arts visuels


cocottte

Messages recommandés

J'ai fait ma programmation en arts visuels pour ma classe de CP.

J'ai décidé de fonctionner avec un thème par période (graphismes, architecture, animaux, portraits, paysages). A chaque fois on étudiera plusieurs oeuvres et on en exploitera une ou deux en général dans une production.

Dans le cadre de l'histoire de l'art, j'ai essayé de ratisser large, géographiquement et historiquement, mais aussi dans les différentes formes artistiques (sculpture, photo...). j'ai aussi essayer de rattacher un peu d'éducation musicale quand je le pouvais (mais bien sûr je ferai autre chose à côté).

Je ne suis vraiment pas fortiche en arts, donc tous vos avis, critiques et idées sont les bienvenus!!!

programmation_arts.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cocottte

    8

  • Yaka...

    5

  • kahti

    3

  • monta

    2

Membres les plus actifs

J'ai fait ma programmation en arts visuels pour ma classe de CP.

J'ai décidé de fonctionner avec un thème par période (graphismes, architecture, animaux, portraits, paysages). A chaque fois on étudiera plusieurs oeuvres et on en exploitera une ou deux en général dans une production.

Dans le cadre de l'histoire de l'art, j'ai essayé de ratisser large, géographiquement et historiquement, mais aussi dans les différentes formes artistiques (sculpture, photo...). j'ai aussi essayer de rattacher un peu d'éducation musicale quand je le pouvais (mais bien sûr je ferai autre chose à côté).

Je ne suis vraiment pas fortiche en arts, donc tous vos avis, critiques et idées sont les bienvenus!!!

Je trouve que tu vas exploiter beaucoup d'oeuvre ! Je n'en ferai pas autant moi :angel_not: .

Ca me parait bien, mais attention que les élèves ne se perdent pas dans les oeuvres "modèle" (sauf si tu les utilise 1 par 1).

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, beaucoup d'oeuvres sont destinées simpement à une lecture d'oeuvre.

Seules les oeuvres en gras sont les oeuvres de référence sur lesquelles ont va s'attarder puis qu'on va exploiter.

Mais peut être qu'il y en a trop malgré tout...

Merci pour ton avis!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ma programmation en arts visuels pour ma classe de CP.

J'ai décidé de fonctionner avec un thème par période (graphismes, architecture, animaux, portraits, paysages). A chaque fois on étudiera plusieurs oeuvres et on en exploitera une ou deux en général dans une production.

Dans le cadre de l'histoire de l'art, j'ai essayé de ratisser large, géographiquement et historiquement, mais aussi dans les différentes formes artistiques (sculpture, photo...). j'ai aussi essayer de rattacher un peu d'éducation musicale quand je le pouvais (mais bien sûr je ferai autre chose à côté).

Je ne suis vraiment pas fortiche en arts, donc tous vos avis, critiques et idées sont les bienvenus!!!

Juste une idée, je ne sais pas si ça t'intéresse.

J'ai déjà travaillé le portrait avec Arcimboldo; donc compléter les visages avec des fruits, légumes...cette année, je pense le faire avec des images de matériel scolaire; gomme, stylo, cartable, colle...j'ai vu ça sur internet, ça rendait super bien :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! :wub:

Bon, pour le nombre d'oeuvres, je laisse comme ça, je verrai bien si j'ai le temps ou non, je réajusterai en fonction.

Nagdum, tes idées en musique m'interressent beaucoup, je t'avoue que je n'y connais rien du tout alors ce dont tu me parles est du chinois pour moi... :blush: Aurais-tu éventuellement des liens ou des références pour mourir moins idiote? :D

C'est vrai que j'ai rataché en musique ce que j'avais de disponible facilement, mais je ne serais vraiment pas contre enrichir tout ça!

Yaka, c'est ce que je voulais faire en effet. leur laisser le choix d'un thème pour remplir un profil: fruits et légumes, fleurs, voitures, matériel de la classe, jeux et jouets, pizzas aussi pourquoi pas! :lol: ...

Merci! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses! :wub:

Bon, pour le nombre d'oeuvres, je laisse comme ça, je verrai bien si j'ai le temps ou non, je réajusterai en fonction.

Nagdum, tes idées en musique m'interressent beaucoup, je t'avoue que je n'y connais rien du tout alors ce dont tu me parles est du chinois pour moi... :blush: Aurais-tu éventuellement des liens ou des références pour mourir moins idiote? :D

C'est vrai que j'ai rataché en musique ce que j'avais de disponible facilement, mais je ne serais vraiment pas contre enrichir tout ça!

Yaka, c'est ce que je voulais faire en effet. leur laisser le choix d'un thème pour remplir un profil: fruits et légumes, fleurs, voitures, matériel de la classe, jeux et jouets, pizzas aussi pourquoi pas! :lol: ...

Merci! :wub:

Tu travailles par thème à chaque fois?

Je pensais faire des séances "à part", comme une séance sur les mosaiques par exemple...vous trouvez ça gênant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais faire oui, c'est un bon moyen de me motiver à faire des arts visuels....

Je ne trouve pas ça gênant que tu travailles sur des séances à part, c'est juste que quand moi je fais comme ça, je n'arrive pas à trouver d'idée et je tourne en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta programmation super.

Tes références sont nombreuses, quel support as-tu prévu pour leur présentation (photocopies couleur, livres…) ? J’ai moi-même toujours des difficultés à présenter des œuvres sur de petits supports, les élèves ne sont pas très captivés.

Vas-tu les présenter les œuvres de référence en regroupement et as-tu prévu un temps de « verbalisation » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ewawe!

En fait pour le choix des oeuvres qu'on va étudier, j'ai commencé par regarder dans mes placards ce que j'avais de disponible! Comme cela fait plusieurs années que je suis abonnée à la Documentation par l'image et à l'atelier des images, ça commence à faire un joli stock.

A la fin de la programmation j'ai référencé l'endroit où je vais trouver pas mal des oeuvres étudiées si tu veux.

Pour celles que je n'ai pas, je vais les imprier en A4 en couleur, tant pis!

Je compte en effet les faire découvrir en coin regroupement. J'aime bien le principe de découverte de l'oeuvre morceau par morceau grâce à des caches.

Je vais bien m'aider de l'atelier des images, ils donnent souvent des pistes pour la découverte de l'oeuvre. :smile:

J'aimerais aussi leur faire verbaliser ce qu'ils ressentent, et insister sur la mise en parallèle entre les oeuvres (par le thème, la technique, l'artiste...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors des liens pour la musique pas trop, je peux essayer de t'expliquer.

Pour l'architecture j'ai cité : Debussy, La cathédrale engloutie, c'est un prélude pour piano vers 1910 je crois. Dans ce morceau, on ressent très bien la description de cette cathédrale, avec vers la fin comme des cloches qui sonnent au loin.

Steve Reich, City Life, c'est tout à fait autre chose. 1995, musique faite à partir des bruits de la ville enregistrés et montés (comme pour un film presque). Il s'inscrit dans un mouvement de musique dite "concrète", faite à partir d'objet et plus seulement d'instrument. Il y a aussi Shaeffer, Henry et Boulez comme compositeurs.

Pour le graphisme j'ai utilisé les gros mots de dodécaphonique et atonale. Ces sont des procédés musicaux du XX siècle qui remettent en question la tonalité (c'est pour ça que ce n'est pas toujours très abordable, car cela choque par rapport à notre système musical habituel) et qui fonctionne sur des thèmes qui sont repris, modifié, transformé au cours de morceau. Les principaux compositeurs pour ce style de musique sont Schoenberg, Berg, Werbern. Je n'ai pas d'œuvre de référence à te citer... désolée.

en espérant t'avoir un peu éclairée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces références!!!! :wub:

Je vais aller fouiller du côté de ma médiathèque, voir à quoi ça ressemble!

Je mourrai moins idiote! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...