cleo31 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Bonjour, celà fait 3 ans que je fais du CP, et dans ma classe il y a la méthode Patati et patata. L'ancienne maîtresse ne l'utilisait que pour les sons. Chez moi j'ai le bouquin de Borel-Maisonny acheté l'an dernier car j'avais bien envie de me lancer dedans en parallèle avec la lecture d'album de jeunesse. Je me rend compte que les 2 méthodes sont assez similaire dans l'approche : technique d'associer un son à un geste. N'ayant aucune expérience dans ces méthodes, m'en conseillez vous une plutot qu'une autre ??? MERCI par avance pour vos témoignages et conseils !!
classe cp-ce1 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 J'ai deux collègues qui ont utilisé la méthode Borel... pour des élèves qui avaient des difficultés en lecture. Ils ont réussi à lire à la fin de l'année. Je ne connais pas la méthode Patati... mais juste entendu parlé.
giniky1 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Je n'ai jamais utilisé l'une ou l'autre méthode mais j'avais lu dans un message portant sur la même interrogation , une personne faisant judicieusement remarquer que les élèves suivis par des orthophonistes pouvaient être gênés par l'utilisation en parallèle des deux méthodes, les orthophonistes utilisant souvent la méthode borel maisonny . De plus d'après ce que j'ai pu voir, l'approche des deux méthodes n'est pas forcément la même. Borel maisonny serait plutôt une méthode phonémique ou syllabique ( je ne sais pas exactement) alors que Patati Patata serait plutôt une méthode de type mixte mais avec un départ phonémique ?
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