Jump to content
adrienne

Mes journées type de ZIL

Recommended Posts

mela6
Salut

Je suis contente si ça t'éclaire.

Au niveau des mots croisés, je comprends pas trop... :blink: En fait c'est en cm2 et sur la page 3 du document, j'ai mis la grille avec les définitions. (Les réponses c'est juste pour l'enseignant...)

OUPSSSSSSSSSSSSSS

Avec toutes mes excuses je ne suis pas descendue assez loin dans ma page!!!!!!

mela6

Je voudrais avoir des petites infos sur Bernard Friot. J'aime beaucoup cet auteur et j'aimerais bien le travailler en classe.

D'après vous à partir de quel niveau peut on travailler ces livres?

Y a t il des sites qui proposent de bonnes séances autour de cet auteur?

Théoboulo
Je voudrais avoir des petites infos sur Bernard Friot. J'aime beaucoup cet auteur et j'aimerais bien le travailler en classe.

D'après vous à partir de quel niveau peut on travailler ces livres?

Y a t il des sites qui proposent de bonnes séances autour de cet auteur?

Tu tapes Friot dans google et il y a plein de pistes! Il est très connu et les enfants aiment bien. Ca a l'avantage d'être court et de pouvoir faire à partir de n'importe quelle "nouvelle" des séances d'écriture (inventer la fin, transformer le récit...)

Sinon là http://cartables.net/plan/

Je dirais à partir du CE2!

adrienne

Coucou

Alors tout d'abord : mela c'est pas grave! :bleh:

Sinon pour Bernard Friot, je l'ai pris sur Internet : ça demande donc à être vérifié dans la version exacte! Malheureusement je ne l'ai pas....

J'ai préparé les annexes du ce2 mais le défi maths est très lourd et évidement ça ne passe pas!!! Donc si vous le souhaitez, il faut m'envoyer un message! :D

adrienne

Désolée mais l'annexe des ce1 ne passe pas non plus...

Bref, pas MP...

titikitten

Bonjour Adrienne!

Bravo pour tout ce travail! D'une certaine façon, ça me motive ;) J'ai du mal à me faire à l'idée de remplaçante (je suis PE2 sortante) et le fait de ne pas connaître ma classe, tout en sachant que j'enseignerai autant en maternelle qu'en élémentaire, m'effraie complètement!

Je trouve tes idées très intéressantes. Je me demandais si tu avais créé toutes tes séances seule ou en t'aidant de manuels divers et internet.

Je t'envoie un MP pour les annexes trop lourdes :)

Théoboulo
J'ai préparé les annexes du ce2 mais le défi maths est très lourd !!!

Le défi est très intéressant. J'ai quelques questions suite à sa lecture..

- Ne penses-tu pas que 1h cela fasse un peu court pour que les élèves répondent à tout et que vous corrigiez tout collectivement?

- Comment vas-tu t'y prendre pour corriger avec eux les exos sur les quadrillages? Il y en a pas mal et cela demande de la précision (surtout le 3 et le 4).

- Tu fais des groupes de combien pour faire ça? 2 me parait bien. J'ai peur qu' à plus ce soit le cafouillage...Ils ont quand même une feuille de réponse chacun?

- Et puis défi maths ca sous-entend un peu de challenge pour moi! Surtout que ce sont des groupes qui vont répondre. Alors je me demandais qu'est ce qu'il était possible de faire avec eux pour que cela les motive davantage (système de points, classement...je sais pas trop ce qui peut leur plaire de manière à ce que ce ne soit pas juste des exos à la suite les uns des autres même s'il est écrit DEFI maths.)

superlilie

bonjour, je suis d'accord avec beaucoup d'avis lus sur ce post, c'est très bien fait. possédant "les nouvelles histoires pressées" de B. Friot je peux confirmer que c'est " envoie lettre piégée dragon". je t'envoie également un MP pour avoir les annexes CE2 et CE1. merci encore pour tout ce travail.

superlilie.

Théoboulo
bonjour, je suis d'accord avec beaucoup d'avis lus sur ce post, c'est très bien fait. possédant "les nouvelles histoires pressées" de B. Friot je peux confirmer que c'est " envoie lettre piégée dragon". je t'envoie également un MP pour avoir les annexes CE2 et CE1. merci encore pour tout ce travail.

superlilie.

ah super, merci pour "envoie lettre..."je rectifie ça!

mela6

Adrienne je ne peux pas envoyer de MP. Comment faire pour avoir tes annexes?

Théoboulo

tu devrais pouvoir, c'est à partir de 5 messages!

mela6

Je viens d'essayer à priori le message a été envoyé mais je ne sais vraiment comment jai fait. Je suis novice en forum!!!!!!

Il faut bien cliquer sur le nom de la personne et faire envoyer un message?

lila16

Une petite question avez-vous reçu quelque chose d'adrienne?

Je n'envoie pas beaucoup de MP et je n'arrive pas à savoir si mon message a été envoyé...ceci expliquerait cela!!

Par contre si Adrienne passe par là et qu'elle aurait vu mon Mp, je ne suis pas du tout en train de te demander de te presser :wub: mais je voulais juste savoir si ça avait fonctionné.

Merci

Théoboulo

Je viens d'essayer à priori le message a été envoyé mais je ne sais vraiment comment jai fait. Je suis novice en forum!!!!!!

Il faut bien cliquer sur le nom de la personne et faire envoyer un message?

oui en cliquant, tu tombes sur la liste déroulante.

typie

Merci Adrienne de partager ton travail !

Je n'ai pas encore de poste mais sait-on jamais ...

adrienne

Bonjour tout le monde

Désolée mais hier c'était p'tit resto en amoureux :wub: donc j'avais laché mon ordi :bleh:

Alors,merci pour la confirmation des histoires pressées et de tous vos p'tits mots gentils comme tout!

J'ai envoyé à tous ceux dont j'ai reçu l'adresse mail les annexes des ce1 et des ce2. Bref, si vous n'avez rien reçu c'est que le MP n'a pas marché!

J'ai réçu le MP de 2 personnes (mela et typie) mais il faut me donner vos mails sinon je ne peux rien faire! :wink:

Voilou, sinon, je n'invente pas tout : je me sers de quelques dossiers comme je vous le marque dans les annexes. Je crée généralement pour la lecture, découvrir le monde, histoire, géo... mais pour le sport il y de très bons dossiers sur internet, en arts visuels il y a le site artsvisuelsecole.free et je vous conseille le classeur : les arts visuels à l'école de Sophie Laclotte qui est super. Ensuite, je vadrouille des fois sur les sites d'éditeur et je prends tous les extraits de fichiers (cf pour Edélios) et voilà en gros... + j'ai pas mal de fichiers (que je n'ai pas acheté :blush: chut....)

@+

superlilie

annexes CE1 & CE2 bien reçues. merci

mela6

Merci adrienne pour les annexes, je les ai bien reçues

emisnoop

Bonjour à tous,

un grand merci adrienne de partager ainsi ton travail; T1 en septembre, je n'ai pas encore d'affectation alors en ce moment c'est le stress total :wacko:

adrienne

annexes moyenne section

Personnellement, je ne suis pas très satisfaite des annexes de la moyenne section... Bref, n'hésitez pas à me donner des améliorations possibles!

Je rappelle que je n'ai jamais eu de moyenne et petite section donc pour moi c'est un peu flou..

J'ai préparé la page de graphisme mais s'il y a un cahier d'écriture, je l'utiliserai... (1 photocopie de moins...)

Pour le coloriage de Zoé, il faut décalquer le personnage du livre et le transférer sur la feuille à photocopier...

annexes_ms.doc

titikitten

J'ai bien reçu les annexes, merci! :)

Je ne connaissais pas le site artsvisuelsecole.free et en regardant assez rapidement, ce site a l'air vraiment extra et plein de bonnes idées (les arts visuels, c'est pas trop mon truc :blush:) C'est quoi Edelios?

lila16

Encore merci Adrienne annexes bien reçues!!

adrienne

Edélios c'est des éditions. Sur le site, tu as des exemples de fiches (style lecture documentaire, mots croisés.....)

assia

Merci pour toutes ses fiches qui sont très bien faites. Pour l'instant je n'ai pu regarder que celles de maternelle et j'aurais quelques remarques :

- pour la PS tu ne prévois pas d'atelier le matin? Moi je ferais des ateliers de l'après midi le matin et je les ferais tourner l'après midi.

- pour la mortricité : moi l'année dernière je faisais plutôt des rondes et jeux dansés comme ça pas besoin de matériel.

- langage 10min après la motricité : c'est sur ce qui a été fait pendant la motricité?

- pour les albums de Zoé, est ce qu'on peut commander sur leur site que des petites quantité comme ses 2 livres ou faut en commander beaucoup? Est ce que la livraison est longue car la rentrée c'est bientôt.

- je trouve ta séance de découverte du monde sur dedans/dehors très bien faite et en plus elle se rattache à l'album lu.

Je vais regarder les fiches de l'élémentaire ce weekend et je viendrais plus tard faire des remarques.

Je t'envois un mp pour les annexes et encore merci pour tout ce travail.

Anna71

coucou

Merci pour toutes ces fiches qui sont très bien faites tu as vraiment fait du bon boulot:wub: .

Je suis brigade à la rentrée et c'est mon premier poste alors je ne te cache pas que je suis très angoissée...ton travail a eu le mérite de me rassurer car il est tout à fait adaptable. Pour ma part je n'ai pas de critique à émettre pour la maternelle. je vais me pencher sur l'élémentaire plus tard (sûrement ce week-end et je te ferai part de mes remarques si remarques il doit y avoir!).

Je t'envoie égalemement un MP pour que tu m'envoie les annexes manquantes si ça ne t'embête pas trop :cry:

Un grand merci d'avance!

fannnyl

Bonjour!

J'essaye de me remettre doucement au boulot mais sans vraiment savoir par quoi commencer car je n'ai pas encore de poste pour la rentrée... Et ce post était inespéré. ça m'a réconfortée! Merci pour ce partage et cette solidarité!

Pour ce que j'ai pu lire pour l'instant (cycle 3), je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire, c'est très bien!

Merci encore.

alexis

Un grand merci à Adrienne pour son travail que je trouve vraiment bien fait ainsi qu'à Lila16 qui m'a transmis les annexes.

Je peux les faire passer!!!

alexis

Annexes transmises à titia94.