Aller au contenu

progression histoire CM1 2008 /2009


alice73

Messages recommandés

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alice73

    10

  • sbed

    4

  • mava3

    3

  • Lapetiote

    2

Membres les plus actifs

Bonsoir!

Alice, je trouve ta programmation très bien du haut de mon petit T3;-) mais quand même de ma licence d'histoire!

Par contre n'est-ce pas un peu ambitieux? la définition d'un bailli je crois que je l'ai vue en licence! En même temps il vaut mieux être ambitieux qu'être dans le "trop facile" je te l'accorde! Ce qui est bien c'est que tu sais ce qu'il faudra impérativement qu'il y ait dans tes traces écrites : vocabulaire, dates...

Tu ne fais donc pas de petit rappel de début d'année sur les périodes historiques ou le programme de CE2?

Moi je suis décharge CE2-CM1 cette année et justement je me pose la question...J'aurai bien fait découverte des périodes pour les CE2 et révision pour les CM1 en même temps mais après ça me fait lancer la première séance d'apprentissage en même temps pour les 2 ce qui ne va pas être pratique...Vous voyez ce que je veux dire??

Merci de votre avis et merci pour cette programmation Alice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage filé cette année avec un CM1, et la titulaire m'a laissé les cours d'histoire sans rien me dire de plus! Vos progressions vont bien m'aider je pense, alors merci beaucoup!

Dans la classe, nous avons "Les savoirs de l'école - Histoire - CE2/CM1/CM2" (Hachette éducation), je ne sais pas trop ce qu'il vaut! Mais plusieurs manuels sont disponibles également (malheureusement pas un pour chaque élève, mais toujours sympa pour la documentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Voilà ma programmation en Histoire pour les CM1, je n'en ai jamais eu, alors n'hésitez pas à critiquer, à me dire si j'arriverai à aller aussi loin en une année, s'il y a des choses importantes que j'ai oublié ou si au contraire il y a des éléments pas indispensables..

Progression_histoire_CM1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai Histoire également avec mes CM1 à la rentrée et je trouve ta programmation bien construite. Je suppose que chaque titre correspond à une période. Pour la période 1, peut-etre faudrait-il rajouter "Le climat d’insécurité (invasions normandes) recentre le pouvoir autour du seigneur." à la fin car que fais-tu les autres séances de la période 1 (il n'y a que 3 séances pour la période 1)

C'est un gros programme qu'on nous impose et je ne sais pas ou caser les évaluations.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

J'ai Histoire également avec mes CM1 à la rentrée et je trouve ta programmation bien construite. Je suppose que chaque titre correspond à une période. Pour la période 1, peut-etre faudrait-il rajouter "Le climat d’insécurité (invasions normandes) recentre le pouvoir autour du seigneur." à la fin car que fais-tu les autres séances de la période 1 (il n'y a que 3 séances pour la période 1)

C'est un gros programme qu'on nous impose et je ne sais pas ou caser les évaluations.....

Non chaque titre ne correspond pas à une période, j'ai plutot regroupé par chapitre, par séquence, (car comme tu l'as dit cela ne correspond pas au nombre de semaines)

Je pense mettre une évaluation à chaque fin de chapitre, j'espère que ca ira

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en stage filé cette année avec un CM1, et la titulaire m'a laissé les cours d'histoire sans rien me dire de plus! Vos progressions vont bien m'aider je pense, alors merci beaucoup!

Dans la classe, nous avons "Les savoirs de l'école - Histoire - CE2/CM1/CM2" (Hachette éducation), je ne sais pas trop ce qu'il vaut! Mais plusieurs manuels sont disponibles également (malheureusement pas un pour chaque élève, mais toujours sympa pour la documentation).

Progression d'histoire en CM1

Je suis moi aussi en train de construire ma progression d'histoire. J'enseignerai pour ma première année et j'ai eu peu d'informations quant à ce qui a été fait l'année dernière avec mes futurs élèves. J'ai pensé qu'il fallait consacrer plusieurs séances à un travail autour de la frise et à quelques révisions concernant la Préhistoire et l'Antiquité. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis et conseils

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'afficher ton travail comme ça.ca aide beaucoup les jeunes comme moi qui commencent. C'est ma troisième rentrée et cette année j'ai un ce2/cm1 et je suis vraiment perdue pour préparer n'ayant jamais eu une classe d'élémentaire (PS/GS et CLIS les années précédentes).

Donc je ne pense pas que je mettrai mon travail car à mon avis ce ne sera pas très enrichissant.

Merci encore de l'aide que tu fournis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progression d'histoire en CM1

Je suis moi aussi en train de construire ma progression d'histoire. J'enseignerai pour ma première année et j'ai eu peu d'informations quant à ce qui a été fait l'année dernière avec mes futurs élèves. J'ai pensé qu'il fallait consacrer plusieurs séances à un travail autour de la frise et à quelques révisions concernant la Préhistoire et l'Antiquité. Qu'en pensez-vous?

Merci à tous ceux qui pourront me donner leur avis et conseils

Charlotte

moi je ferai une petite révision rapide de ce qui a été vu en CE2 puis une séance commune aux cE2 et CM1 sur le frise (voir ici ma programmation CE2 et les premières séances clic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à te remercier vivement et encore de ta diligence.

Parailleurs nous serons amener à nous retrouver sur ce forum et dans ce groupe en particulier car j'ai cette année un CE2 / CM1

ciao a tres vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR,

j'ai bien essayé de lire ta programmation mais elle est coupée à la periode 4, et sur mon ecran je n'ai pas le reste! mais pour ce que j'ai pu en lire, ca me parait tres clair et bien!

je te la remets en espérant que tu vas pouvoir la lire

Je viens de consulter ta programmation, très claire et très bien construite. D'un certain côté je suis rassurée, j'avais ratissé large et rien oublié dans la mienne. Par contre je n'ai pas fini le programme l'année dernière. :sad: Je suppose que j'ai perdu trop de temps sur des notions qui n'étaient pas primordiales.

Combien de temps passes-tu sur une séquence? Est-ce que tu as un exemple de séquence à nous proposer?

Perso je me sers de "40 séquences d'histoire au CM1" des éditions Redtz. Le guide est bien fait, les documents intéressants mais même s'il est plus facile que celui de géo à exploiter, je trouve malgré tout qu'il reste un peu difficile pour les élèves auxquels j'enseigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...