Aller au contenu

progression histoire CM1 2008 /2009


alice73

Messages recommandés

Je tenais à vous remercier pour le partage de vos programmations, elles sont toutes très claires et très complètes.

J'avais commencé la mienne et je m'aperçois que je vais dans le même sens que vous ( je commence à partir du moyen-age et je vais (normalement) jusqu'à la monarchie).

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • alice73

    10

  • sbed

    4

  • mava3

    3

  • Lapetiote

    2

Membres les plus actifs

Bonjour à tous!

Je me présente rapidement, je suis T1 cette année et j'ai un CM1. Et je rame complètement! .....

J'ai l'impression que mon cerveau ne fonctionne pas assez vite pour tout préparer et je suis nouée à l'idée de rater cette année (moins pour que pour les élèves).

Les progressions que vous proposez sont toutes trés claires mais par rapport au C3 je trouve que le programme de CM1 laisse énormément de travail pour le CM2. Il me semble que terminer par Napoléon et l'empire est un objectif certes ambitieux mais jouable (à condition de ne pas partir de trop loin).

Ce que je prévois pour rattraper le retard dans le programme au début d'année: lire l'Histoire à haute voix et passer une émission de France 3 sur l'Antiquité et le début du Moyen-Age.

En tout cas merci encore pour vos contributions, dès que j'ai pris le rythme je m'y mets aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

je suis les posts sur les progressions d'histoire car je suis PE2 avec des CE2 CM1 en stage filé, et bien sûr je dois différencier les deux programmes car la collègue ne prend pas mes CM1 (ils sont 7)

Du coup, avec les CM1, je viens de terminer la P2 sur la fin des carolingiens et le pouvoir aux seigneurs. P3 sera consacré à vie au Moyen Age. P4 envisage la naissance de la France (Hugues Capet) + Islam, échanges et conflits.

Mon souci arrive en P5, j'ai du mal à faire des choix, je sais que je ne parviendrai pas à la fin du programme en 45 minutes par semaine...

Alors je voulais vous demander conseil: j'ai pour l'instant programmé grandes découvertes, empires coloniaux, traite des Noirs. Que dois-je mettre ensuite? Plutôt "zapper" la Renaissance et bien entamer la monarchie absolue??

L'année suivante, la collègue commence à la Révolution il me semble...

Merci d'avance pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis les posts sur les progressions d'histoire car je suis PE2 avec des CE2 CM1 en stage filé, et bien sûr je dois différencier les deux programmes car la collègue ne prend pas mes CM1 (ils sont 7)

Du coup, avec les CM1, je viens de terminer la P2 sur la fin des carolingiens et le pouvoir aux seigneurs. P3 sera consacré à vie au Moyen Age. P4 envisage la naissance de la France (Hugues Capet) + Islam, échanges et conflits.

Mon souci arrive en P5, j'ai du mal à faire des choix, je sais que je ne parviendrai pas à la fin du programme en 45 minutes par semaine...

Alors je voulais vous demander conseil: j'ai pour l'instant programmé grandes découvertes, empires coloniaux, traite des Noirs. Que dois-je mettre ensuite? Plutôt "zapper" la Renaissance et bien entamer la monarchie absolue??

L'année suivante, la collègue commence à la Révolution il me semble...

Merci d'avance pour vos réponses...

Moi je suis T en CM1 et ce n'est pas facile. Je me suis rendue compte hier que je ne pourrais pas tout faire. J'ai donc fait des choix. Je ne ferais pas les échanges dans la méditerranée ni la guerre de cent ans. Je passerai un peu de temps sur la renaissance car ça fait des heures d'histoire de l'art. Et après je pense passé du temps sur Louis XIV car je trouve que c'est une période intéressante et on peut travailler l'éducation civique en même temps : différence entre monarchie et démocratie...

Voilà, ce ne sont que des idées de T1. Je pense aussi qu'il faut que tu fasses selon tes goûts aussi, et ce que tu maîtrises le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...