Marsie Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Voilà cet après-midi, j'ai essayé de réaliser une programmation de divers activités qui travaillent la motricité fine pour les TPS Je vous joins le doc, dîtes moi ce que vous en pensez ? Merci Les_habilet_s_motrices_TPS.doc
Marsie Posté(e) 19 août 2008 Auteur Posté(e) 19 août 2008 Voilà cet après-midi, j'ai essayé de réaliser une programmation de divers activités qui travaillent la motricité fine pour les TPSJe vous joins le doc, dîtes moi ce que vous en pensez ? Merci J'ai oublié de vous dire que j'ai regroupé les différentes idées que j'ai trouvées sur ce forum
pepite100 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Maintenant, il faudra trouver un intérêt pour certaines de ces activités notamment pour ce qui concerne Verser, transvaser et Visser, dévisser
piquette Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Ca apparait dans quel domaine "motricité fine"? Dans ta programmation c'est dans découvrir l'écrit? pour aller avec le graphisme??? Vous faîtes des progressions aussi détaillée??
piquette Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Pour moi "motricité fine" ma paraît transversal. non? Ca peut aussi bien apparaître le monde des objets, des matières, en arts quand tu travailles avec le coton tige....etc. Ca me pose question de faire une progression rien que pour ça? Y a t-il d'autres qui font ça????
piquette Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Et dans ce cas moi j'aurais aussi surtout rajouté ce qui est JEUX DE DOIGTS, JEUX DE MAINS, !!!
natachalala Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Voilà cet après-midi, j'ai essayé de réaliser une programmation de divers activités qui travaillent la motricité fine pour les TPSJe vous joins le doc, dîtes moi ce que vous en pensez ? Merci Je n'ai pas tout lu mais ça m'a l'air bien. C'est vrai que comme dit Pépite, certaines activités risquent d'être barbantes pour les élèves (déchirer bof, visser devisser bof, lacer bof) et je n'ai pas trouvé d'autres moyens que de les proposer à l'accueil du matin (vient celui qui veut et part quand ça lui chante).
natachalala Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Pour moi "motricité fine" ma paraît transversal. non?Ca peut aussi bien apparaître le monde des objets, des matières, en arts quand tu travailles avec le coton tige....etc. Ca me pose question de faire une progression rien que pour ça? Y a t-il d'autres qui font ça???? Tu n'es pas obligée d'avoir une programmation (par période), mais réfléchir à une progressivité de certaines activités manuelles comme le collage, le découpage et le modelage ça n'est pas complètement inutile.
natachalala Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Et dans ce cas moi j'aurais aussi surtout rajouté ce qui est JEUX DE DOIGTS, JEUX DE MAINS, !!! C'est possible aussi...
gabinette Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 ta progression est claire et trés (trop ?) complète. Peut-être qu'effectivement tous les enfants ne voudront pas participer à toutes les activités car ça en fait beaucoup (surtout quand l'habilité motrice est la m^me), je pense notamment à visser ... Attention aussi à certains matériaux : le polystirène (surtout pas dans la bouche !! ) les petits boulons, etc ...
pepite100 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Et d'autres idées de jeux de motricité fine ici : http://www.nathan.fr/materieleducatif/cata...e=date_parution
Messages recommandés