nathoune54 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci pour tes réponses, mamiebrossard!Encore une petite question... Comment corriger dans un double niveau? Est-ce qu'en maths et français, on corrige tout au tableau avec les élèves? A l'oral? Ou bien est-ce que je dois rayer les erreurs sur les cahiers puis faire ensuite corriger aux élèves? Alors en faisant une recherche sur corrections, vous trouverez pas mal de posts qui en parlent Pour moi, j'essaie de passer dans les rangs et je regarde ce que ça donne ! - si 75% de réussite, je corrigerai le midi et ce sera en moment de soutien où je reviendrai sur ce qui n'a pas été compris - si problème ciblé (par exemple quasiment tous c'est l'exercice 2 qui pêche) je ne corrige en collectif que ce qui a posé problème - si moins de 50 % de réussite, correction collective tout pareil La corerction ne sert que si elle apporte quelque chose..si les élèves réussissent tant mieux pas besoin de revenir sinon pour ceux qui ont raté ( donc très peu) on revient dessus en individuel immédiatement ou plus tard (quelques fois en différé ça rentre plus vite) , mais ceux qui réussissent (donc compris) bonjour l'ennui ! (et donc bavardages...).
masapa Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Et il vaut mieux faire la meme matiere avec les deux niveaux (tout le monde fait grammaire puis tout le monde fait maths), ou un niveau fait maths et l'autre grammaire, puis la séance suivante on inverse (et on arrive à la récré)?
helenel Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Je te dirais que ça dépend des situations!Je faisais toutes les corrections en collectif avec un élève au tableau, jusqu'à me rendre compte que ça ne servait pas à grand chose ni à grand monde. Cette année, les corrections ne seront collectives que lorsque je me rendrai compte que j'ai mal fait mon boulot et que bcp n'ont rien compris, ou quand je veux me servir de la correction pour lancer une nouvelle notion. Donc pour les exos cahier du jour, correction individuelle et éventuelle mise au point collective si gros souci ou qqchose à faire partager au niveau méthodologie/stratégie, pour les recherches, évidemment, correction collective parce que c'est souvent la confrontation qui aide à construire des démarches. Mon modeste point de vue! Merci helenel. Quand tu parles de correction individuelle, comment procèdes- tu exactement? (désolée, mes questions doivent paraître vraiment bêtes ...). Tu relèves les cahiers et raye ce qui est faux? Puis les élèves corrigent ensuite seuls? Mais s'ils ne savent pas comment trouver la réponse exacte, comment font-ils? Pour le français par exemple, quand c'est de l'orthographe, les erreurs sont codées de O1 à O30, je souligne le mot/l'expression en reportant le code dans la marge, puis l'élève se reporte au sommaire du cours : O1 correspond par exemple à l'accord sujet/verbe, il doit donc être capable de corriger son erreur seul avec la leçon correspondante (ortho + conjugaison). Si c'est du lexique, j'écris l'ortho correcte, et l'élève reprend le mot dans son carnet de vocab'. En principe, le cours permet un certain niveau d'autonomie en correction. Je vais tester cette année pour le français un tableau double entrée : une entrée notion edl et une entrée nom d'élève, un élève qui maîtrise une compétence (par exemple qui a obtenu le brevet d'ortho ou en grammaire) a son nom coché devant la notion concernée et peut devenir tuteur pour les corrections. Ce tableau est visible de tous, les élèves sauront à qui s'adresser en cas de difficulté. Dans les moments d'autonomie ou de plan de travail, les corrections sont prioritaires. En fin de semaine, je vérifie que tout est corrigé (les samedi matin vont me manquer). Je pars du principe qu'en français, je n'exige que ce qui a été vu et expliqué, il y a eu forcément quelques entraînements avant de passer au cahier du jour. Pas besoin d'une correction magistrale collective. Tout est dans le cours. Pour les maths, j'ai capmaths, les situations de recherche donnent souvent lieu à une mise en commun donc correction collective, pour le reste, je corrige sur cahier, et on verra en fonction, si ça peut apporter au groupe de faire exposer aux élèves leur stratégie, on fera correction collective, sinon, je vois pas l'intérêt. Français et maths, c'est le matin, donc exos cahier du jour dans la foulée du cours, je corrige le temps de midi, les élèves reprennent leur cahier l'après midi et voient ce qu'ils devront corriger aux moments d'autonomie à venir. En fait , c'est juste pour dire que les corrections, c'est comme le reste, il faut (je suppose) varirer en fonction des besoins et pas s'enfermer dans un truc en disant "je corrige tout en tableau" ou "je corrige sur les cahiers seulement"...
sophsoph Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 Merci pour vos conseils! Si vous avez d'autres suggestions sur le double niveau plus généralement, ou des choses à ne pas faire, je ne vous en voudrai pas!
masapa Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je reviens à ma question qui n'a pas eu de réponse: Et il vaut mieux faire la meme matiere avec les deux niveaux (tout le monde fait grammaire puis tout le monde fait maths), ou un niveau fait maths et l'autre grammaire, puis la séance suivante on inverse (et on arrive à la récré)? exemple: 8h30 maths / grammaire 9h15 grammaire / maths Et j'ajoute: il vaut mieux commencer les deux niveaux en même temps ou en décalé (un niveau fait autre chose: copie devoirs/écriture/... pendant 10-15 min pendant qu'on commence avec l'autre niveau): décalé: 8h30 écriture................../ 8h30 maths 8h45 maths..................../ ....................................../ 9 h15 grammaire 9h30 grammaire............/ ...................................../ 10h écriture 10h15 récré en même temps: 8h30 écriture................/ 8h30 écriture 8h45 maths................../ 8h45 maths 9h30 grammaire........../ 9 h30 grammaire 10h15 récré mais alors quels tampons a-t-on?: écriture, copie devoirs, et???????
did80 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Bonjour, que de précieux conseils sur ce forum. Merci à tous ! Masapa, je ne peux pas t'aider et me pose les mêmes questions. Je vais avoir des ce1-ce2 et comme toi, je me demande s'il vaut mieux travailler la même matière au même moment ou non ! Mais comme le volume horaire n'est pas le même en ce1 et en ce2 suivant les matières, il y a forcément un moment où je vais devoir travailler 2 matières différentes en parallèle. Un vrai casse-tête ! A priori, je pencherais plutôt pour travailler la grammaire (par exemple) avec les 2 niveaux en même temps mais bon, je n'ai jamais eu, ni jamais vu en stage de double niveau alors ... Tout ça, c'est une grande inconnue ! Si quelqu'un pouvait venir éclairer notre lanterne, nous en serions ravis !
sophsoph Posté(e) 23 août 2008 Auteur Posté(e) 23 août 2008 Je partage vos questionnements, d'autant que ma collègue a proposé de décloisonner. Elle m'enverra ces cm1 pour faire de l'histoire, et je lui laisserai quelques cm2 avec ses ce2 pour faire du travail en autonomie (non, non, ce n'est pas compliqué! ). Bref, dans ma classe, j'aurai tous les cm1 en histoire et une partie de mes cm2 qui feront...quoi? Pas de l'histoire, du coup......
mamiebrossard Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 La grammaire n'est pour moi pas forcément une bonne idée : les ce1 découvrent verbe, sujet, nom, ... alors que les ce2 normalement c'est acquis et tu devrais passer assez vite
masapa Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 J'ai des ce2/cm1 alors les volumes horaires sont les memes, mais entre une découverte et un renforcement, je dois nécessairement beaucoup différencié. D'où mes questions....
MissTiQ Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Je reviens à ma question qui n'a pas eu de réponse:Et il vaut mieux faire la meme matiere avec les deux niveaux (tout le monde fait grammaire puis tout le monde fait maths), ou un niveau fait maths et l'autre grammaire, puis la séance suivante on inverse (et on arrive à la récré)? exemple: 8h30 maths / grammaire 9h15 grammaire / maths Et j'ajoute: il vaut mieux commencer les deux niveaux en même temps ou en décalé (un niveau fait autre chose: copie devoirs/écriture/... pendant 10-15 min pendant qu'on commence avec l'autre niveau): décalé: 8h30 écriture................../ 8h30 maths 8h45 maths..................../ ....................................../ 9 h15 grammaire 9h30 grammaire............/ ...................................../ 10h écriture 10h15 récré en même temps: 8h30 écriture................/ 8h30 écriture 8h45 maths................../ 8h45 maths 9h30 grammaire........../ 9 h30 grammaire 10h15 récré Je me pose la même question
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