Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je reviens à ma question qui n'a pas eu de réponse:

Et il vaut mieux faire la meme matiere avec les deux niveaux (tout le monde fait grammaire puis tout le monde fait maths), ou un niveau fait maths et l'autre grammaire, puis la séance suivante on inverse (et on arrive à la récré)?

exemple:

8h30 maths / grammaire

9h15 grammaire / maths

Et j'ajoute: il vaut mieux commencer les deux niveaux en même temps ou en décalé (un niveau fait autre chose: copie devoirs/écriture/... pendant 10-15 min pendant qu'on commence avec l'autre niveau):

décalé:

8h30 écriture................../ 8h30 maths

8h45 maths..................../

....................................../ 9 h15 grammaire

9h30 grammaire............/

...................................../ 10h écriture

10h15 récré

en même temps:

8h30 écriture................/ 8h30 écriture

8h45 maths................../ 8h45 maths

9h30 grammaire........../ 9 h30 grammaire

10h15 récré

Je me pose la même question :idontno:

Bonsoir

J'ai eu 3 années de suite un ce1/ce2, je différenciait tout car deux cylces différents,

pendant que les ce1 travaillaient avec moi, les ce2 étaient en individuels ( exos, fiches maths, lecure, écriture oridnateur, lecture libre ......) et hop inversement ! L'inspection c'était bien passée, il fallait juste les faire écrire un max donc pendant qu'un niveau travaille en collectif l'autre peut copier un texte ( copie, préparation d'une dictée, poésie leçon)

Voilà j'espère que cela peut aider.

P.S il m'avait aussi conseillé un livre si vous le voulez je cherche dans mes archives et demain je note le titre c'était sur la gestion du double niveau !

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• sophsoph

5

• mamiebrossard

4

• Missmina

4

• masapa

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut,

J'avais un CM1-CM2 l'an passé et de nouveau cette année. Voilà comment j'ai procédé:

--> Dans les programmations, faire le max en commun:

- étude de la langue (en allant un peu plus loin avec les CM2 dans la difficulté et sur quelques notions comme le subjonctif

- littérature

- sciences (en ne refaisant pas quelque chose que les élèves auraient déjà fait)

- géométie

---> Sinon je différencie:

- histoire et géographie

- mathématiques sauf géométrie (l'écart est vraiment important, même si je fais une bonne partie de calcul mental avec les 2 niveaux)

Pour le planning de la semaine: quand je travaille avec un niveau, l'autre niveau est en autonomie. Les élèves du niveau en autonomie font les activités du plan de travail. Le plan de travail est constitué d'une ou deux feuilles d'exercices (surtout français et maths... je compte ajouter des fiches de lecture et des activités comme des mots croisés) données en début de semaine, individualisées et portant sur des notions en cours (exercices d'entrainement) ou des révisions. Ils ont un tableau avec les exercices à faire, où les trouver, les règles auxquelles se reporter.