galinette Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Bonjour ! en plein dans les programmations comme bon nombre d'entre vous je m'interroge sur l'étude des sons... mes élèves sont pour la grande majorité en grande difficulté et je voulais savoir ce que vous pourriez me conseiller... je pensais revoir certains sons : période 1: - le son [a] : a, à, â, e - le son : i, y - le son [o] : o, ô, au, eau - le son : ou, où, oû - le son [wa] : oi, oy - le son [l] : l, ll - le son [r] : r, rr - le son [y] : u, û, eu - le son [E] : e, eu, oeu période 2: - le son [p] : p, pp - le son [t] : t, tt - opposition [p] / [t] - le son [é] : é, er, ez, et, est, es - le son : an, am, en, em - le son : on, om - le son [d] : d, dd - opposition [d] / [t] période 3 : - le son [m] : m, mm - le son [n] : n, nn - opposition [m] / [n] - le son : s, ss, c, ç, t, x, sc - le son [z] : s, z, x - opposition / [z] - le son [è] : è, ê, ai, aî, ei, e - le son [f] : f, ff, ph - le son [v] : v, w - opposition [f] / [v] période 4: - le son [C] : in, im, ain, aim, ein, yn, ym, en, un. - le son : b, bb - opposition [d] / - le son [g] : g, gu - le son [k] : c, q, qu, k, cc, ch - opposition [k] / [g] - le son [H] : ch, sh - le son [j] : j, g, ge - opposition [H] / [j] période 5: - le son [G] : gn - opposition [n] / [G] - le son [J] : i, ill, il, ille, y. - le son [wC] : oin pour l'orthographe, je suis perdue... que faites vous exactement ?
Gelsomina31 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 (...)pour l'orthographe, je suis perdue... que faites vous exactement ? Ta progression des sons me semble très bien. J'ai bien envie de te la piquer.. Pour l'orthographe, je mets ça avec la grammaire (genre et nombre des noms) ou dans la conjugaison (terminaisons) et bien sûr l'étude des sons.
galinette Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 Pas de soucis tu peux me la piquer ! mais je me pose une question... dans ma programmation du coup en orthographe n'apparait que l'étude des sons... est-ce gênant ? j'ai vu sur d'autres programmations de collègues, des références à l'échelle Dubois buyse... suis inculte en quoi ça consiste ? merci
Zorion Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 C'est bien comme tout ta progression. Mais tu utilises quoi comme support pour voir tout ça ?
pralinette Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 L'échelle Dubois Buyse c'est une liste de mots classés par fréquence.
galinette Posté(e) 21 août 2008 Auteur Posté(e) 21 août 2008 L'échelle Dubois Buyse c'est une liste de mots classés par fréquence. merci Pralinette ! et il y a une méthode pour cela ?
isa80 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Salut je trouve ta progression très bien. L'année dernière je me suis inspirée de "j'entends, je vois, j'écris" pour l'étude des sons.
galinette Posté(e) 22 août 2008 Auteur Posté(e) 22 août 2008 pour les sons je m'appuie sur les textes étudiés en classe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant