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Posté(e)
J'utiliserai un monde à lire.

A vrai dire à une semaine de la rentrée je me sens complètement larguée.................................

Je n'utilise pas Un monde à lire, mais j'ai le spécimen du premier cahier sous les yeux.Il me semble que la page 5 est très bien adaptée pour un 1° jour...

Tu peux même faire ta petite phrase "Bienvenue au CP." après avoir fait la séance de langage et l'écriture du prénom.

Elle servira de titre à l'affichage des autoportraits libres accompagnés des prénoms.

Et le lendemain, enfin, le jeudi, découverte du lutin Kimamila, lecture du titre de l'album et réinvestissement : "Bienvenue au CP, Kimamila le lutin !"

Le vendredi, lecture des 2 phrases : "C'est Kimamila. C'est Petitou." et réinvestissement : "Bienvenue, Kimamila. "Bienvenue, Petitou." "C'est le lutin. " "C'est le CP." avant d'aborder les pages 6, 7 et 8, pendant la 2° semaine.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de feuilleter le spécimen et pour ces indications si précises.

En fait je n'ai toujours pas reçu ma méthode de lecture (je l'ai juste consultée à la bibliothèque) donc je ne m'étais pas interrogée sur son utilisation dès le premier jour mais si c'est possible j'en serai ravie. La commencer le plus tôt possible me semble une bonne idée!

Merci encore.

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Posté(e)
Tu peux écrire un petit texte du style:

Aujourd'hui, c'est la rentrée. Je suis en CP. Ma maîtresse s'appelle...

Petite anecdote pour alimenter le débat...

Il y a 3 ans, durant l'été qui précédait son entrée au CP, j'ai fait un peu d'initiation à la lecture avec un petit bonhomme aux yeux bleus pétillants de malice.

Le soir de la rentrée, il déballe toutes les nouveautés de ce grand jour, parmi lesquelles se trouvait un grand classeur dans lequel était collé une belle page sur laquelle on pouvait "lire" :

"Aujourd'hui, c'est la rentrée... La maîtresse...bla, bla, bla... "(je ne me souviens plus de la suite...)

Le gamin a "lu", a rangé le classeur dans le beau sac tout neuf et m'a dit:

"Bon, ben, on continue à apprendre à lire ensemble, hein..."

Il était terriblement déçu, parce que c'était la même maîtresse qu'en GS, il l'aimait beaucoup, beaucoup, et elle lui avait appris à écrire et à reconnaître le i, le a, le o...

Et déjà dans "aujourd'hui" le a n'est pas a, le u n'est pas u, le o n'est pas o.

Il s'est senti trahi par quelqu'un en qui il avait mis toute sa confiance.

Posté(e)
Tu peux écrire un petit texte du style:

Aujourd'hui, c'est la rentrée. Je suis en CP. Ma maîtresse s'appelle...

Petite anecdote pour alimenter le débat...

Il y a 3 ans, durant l'été qui précédait son entrée au CP, j'ai fait un peu d'initiation à la lecture avec un petit bonhomme aux yeux bleus pétillants de malice.

Le soir de la rentrée, il déballe toutes les nouveautés de ce grand jour, parmi lesquelles se trouvait un grand classeur dans lequel était collé une belle page sur laquelle on pouvait "lire" :

"Aujourd'hui, c'est la rentrée... La maîtresse...bla, bla, bla... "(je ne me souviens plus de la suite...)

Le gamin a "lu", a rangé le classeur dans le beau sac tout neuf et m'a dit:

"Bon, ben, on continue à apprendre à lire ensemble, hein..."

Il était terriblement déçu, parce que c'était la même maîtresse qu'en GS, il l'aimait beaucoup, beaucoup, et elle lui avait appris à écrire et à reconnaître le i, le a, le o...

Et déjà dans "aujourd'hui" le a n'est pas a, le u n'est pas u, le o n'est pas o.

Il s'est senti trahi par quelqu'un en qui il avait mis toute sa confiance.

Ca donne à réfléchir... :sad::blink:

Posté(e)

C'est la raison pour laquelle 1) il ne faut jamais mentir aux enfants (quand on étudie le son [a], lettre a, il faut TOUJOURS dire que ce n'est pas le cas à chaque fois, qu'il existe d'autres "sons" associés à cette lettre et qu'on les verra plus tard (ou même dire lesquels, selon les situations)),2) il faut toujours les mettre en perspective : "vous ne pouvez pas tout savoir, vous êtes en CP, l'apprentissage de la lecture, c'est long, il faut s'entrainer" etc.

Posté(e)
C'est la raison pour laquelle 1) il ne faut jamais mentir aux enfants (quand on étudie le son [a], lettre a, il faut TOUJOURS dire que ce n'est pas le cas à chaque fois, qu'il existe d'autres "sons" associés à cette lettre et qu'on les verra plus tard (ou même dire lesquels, selon les situations)),2) il faut toujours les mettre en perspective : "vous ne pouvez pas tout savoir, vous êtes en CP, l'apprentissage de la lecture, c'est long, il faut s'entrainer" etc.

Oui, sans doute, mais quand il s'agit d'apprendre à reconnaître le "a" en GS, quand l'enfant est bien petit, on n'est pas obligé de lui signaler si vite le "an", le "am", le "au", le "eau", le "ain".

Durant de nombreuses années de CP, je n'ai jamais vu d'enfants buter sur ces sons-là quand on les abordait à la fin du 2ème trimestre, même si je n'avais pas "annoncé" les couleurs au tout début de l'année scolaire.

Si vous en avez l'occasion, mettez-vous quelques heures à côté d'un enfant seul qui a l'âge d'apprendre à lire, vous verrez à quel point il manque d'assurance parce qu'apprendre à lire, pour lui (et tous les autres) , c'est Le Mont Blanc à vaincre et tongs... :lol:

Posté(e)
C'est la raison pour laquelle 1) il ne faut jamais mentir aux enfants (quand on étudie le son [a], lettre a, il faut TOUJOURS dire que ce n'est pas le cas à chaque fois, qu'il existe d'autres "sons" associés à cette lettre et qu'on les verra plus tard (ou même dire lesquels, selon les situations)),2) il faut toujours les mettre en perspective : "vous ne pouvez pas tout savoir, vous êtes en CP, l'apprentissage de la lecture, c'est long, il faut s'entrainer" etc.

Oui, sans doute, mais quand il s'agit d'apprendre à reconnaître le "a" en GS, quand l'enfant est bien petit, on n'est pas obligé de lui signaler si vite le "an", le "am", le "au", le "eau", le "ain".

Durant de nombreuses années de CP, je n'ai jamais vu d'enfants buter sur ces sons-là quand on les abordait à la fin du 2ème trimestre, même si je n'avais pas "annoncé" les couleurs au tout début de l'année scolaire.

Si vous en avez l'occasion, mettez-vous quelques heures à côté d'un enfant seul qui a l'âge d'apprendre à lire, vous verrez à quel point il manque d'assurance parce qu'apprendre à lire, pour lui (et tous les autres) , c'est Le Mont Blanc à vaincre et tongs... :lol:

Je n'ai pas dit qu'il fallait tout leur dire tout de suite... mais qu'il fallait les prévenir que ce n'était pas aussi simple que A = [a] et c'est tout... :sleep:

Quant au MontBlanc, moi, pour les miens, ce serait plutot l'Everest... :angel_not:

Posté(e)
Pour les miens, ce n'est ni l'Everest, ni le Mont Blanc. On démarre en douceur en GS, cool tranquille, sans même s'en rendre compte. Au CP, on continue plan plan ; il y a bien quelques petits raidillons par moments. Mais bon, même pour les mollusques à baobabs, finalement, au début du 3° trimestre, ils se rendent compte qu'ils ont passé les raidillons et qu'il ne s'agit plus que d'acquérir un rythme de marche un peu plus soutenu, de façon à être capables de lire de façon fluide à haute voix, ce que tout le monde arrive à faire au plus tard avant les vacances de Toussaint du CE1...

La compréhension passe doucement de "toto a vu le rat" à un conte de deux ou trois pages en fin de CP et personne ne se rend compte qu'il vient de fournir un effort surhumain.

CQFD :thumbsup:

Posté(e)
Ca donne à réfléchir...

C'est le moins que l'on puisse dire...

Tu veux une autre petite anecdote ? La voici :

Rentrée scolaire 1993, le petit Nans rentre au CP, en classe unique, avec moi comme maîtresse... La matinée passe, il a "appris" qu'au tableau, il y avait écrit "Coucou, maintenant je suis au CP !", a illustré cette phrase et il repart à la maison pour manger.

A table, tête des mauvais jours... Maman s'inquiète et interroge :"Ça ne va pas, Nans ? Tu n'as pas aimé, le CP ?"

Réponse du bambin, toujours bougon : "Ben non ! Tu m'avais dit qu'elle allait nous apprendre à lire et on a juste appris une poésie de maternelle !"

C'est cette année-là que, devant les grosses difficultés de Nans, Jean-André et Vera, à "tirer du sens", et particulièrement à entreprendre l'analyse phonémique des mots qui étaient censés les y aider, j'ai complètement changé mon "fusil d'épaule" et adopté finalement une méthode synthétique...

Malgré les deux mois perdus (septembre et octobre), les mauvaises habitudes prises (pour lire, il faut deviner), ils ont tous trois, même Vera qui ne parlait que portugais à la rentrée, quitté le CP lecteurs et ne m'ont plus jamais dit que je leur apprenais des "poésies de maternelle" !

Ca y est, je vais passer pour l'ignare de service, mais il vaut mieux maintenant à une semaine de la rentrée que à la fin de ma première année en CP....

C'est quoi une méthode synthétique????? Comment je fais pour éviter les "mauvaises habitudes"?

Ca y est, je panique!!!!! :wacko:

Posté(e)
Pour les miens, ce n'est ni l'Everest, ni le Mont Blanc. On démarre en douceur en GS, cool tranquille, sans même s'en rendre compte. Au CP, on continue plan plan ; il y a bien quelques petits raidillons par moments. Mais bon, même pour les mollusques à baobabs, finalement, au début du 3° trimestre, ils se rendent compte qu'ils ont passé les raidillons et qu'il ne s'agit plus que d'acquérir un rythme de marche un peu plus soutenu, de façon à être capables de lire de façon fluide à haute voix, ce que tout le monde arrive à faire au plus tard avant les vacances de Toussaint du CE1...

La compréhension passe doucement de "toto a vu le rat" à un conte de deux ou trois pages en fin de CP et personne ne se rend compte qu'il vient de fournir un effort surhumain.

:lol::lol::lol:

C'est un peu ce que je leur explique de temps en temps... Ils s'en font une montagne des apprentissages à venir... et je leur dis souvent que c'est "fait exprès pour eux" et que, au fur et à mesure de l'année, chaque chose sera en fait facile car adaptée... En fin d'année, on ragarde les lectures ou maths du tout début d'année... je leur dis "vous vous souvenez comme vous trouviez ça difficile ?"... et ils trouvent effectivement que, ben en fait, ce n'était pas si dur ! :lol:

Par contre, pour certains, ça reste tout de même l'Everest... par la face nord... :cry:

Posté(e)
Ca y est, je vais passer pour l'ignare de service, mais il vaut mieux maintenant à une semaine de la rentrée que à la fin de ma première année en CP....

C'est quoi une méthode synthétique????? Comment je fais pour éviter les "mauvaises habitudes"?

Ca y est, je panique!!!!! :wacko:

Mais non, pas l'ignare de service !!!

Seulement quelqu'un qui se pose des questions et c'est tout à ton honneur ...

Il faut fouiller sur ce forum, il y a tant de PE qui ont posé la même question .

Va rechercher chez Doctole, Othello et Akwabon...

En gros, une méthode synthétique va du simple au complexe...

Et le jour de la rentrée vouloir faire "lire" "aujourd'hui c'est la rentrée" c'est plutôt partir du complexe pour , quelquefois, aller "dans le mur"...

Désolée, je ne désire heurter personne, j'exprime seulement une opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est la mienne...

Posté(e)
Ca y est, je vais passer pour l'ignare de service, mais il vaut mieux maintenant à une semaine de la rentrée que à la fin de ma première année en CP....

C'est quoi une méthode synthétique????? Comment je fais pour éviter les "mauvaises habitudes"?

Ca y est, je panique!!!!! :wacko:

Mais non, pas l'ignare de service !!!

Seulement quelqu'un qui se pose des questions et c'est tout à ton honneur ...

Il faut fouiller sur ce forum, il y a tant de PE qui ont posé la même question .

Va rechercher chez Doctole, Othello et Akwabon...

En gros, une méthode synthétique va du simple au complexe...

Et le jour de la rentrée vouloir faire "lire" "aujourd'hui c'est la rentrée" c'est plutôt partir du complexe pour , quelquefois, aller "dans le mur"...

Désolée, je ne désire heurter personne, j'exprime seulement une opinion, qui vaut ce qu'elle vaut, mais c'est la mienne...

:wink:

Je suis en REP et aucun de mes élèves n'a rencontré de mur sur sa trajectoire, et ce depuis 6 ans et avec des cas lourds chaque année... Il suffit juste de bien maîtriser ce que l'on souhaite faire passer... Ce n'est pas la méthode qui compte, c'est la conviction qu'en a le maître, son habilité à s'adapter, à proposer des alternatives, à déceler les doutes de ses élèves... et ceux des parents... anticiper aussi.

Posté(e)
Je suis en REP et aucun de mes élèves n'a rencontré de mur sur sa trajectoire, et ce depuis 6 ans et avec des cas lourds chaque année... Il suffit juste de bien maîtriser ce que l'on souhaite faire passer... Ce n'est pas la méthode qui compte, c'est la conviction qu'en a le maître, son habilité à s'adapter, à proposer des alternatives, à déceler les doutes de ses élèves... et ceux des parents... anticiper aussi.

Entièrement d'accord avec toi, mais une expérience de 6 ans de CP, c'est un savoir-faire précieux qui s'enrichit au fil des années et qui permet de s'adapter à "la méthode" et aux enfants.

Mes doutes sont pour celui qui débute en CP , ce que j'ai fait un jour aussi... :bleh:

Donc, quand on débute , il est plus prudent de se lancer du simple vers le complexe... :angel_not:

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