Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
  Akwabon a dit :
  princesspea a dit :
Ca y est, je vais passer pour l'ignare de service, mais il vaut mieux maintenant à une semaine de la rentrée que à la fin de ma première année en CP....

C'est quoi une méthode synthétique????? Comment je fais pour éviter les "mauvaises habitudes"?

Ca y est, je panique!!!!! :wacko:

Ce n'est certainement pas à toi que je lancerais la pierre ! Mais plutôt aux profs d'IUFM qui ne trouvent pas le temps de remplir leur rôle de formateurs et qui le confient à des pauvres instits, qui, comme moi, ancienne Liste Complémentaire, n'ont bénéficié que d'une vingtaine de mercredis de formation !

Ne prends donc surtout pas mal mes propos mais considère-les plutôt comme une aide qu'il me semble normal de donner à une collègue que j'estime. :wink:

Un peu de dictionnaire pour commencer :

1) analyse : action de décomposer un tout en ses éléments constituants.

2) synthèse : opération qui procède du simple au composé, de l'élément au tout.

Une méthode synthétique part donc des éléments (les lettres) et apprend aux élèves à les combiner pour en former un tout (les syllabes, les mots, les phrases, les textes).

Une méthode analytique part donc d'un tout (une phrase courte si elle est "raisonnable", un texte complet si elle l'est moins... :wink: ) pour en tirer petit à petit des éléments de plus en plus petits : des mots, des syllabes, des lettres ou des graphèmes.

Il me semble que savoir cela est d'une importance de tout premier ordre avant de commencer à enseigner au CP, sinon on risque de partir sur des présupposés faux comme celui qui a suscité ce débat, ce matin.

En effet, la phrase "Bienvenue au CP.", parfait exemple de départ en méthode analytique, ne présente aucune difficulté dès lors que nous nous situons dans le projet d'une démarche analytique : elle est courte, composée d'éléments simples et facilement réutilisables à cette époque de l'année où l'analyse se bornera à passer de la phrase aux éléments-mots.

Elle est en revanche inimaginable ou extrêmement mal située dans la progression si le projet est une méthode synthétique.

Quelles sont les "mauvaises habitudes" ? :

- en méthode synthétique : le rabâchage sans recherche de sens (élèves qui n'ont pas été habitués à rechercher systématiquement à comprendre ce qu'ils lisent), un rythme trop soutenu qui ne tient pas compte des acquis antérieurs (élèves en "surcharge cognitive" qui confondent les sons proches ou les graphies proches), un apprentissage "par coeur" de syllabes sans tenir compte de la compréhension ou non par les élèves de la fusion phonémique (élèves "capables" de lire "ro" en voyant un p et un a).

- en méthode analytique : la "devinette" (les élèves déchiffrent au mieux la première syllabe puis piochent au petit bonheur la chance dans leur répertoire mental oral), la démotivation (élèves persuadés qu'il va falloir "les apprendre tous" et qui abandonnent ,ou élèves perdus dans des textes trop longs et contenant trop d'éléments nouveaux pour pouvoir les mémoriser), l' "à peu près" (élèves confondant des mots appris trop vite et ce de façon durable : le/de/et encore confondus au CM par exemple), l'idée selon laquelle "on apprend à lire toute sa vie" (élèves qui entrent au CE1 affublés du doux euphémisme de "non-lecteurs" et qui le restent parce que "ça doit venir tout seul").

En plus de ces deux méthodes "de base", ces dernières décennies ont vu fleurir tout un panel de méthodes paraît-il "mixtes" qui associeraient le "meilleur" des deux précédentes et qui, mal conduites, peuvent aussi malheureusement associer le "pire", ainsi que des "non-méthodes" qui partent du principe que l'enfant étant dans notre société plongé dans un "bain d'écrits", il apprendra à opérer cette fameuse fusion phonémique seul par la simple fréquentation d' "écrits vrais".

A ce jour, aucune étude sérieuse et à suffisamment grande échelle n'a osé étudier vraiment les "retombées" des "délires" de certains "pédagogues". Certaines voix pourtant commencent à s'élever pour exposer au "grand public" (dont nous faisons partie) les résultats des dernières recherches neurologiques (S. Dehaene, G. Wettstein-Badour).

Voilà, j'espère avoir pu t'apporter quelques données et te prie à nouveau de ne pas y voir un quelconque mépris.

je n'aurais pas pu proposer de meilleur résumé... :wink:

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    9

  • RififiHype

    9

  • Sapotille

    9

  • princesspea

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Merci beaucoup pour ce très bon résumé... ça m'a quand même rappelé des cours de préparation au concours, mais ça reste tellement vague jusqu'au jour où il faut le mettre en pratique....

Et pour le suicide, vous recommandez tout de suite, ou le 2 septembre??? :wink:

Posté(e)

Coucou !!

J'ai lu attentivement l'explication de Akwabon ...J'ai fait une année de CP/CE1 en 2006/2007 et je recommence cette année.

Ma question s'adresse à Akwabon: comment fais-tu pour aborder un nouveau son ? Le son "a" par exemple ? Pars-tu de mots connus des élèves? Est-ce un travail uniquement oral ?

Suis-tu une méthode de lecture ou fabriques-tu tes propres outils de travail?

Bises

Stef

Posté(e)
  princesspea a dit :
Et pour le suicide, vous recommandez tout de suite, ou le 2 septembre??? :wink:

:lol: Là, tu n'as pas le droit, à cause de tout ce qu'Akwabon a écrit pour toi... :bleh:

Et puis tu pourras venir aussi souvent que possible demander des trucs, des idées, des conseils sur le forum.

On te prêtera une large épaule pour pleurer un bon coup, et tu repartiras requinquée... :cry:

Finalement, qui escalade l'Everest à mains nues, toi ou les gamins? :bleh:

Ils vont progresser, un pas après l'autre, et tu vas, et ils vont, en tirer une certaine fierté... :thumbsup:

Courage...:yahoo:

Posté(e)

Merci pour ta réponse Akwabon !!! J'y vois plus clair !!! On reconnait les instits chevronnés et les balbutiants comme moi !!!!! ;)

Posté(e)

Une autre petite anecdote afin de mieux se mettre à la place du petit CP qui débute en lecture et pour vous persuader davantage de suivre les conseils d'Akwabon si c'était encore nécessaire...

Jour de rentrée dans ma classe de CP, CE1, CE2 :

Je distribue le livre de lecture à mes petits et leur propose de le feuilleter tandis que je distribue les livres des CE1 et des CE2.

Après à peu près 2O minutes, je reviens vers les CP et je trouve un petit lardon qui verse toutes les larmes de son corps sur la dernière page du livre, page qui est déjà toute humide et gondolée... :cry:

Je suis consternée de constater un si gros chagrin et m'informe sur les causes de ce qui peut faire pleurer un petit bout qui était arrivé tout sourire, ce matin, dans cette grande école dont on avait dû lui parler abondamment les semaines précédantes !!!

Il me montre le grand texte de la dernière page du livre , celle qui est déjà toute mouillée, et me dit d'un air lamentable:

" Oui, mais moi, je ne sais pas lire !!!"

J'ai été très heureuse de lui montrer qu'en retournant à la Première Page, il n'y avait qu'un seul mot, écrit en gros, à lire.

Et je lui ai bien expliqué qu'il allait apprendre à lire petit à petit en commençant par le nom du petit chat à qui la petite fille tendait une écuelle en l'appelant :

"mimi, mimi..."

Ceci peut vous paraître "nunuche", mais cela m'a aidé à comprendre l'état d'esprit dans lequel se trouve un petit qui entre au CP...

Voili, voilou...

Posté(e)

Des anecdotes de ce genre, j'en ai un paquet aussi !!

Les trois plus marquantes :

Il y a deux ou trois ans, un élève rentre chez lui le midi (pour le repas). En revenant, sa maman vient me voir, elle était visiblement morte de rire..., elle me raconte que son fils s'était mis à pleurer toutes les larmes de son corps car il ne savait pas encore lire et qu'il pensait que "au CP, il faut lire"... :lol::lol::lol: Evidemment, la maman a tout de suite expliqué... et j'en ai rajouté une couche l'après midi aussi :lol:

En fin d'année (vers avril, mai), une maman vient me voir, inquiète... sa fille refuse de lire "autre chose" que ce qu'il y a dans le cahier de lecture ou de sons (ou d'une manière générale, hors support scolaire)... En fait, après investigation, cette élève s'était auto persuadée que ce n'était pas "la même lecture", la "même façon de lire"... Finalement, avec l'aide des parents, on a réussi à la décoincer... (elle lisait par ailleurs très bien ! insoupçonnable !)...

Et la plus belle à mes yeux... en fin d'année de ma première année, une maman vient me voir le soir, dans la classe, quand tout le monde était parti... avec un énooooorme bouquet de fleurs... Elle me remercie pour l'année, pour son fils... et au bout de quelques minutes, elle se met à pleurer... j'étais gênée un peu, je ne savais pas quoi dire... au final, elle m'a expliqué qu'elle avait ENFIN réussi à apprendre à lire au travers des leçons de son fils... et donc grâce à moi... :cry::cry::cry::cry:

Posté(e)
  RififiHype a dit :
Et la plus belle à mes yeux... en fin d'année de ma première année, une maman vient me voir le soir, dans la classe, quand tout le monde était parti... avec un énooooorme bouquet de fleurs... Elle me remercie pour l'année, pour son fils... et au bout de quelques minutes, elle se met à pleurer... j'étais gênée un peu, je ne savais pas quoi dire... au final, elle m'a expliqué qu'elle avait ENFIN réussi à apprendre à lire au travers des leçons de son fils... et donc grâce à moi... :cry::cry::cry::cry:

Et bien, les jours où c'est dur, fatiguant, décourageant... un souvenir pareil doit donner le courage d'aller de l'avant envers et contre tous... :wub:

Posté(e)
  Akwabon a dit :
J'en ai une autre. Marine, 5 ans et demi, scolarisée dans la classe maternelle, a été "un peu oubliée" à la garderie et l'ATSEM me l'a confiée pendant qu'elle commençait son ménage.

Marine, très sage, me regarde corriger les cahiers de mes CM (à l'époque, j'avais une classe unique CP à CM2).

"Eh beh, tu sais, maîtresse, avec nous, l'année prochaine, tu vas avoir de la peine, hein !

- Ah bon, pourquoi ? Vous avez l'air bien gentils pourtant, toi et tes copains de GS...

- Ouais, on est gentils. Mais y'a quand même un gros problème !

- Ah bon ? Lequel ?

- Eh beh, on sait pas lire du tout ! Mais rien !

-Mais ça, c'est normal, c'est justement pour apprendre à lire que vous viendrez dans ma classe.

- Ah ouais ? Mais quand même, je te préviens, on sait pas lire du tout, mais alors pas du tout ! Tu vas t'en voir, c'est sûr !"

Voilà qui me rappelle une petite Jennifer qui avait une vocation précoce :

"je serai maïtresse, comme vous !"

Et au cours de l'année:

"Je ne veux plus être maîtresse, vous avez vraiment trop de travail !"

Clairvoyantes, Marine et Jennifer !!! :lol:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...