Aller au contenu

atelier lecture


alice73

Messages recommandés

Bonjour ,

Qui fonctionne en atelier lecture dans sa classe ?

C'est une idée qui me séduit beaucoup mais je ne vois pas trop comment procéder

j'ai déjà un rallye lecture assez conséquent et je fais de la littérature ( comme tout le monde d'ailleurs )

Avez vous des idées de mise en place et de contenu ? et concrètement comment casez vous ces ateliers dans la semaine

J'ai un double niveau CE2 CM1

au plaisir de vous lire bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jadice

    6

  • delph44

    4

  • alice73

    4

  • ode

    3

Membres les plus actifs

J'ai quatre ateliers :

1) lecture orale avec moi (des contes du monde entier, puis théâtre)

2) lecture suivie (oeuvre longue

3) lecture fonctionnelle (des fiches sur les types de textes, des jeux de lecture cf Arthur, lecture implicite ...)

4) rallye lecture

Pour ceux qui ont terminé (car les ateliers n'ont pas la même durée et les élèves la même vitesse), possibilité d'aller sur l'ordi pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine par exemple.

J'aime beaucoup en cycle 3 fonctionner en atelier lecture ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quatre ateliers :

1) lecture orale avec moi (des contes du monde entier, puis théâtre)

2) lecture suivie (oeuvre longue

3) lecture fonctionnelle (des fiches sur les types de textes, des jeux de lecture cf Arthur, lecture implicite ...)

4) rallye lecture

Pour ceux qui ont terminé (car les ateliers n'ont pas la même durée et les élèves la même vitesse), possibilité d'aller sur l'ordi pour les enquêtes de l'inspecteur Lafouine par exemple.

J'aime beaucoup en cycle 3 fonctionner en atelier lecture ! :wub:

Tu fais ces ateliers combien de fois par semaine et sur un créneau de combien de temps?

Que fais-tu exactement dans ton atelier "lecture orale"?

Pour mon quart temps en CE2, je dois mettre en place les ateliers de lecture. Je pense faire ça 1 fois par semaine sur un créneau de 30 min :

- lecture orale avec moi ( préparation d'un texte avec grille de critères puis lecture offerte au reste de la classe)

- gammes (ARTHUR, Bien lire à l'école...)

- lecture-compréhension (texte avec questionnaire)

- lecture fonctionnelle

C'est l'atelier de lecture orale qui me pose problème, je ne sais pas trop comment m'y prendre :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherche aussi des idées de fonctionnement d'atelier lecture en ce2

en littérature on fait tous ensemble chaque matin

mais une fois par semaine j'ai prévu un créneau de 30 min pour un atelier lecture:

- lecture orale avec moi

- rallye lecture

- ....(et je bloque)

je me demande combien de temps peuvent durer chaque atelier ? quand est-ce que ça tourne ?

tout ça est flou pour moi (pas encore pratiqué)

Doctole je ne vois pas comment tu peux faire lecture suivie en atelier, quand mettez vous en commun ? quel est ton fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près 5 ans de CM2 , me voilà en CP/CE1! J'ai donc beaucoup travaillé sur les ateliers de lecture avec mes CM. Voici une fiche récapitulative du fonctionneement de mes ateliers. Si ça peut servir à quelques uns, servez-vous ! Par contre, moi je patauge pour ceux à mettre en place en CP/Ce1. Quelques pistes???

ATELIERS_DE_LECTURE_grille_explicative.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jadice pour ton doc ça donne des idées

tu utilisais quoi pour "bien lire" ?

combien de temps par semaine consacrais tu à tes ateliers? comment cela tournait ?

lecture suivie en plus de la lecture longue en groupe classe ????

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci jadice pour ton doc ça donne des idées

tu utilisais quoi pour "bien lire" ?

combien de temps par semaine consacrais tu à tes ateliers? comment cela tournait ?

lecture suivie en plus de la lecture longue en groupe classe ????

merci

MERCI à toutes pour vos réponses et vos docs mais DOCTOLE je vois pas non plus comment intégrer de la lecture suivie en atelier ? BON WEEK END

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près 5 ans de CM2 , me voilà en CP/CE1! J'ai donc beaucoup travaillé sur les ateliers de lecture avec mes CM. Voici une fiche récapitulative du fonctionneement de mes ateliers. Si ça peut servir à quelques uns, servez-vous ! Par contre, moi je patauge pour ceux à mettre en place en CP/Ce1. Quelques pistes???

super ton doc jadice pour la lecture orale tu parles de diplôme et de fiche type peux tu préciser ?

Pour le cp ce1 je ne peux pas t'aider malheureusement mais il y a un post pour un rallye lecture avec la collection lire c'est partir dans le forum qui peut déjà fournir un atelier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près 5 ans de CM2 , me voilà en CP/CE1! J'ai donc beaucoup travaillé sur les ateliers de lecture avec mes CM. Voici une fiche récapitulative du fonctionneement de mes ateliers. Si ça peut servir à quelques uns, servez-vous ! Par contre, moi je patauge pour ceux à mettre en place en CP/Ce1. Quelques pistes???

Merci pour ton doc Jadice, je voulais justement faire un doc pour présenter mes ateliers, je crois que je vais m'inspirer du tien :smile:

Pour l'atelier de lecture orale, quel est ton rôle? Tous les élèves présentent une lecture à chaque fois? Sont-il uniquement évalués par toi ou par les autres élèves aussi?

Je suis un peu perdue avec cet atelier :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2, je faisais mes ateliers de lecture 2 fois par semaine ( 2 fois 45 mn):

- fichier ARTHUR

- fiche de lecture

- fiche de travail sur les consignes et la logique

- un atelier de mots croisés avec lecture documentaire (en autonomie avec fiches auto-correctives)

Les élèves aimaient beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE2, je faisais mes ateliers de lecture 2 fois par semaine ( 2 fois 45 mn):

- fichier ARTHUR

- fiche de lecture

- fiche de travail sur les consignes et la logique

- un atelier de mots croisés avec lecture documentaire (en autonomie avec fiches auto-correctives)

Les élèves aimaient beaucoup...

et les conseillers péda ou l'inspecteur, que disaient-ils ?

et oui je suis inspectée cette année donc il faut que je me méfie

mais je sais qu'en général les ateliers lecture sont très bien vus, reste à voir comment les mener

merci de partager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de lecture duraient 25/30mn et tournaient sur 4 jours. Le samedi matin, on corrigeait certains ateliers car certains sont auto-correctifs.L'atelier bien lire a été constitué à partir du fichier arthur et du livre "bien lire à l'ecole" , cad que j'ai crée des fiches àpartir de ces fichiers puis je les ai classées en 4 grandes familles liées à des compétences en lecture( de mémoire, il ya avit : augmenter son vocabulaire,s'organiser dans le texte, élargir son champ visuel et le dernier je ne me rappelle plus...et mes classeurs sont dans des cartons...Hic puisque je change de niveau ectte année, je vais rechercher dans mon ordi si ça interesse quelqu'un . il ya avait 4 classeurs de difficultés croissantes ; on ne peut passer à un autre classeur que si on reussit le test, si on echoue, on refait des fiches et on repasse un test. ( jamais personne n'a echoué le 2eme test !)cet atelier est auto-correctif.l'atelier de lecture suivie que j'ai renommé par la suite atelier de compréhension proposait un questionnaire de compréhension sur l'oeuvre de litterature étudiée.l'atelier totu lire proposait des ecrits fonctionnels( programme Tv, billet de train, ticket de caisse....) L'atelier de lecture orale est le seul dirigé. Les élèves par groupe de 6 maxi s'entainent à ameliorer leur lecture orale par le biais d'exos et jeux théatraux. on travaillait un critère pendnat 2 seances , cf trois pour les eleves en difficultés puis les eleves "passent" ce critere, cad sont evalués sur ce critere a l'aide de la fiche ci-jointe. les couleurs correspondnet au diplôme. quand l'eleve reussit tous les criteres blancs par ex, il obtient le diplôme blanc etc...c'est tres motivant pour les eleves et l'inspecteur avait adoré.ils etaient fiers de repartir avec leur diplome que je plastifais! voilà j'ai essayé d'expliciter le fonctionnement de mes ateliers. si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...