Aller au contenu

atelier lecture


alice73

Messages recommandés

Coucou Oxinet ! Merci pour le fonctionnement de tes ateliers. Ca m'éclaire.Tu mentionnes un atelier jeu de cartes avec les sons. Peux-tu expliquer davantage et joindre un exemple pour mieux visualiser??merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jadice

    6

  • delph44

    4

  • alice73

    4

  • ode

    3

Membres les plus actifs

merci jadice très intéressant , tu as du passer beaucoup de temps à préparer cela, je voudrais en arriver là moi aussi.

j'ai prévu seulement un atelier de 30 min par semaine, je me demande si cela est assez pour pouvoir avancer et progresser dans l'année ?

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadice, ce que tu proposes est fort intéressant ! Mais pour faire tourner ces 4/5 ateliers correctement, il faut les faire chaque jour. Ce qui fait donc 2h par semaine de lecture/littérature. Avais-tu d'autres créneaux pour le français à part pour l'ORL et l'expression écrite ?

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Oxinet ! Merci pour le fonctionnement de tes ateliers. Ca m'éclaire.Tu mentionnes un atelier jeu de cartes avec les sons. Peux-tu expliquer davantage et joindre un exemple pour mieux visualiser??merci d'avance

Pour le premier trimestre je prends le jeu de cartes des alphas. Autrement j'ai téléchargé sur le site "la petite souris" ou sur ce forum je ne sais plus le jeu des familles de sons ; Pas de visualisation car tout est dans mon ancienne classe. Maintenant je suis en CM1 Désolée :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers tournaient sur toute la semaine à raison de 25/30 mn par jour. En effet cela faisait 2h ( dans le cadre des Io de 2007! ), il me restait encore un peu de temps pour l'ORL et la production d'écrit. Sur les conseils de l'inspecteur, je les zappais de temps en temps ( les ateliers)pour faire plus d'orl ou travailler un point précis avec le groupe classe en lecture. J'y joins des fiches questions de l'atelier tout lire.

TOUT_LIREjournal.doc

TOUT_LIR_prog_cin_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers tournaient sur toute la semaine à raison de 25/30 mn par jour. En effet cela faisait 2h ( dans le cadre des Io de 2007! ), il me restait encore un peu de temps pour l'ORL et la production d'écrit. Sur les conseils de l'inspecteur, je les zappais de temps en temps ( les ateliers)pour faire plus d'orl ou travailler un point précis avec le groupe classe en lecture. J'y joins des fiches questions de l'atelier tout lire.

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII jadice pour l'échange :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Mes ateliers tournaient sur toute la semaine à raison de 25/30 mn par jour. En effet cela faisait 2h ( dans le cadre des Io de 2007! ), il me restait encore un peu de temps pour l'ORL et la production d'écrit. Sur les conseils de l'inspecteur, je les zappais de temps en temps ( les ateliers)pour faire plus d'orl ou travailler un point précis avec le groupe classe en lecture. J'y joins des fiches questions de l'atelier tout lire.

d'abord, merci pour ta mutualisation et bravo pour cet énorme travail.

j'ai quelques questions :

- d'après ce que j'ai compris, 1 atelier oral avec PE, les autres en autonomie dont l'atelier "arthur" en fiches auto-correctives.

Mais pour "compréhension" et "tout lire", comment le travail effectué était-il contrôlé par toi-même ?

- d'après les fiches "tout lire" que tu as publiées, 2 choses:

Le niveau de tes élèves était assez élevé , non ?

La structuration des savoirs se faisait comment ? La fiche se suffisait-elle à elle-même avec tes élèves ou bien c'est le temps du samedi qui servait à cela ? Et si oui, cela te paraissait-il suffisant ? Je pense calculer que chaque type de texte aura été étudié une 1/2 h + temps du samedi éventuellement, cela me semble assez court, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" la lecture à haute voix du CP au CM2"

Ce livre n'étant plus disponible, auriez-vous d'autres références intéressantes pour enseigner la lecture orale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait plusieurs fois que j'entends parler du fichier Arthur mais q'est ce que c'est car moi aussi j'aimerais bien mettre ne place des ateliers de lecture dans ma classe (ce2-cm1) mais j'ai du mal à trouver des textes

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait plusieurs fois que j'entends parler du fichier Arthur mais q'est ce que c'est car moi aussi j'aimerais bien mettre ne place des ateliers de lecture dans ma classe (ce2-cm1) mais j'ai du mal à trouver des textes

Merci d'avance pour vos réponses

vois le lien:

collection ARTHUR le moniteur de lecture

des batteries d'exercices, super support (j ene connais que le niveau 1) dans plusieurs champs de compétences en lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...