Aller au contenu

atelier lecture


alice73

Messages recommandés

Mes ateliers de lecture duraient 25/30mn et tournaient sur 4 jours. Le samedi matin, on corrigeait certains ateliers car certains sont auto-correctifs.L'atelier bien lire a été constitué à partir du fichier arthur et du livre "bien lire à l'ecole" , cad que j'ai crée des fiches àpartir de ces fichiers puis je les ai classées en 4 grandes familles liées à des compétences en lecture( de mémoire, il ya avit : augmenter son vocabulaire,s'organiser dans le texte, élargir son champ visuel et le dernier je ne me rappelle plus...et mes classeurs sont dans des cartons...Hic puisque je change de niveau ectte année, je vais rechercher dans mon ordi si ça interesse quelqu'un . il ya avait 4 classeurs de difficultés croissantes ; on ne peut passer à un autre classeur que si on reussit le test, si on echoue, on refait des fiches et on repasse un test. ( jamais personne n'a echoué le 2eme test !)cet atelier est auto-correctif.l'atelier de lecture suivie que j'ai renommé par la suite atelier de compréhension proposait un questionnaire de compréhension sur l'oeuvre de litterature étudiée.l'atelier totu lire proposait des ecrits fonctionnels( programme Tv, billet de train, ticket de caisse....) L'atelier de lecture orale est le seul dirigé. Les élèves par groupe de 6 maxi s'entainent à ameliorer leur lecture orale par le biais d'exos et jeux théatraux. on travaillait un critère pendnat 2 seances , cf trois pour les eleves en difficultés puis les eleves "passent" ce critere, cad sont evalués sur ce critere a l'aide de la fiche ci-jointe. les couleurs correspondnet au diplôme. quand l'eleve reussit tous les criteres blancs par ex, il obtient le diplôme blanc etc...c'est tres motivant pour les eleves et l'inspecteur avait adoré.ils etaient fiers de repartir avec leur diplome que je plastifais! voilà j'ai essayé d'expliciter le fonctionnement de mes ateliers. si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !

Serait-il possible que tu mettes en ligne tes fiches test d'atelier " bien lire" ainsi que le fiche de compétences pour la lecture orale. C'est exactement ce que je voudrais faire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Merci !

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jadice

    6

  • delph44

    4

  • alice73

    4

  • ode

    3

Membres les plus actifs

et bien jadice, c est vraiment super ce que tu faisais! j aimerai bien arriver à un tel fonctionnement dans ma classe !!!

moi aussi tes docs m intéressent si tu as le temps de la chercher!

:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma grille de lecture orale . Chaque élève en a une bien sûr. En début d'année, je les évalue pour voir leur niveau en lecture t je creé mes groupes en fonction de cela. ainsi, je propose des exos specifiques pour certains groupes ou je travaille plus longtemps un critère avec le groupe en difficultés. mes fiches bien lire ne son pas dans mon ordi. mais dans des classeurs qui sont au grenier chez mes parents à 100km d'ici !donc désolée! Concernant l'atelier d electure orale , j'ai bâti mes activités àpartir d'u n livre" lecture orale du Cp au CM2" livre qui propose plein d'activités pour travailler la lecture orale, j'ai simplment fait des montages ! je peux joindre un exemple, je crois en avoir dans mon autre pc si ça intéresse quelqu'un. merci Sthefany pour le compliment, j'avoue que ça été un gros travail de préparation que j'ai fait avec ma collègue de CM1 pour avoir une continuité dans le cycle.

GRILLE_LECTURE_ORALE.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers de lecture duraient 25/30mn et tournaient sur 4 jours. Le samedi matin, on corrigeait certains ateliers car certains sont auto-correctifs.L'atelier bien lire a été constitué à partir du fichier arthur et du livre "bien lire à l'ecole" , cad que j'ai crée des fiches àpartir de ces fichiers puis je les ai classées en 4 grandes familles liées à des compétences en lecture( de mémoire, il ya avit : augmenter son vocabulaire,s'organiser dans le texte, élargir son champ visuel et le dernier je ne me rappelle plus...et mes classeurs sont dans des cartons...Hic puisque je change de niveau ectte année, je vais rechercher dans mon ordi si ça interesse quelqu'un . il ya avait 4 classeurs de difficultés croissantes ; on ne peut passer à un autre classeur que si on reussit le test, si on echoue, on refait des fiches et on repasse un test. ( jamais personne n'a echoué le 2eme test !)cet atelier est auto-correctif.l'atelier de lecture suivie que j'ai renommé par la suite atelier de compréhension proposait un questionnaire de compréhension sur l'oeuvre de litterature étudiée.l'atelier totu lire proposait des ecrits fonctionnels( programme Tv, billet de train, ticket de caisse....) L'atelier de lecture orale est le seul dirigé. Les élèves par groupe de 6 maxi s'entainent à ameliorer leur lecture orale par le biais d'exos et jeux théatraux. on travaillait un critère pendnat 2 seances , cf trois pour les eleves en difficultés puis les eleves "passent" ce critere, cad sont evalués sur ce critere a l'aide de la fiche ci-jointe. les couleurs correspondnet au diplôme. quand l'eleve reussit tous les criteres blancs par ex, il obtient le diplôme blanc etc...c'est tres motivant pour les eleves et l'inspecteur avait adoré.ils etaient fiers de repartir avec leur diplome que je plastifais! voilà j'ai essayé d'expliciter le fonctionnement de mes ateliers. si vous avez d'autres questions n'hesitez pas !

Quel travail Jadice!!! Merci beaucoup pour ces pistes! Ta grille de lecture orale est vraiment intéressante. A quoi correspondent les couleurs? aux diplômes de couleurs? Les critères sont évalués sur l'année?

Pour l'évaluation diagnostique, tous les élèves passaient sur le même texte? préparé? non préparé? Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma grille de lecture orale . Chaque élève en a une bien sûr. En début d'année, je les évalue pour voir leur niveau en lecture t je creé mes groupes en fonction de cela. ainsi, je propose des exos specifiques pour certains groupes ou je travaille plus longtemps un critère avec le groupe en difficultés. mes fiches bien lire ne son pas dans mon ordi. mais dans des classeurs qui sont au grenier chez mes parents à 100km d'ici !donc désolée! Concernant l'atelier d electure orale , j'ai bâti mes activités àpartir d'u n livre" lecture orale du Cp au CM2" livre qui propose plein d'activités pour travailler la lecture orale, j'ai simplment fait des montages ! je peux joindre un exemple, je crois en avoir dans mon autre pc si ça intéresse quelqu'un. merci Sthefany pour le compliment, j'avoue que ça été un gros travail de préparation que j'ai fait avec ma collègue de CM1 pour avoir une continuité dans le cycle.

je veux bien voir un exemple de montage . Le livre dont tu parles c'est chez Bordas non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près 5 ans de CM2 , me voilà en CP/CE1! J'ai donc beaucoup travaillé sur les ateliers de lecture avec mes CM. Voici une fiche récapitulative du fonctionneement de mes ateliers. Si ça peut servir à quelques uns, servez-vous ! Par contre, moi je patauge pour ceux à mettre en place en CP/Ce1. Quelques pistes???

Quand je faisais du CP, je fonctionnais en atelier comme ceci :

1) atelier logico ( fiches avec plusieurs réponses)

2) atelier veritech

3) atelier Bibliothèque (lecture plaisir)

4) atelier jeu de cartes avec les sons (1ère et 2ème période)

5) atelier lexidata ( 2ème trimestre)

6) atelier freinet (avec moi) en alternance avec la lecture à voix haute

Je fonctionnais 2 fois par semaine (30 mn) avec 4 ateliers. Une EVS venait m'aider une fois par semaine. Le premier trimestre, il n'y avait que 2 ateliers pour qu'ils puissent fonctionner en autonomie après.

J'espère que mes explications ont été assez claires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près 5 ans de CM2 , me voilà en CP/CE1! J'ai donc beaucoup travaillé sur les ateliers de lecture avec mes CM. Voici une fiche récapitulative du fonctionneement de mes ateliers. Si ça peut servir à quelques uns, servez-vous ! Par contre, moi je patauge pour ceux à mettre en place en CP/Ce1. Quelques pistes???

Quand je faisais du CP, je fonctionnais en atelier comme ceci :

1) atelier logico ( fiches avec plusieurs réponses)

2) atelier veritech

3) atelier Bibliothèque (lecture plaisir)

4) atelier jeu de cartes avec les sons (1ère et 2ème période)

5) atelier lexidata ( 2ème trimestre)

6) atelier freinet (avec moi) en alternance avec la lecture à voix haute

Je fonctionnais 2 fois par semaine (30 mn) avec 4 ateliers. Une EVS venait m'aider une fois par semaine. Le premier trimestre, il n'y avait que 2 ateliers pour qu'ils puissent fonctionner en autonomie après.

J'espère que mes explications ont été assez claires.

qu'entends tu par atelier freinet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près 5 ans de CM2 , me voilà en CP/CE1! J'ai donc beaucoup travaillé sur les ateliers de lecture avec mes CM. Voici une fiche récapitulative du fonctionneement de mes ateliers. Si ça peut servir à quelques uns, servez-vous ! Par contre, moi je patauge pour ceux à mettre en place en CP/Ce1. Quelques pistes???

Merci pour ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma grille de lecture orale . Chaque élève en a une bien sûr. En début d'année, je les évalue pour voir leur niveau en lecture t je creé mes groupes en fonction de cela. ainsi, je propose des exos specifiques pour certains groupes ou je travaille plus longtemps un critère avec le groupe en difficultés. mes fiches bien lire ne son pas dans mon ordi. mais dans des classeurs qui sont au grenier chez mes parents à 100km d'ici !donc désolée! Concernant l'atelier d electure orale , j'ai bâti mes activités àpartir d'u n livre" lecture orale du Cp au CM2" livre qui propose plein d'activités pour travailler la lecture orale, j'ai simplment fait des montages ! je peux joindre un exemple, je crois en avoir dans mon autre pc si ça intéresse quelqu'un. merci Sthefany pour le compliment, j'avoue que ça été un gros travail de préparation que j'ai fait avec ma collègue de CM1 pour avoir une continuité dans le cycle.

Pas mal Pas mal... je vais m'en inspirer. Encore merci Jadice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre que j'utilisais c'est bien chez Bordas et s'intitule " la lecture à haute voix du CP au CM2" et non la lecture orale du Cp au CM2 . Il donne plein de pistes pour traviller les différents critères que j'ai listé . je joins une fiche pour montrer un exemple d'activité. les couleurs correspondent bien au diplôme. les critères sont travillés toute l'année, ça prend du temps sachant qu'o n travaille un critère deux à trois semaines avant de l'évaluer; Quand les élèves étaaient d'excellents lecteurs, je passais moins de temps sur les critères et donc ils avaient fin i plus vite la fiche et donc obtenu plus rapidement leur diplôme . par conséquent, je leur proposais des textes plus complexes àoraliser, des pièces de théâtre à préparer. Pour les él èves plus en peine ,je travaillais inversement plus longtamps un critère. le but en soi n'est pas d'obtenir tous les diplômes mais de progresser à son rythme ! Je les évalue sur le même texte en début d'année pour qu'il soient tous àla même ensdeigne et àprès cette évaluation je différencie, en passant plus vite sur des critères pour les meilleurs comme je le disais au-dessus ou l'inverse en proposant des exos différents ou en travillant plus longtamps un critère avec d'autres. Pour l'zévaluation diagnostique, ils préparent le texte avant . En fait avant de leur remettre la grille, je discute avec eux de la rectet pour etre un bon lectuer, les eleves trouvent facilement : lire fort, ne pas trebucher...je les aide pour les autres criteres puis je retape leurs propositions sous la forme de cette grille( c'est ce que je leur dis, certes ma grille est dejà pensée avant mais c'est pour qu'ils se sentent plus concernés ert s'impregnent des critères) puis je leur distribue cette grille , on relit les critères , les reexplique et ils passent l'evaluation diagnostique. MOi , comme je el disais , je rame pour bâtir mes ateliers avec mes Ce1. J'avais envie de repartit sur le principe de mes a 4 ateliers touranants( bien lire(fichier Arthur) , tout lire, lecture orale, lecture compréhension) mais le probleme qui se pose c'est la lecture orale : je me dis que je ne peux "évaluer " (même si c'est formatif) des élèves( les Ce1) qui sont des apprentis lecteurs???Ca n'a pas de sens, non??Qu'en pensez-vous???Avec mes Cm2 , c'etait faisable puisqu'ils avaient 4 années de lecture derrière eux mais là ça me semble inconcevable....Donnez-moi votre avis. Certes, je me doute que les critères sont moindres , 3 ou 4 disons mais quand m^me ça me laisse perplexe????Exprimez-vous, je voudrai avoir vos avis ! Merci

Fiche_enseignant_N14la_bulle_de_savon.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Près 5 ans de CM2 , me voilà en CP/CE1! J'ai donc beaucoup travaillé sur les ateliers de lecture avec mes CM. Voici une fiche récapitulative du fonctionneement de mes ateliers. Si ça peut servir à quelques uns, servez-vous ! Par contre, moi je patauge pour ceux à mettre en place en CP/Ce1. Quelques pistes???

Quand je faisais du CP, je fonctionnais en atelier comme ceci :

1) atelier logico ( fiches avec plusieurs réponses)

2) atelier veritech

3) atelier Bibliothèque (lecture plaisir)

4) atelier jeu de cartes avec les sons (1ère et 2ème période)

5) atelier lexidata ( 2ème trimestre)

6) atelier freinet (avec moi) en alternance avec la lecture à voix haute

Je fonctionnais 2 fois par semaine (30 mn) avec 4 ateliers. Une EVS venait m'aider une fois par semaine. Le premier trimestre, il n'y avait que 2 ateliers pour qu'ils puissent fonctionner en autonomie après.

J'espère que mes explications ont été assez claires.

qu'entends tu par atelier freinet?

Ce sont des classeurs avec des fiches que l'on observe. Par exemple, sur le recto il y a un éléphant qui tient un parapluie car il pleut. Les enfants l'observent quelques secondes puis je retourne la fiche et là il ya une question à choix multiples ex: l'éléphant porte un chapeau, un parapluie ou des lunettes de soleil.

Il y a d'autres fiches avec un dessin et en en dessous trois phrases et il faut choisir la phrase qui correspond au dessin ou bien il y a un dessin et en-dessous 3 phrases avec des mots à moitié cachés. Il faut les retrouver parmi encore 3 ou 4 solutions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...