Aller au contenu

QCM de maths...


ortisse

Messages recommandés

J'ai remarqué en faisant plusieurs qcms de maths qu'il y avait souvent une question où l'on doit retrouver une face d'un dé (il y a des motifs differents, on nous montre plusieurs faces du dé et ensuite une face vide et l'on doit dire quel motif est sensé ce trouver là).

Et moi je ne sais pas, peut être que je ne suis pas logique (sans doute ;) ) mais je ne trouve jamais :( _bl_sh_ !

Est ce que quelqu'un aurait une technique efficace pour m'y retrouver ds ce genre d'exo?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais vu ce genre de pb. peut-être que si tu fais un patron de ton dé, tu verras plus facilement quelle face te manque. Est ce que tu pourrais mettre un lien pour voir ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'exercice et en fait tout un test QCM!

Regarder un dé j'y ai pensé ms ça ne resoud pas vraiment mon pb ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je connais tout à fait ce genre de problème pour avoir passé 2 fois le test IUFM sans succès !

Il s'agit de géométrie dans l'espace et c'est très galère...quand on n'y arrive pas ! Je suis comme toi. En plus, parfois il ne s'agit pas que de dés. Ils s'arrangent pour changer de formes pour nous embrouiller !

J'ai acheté un bouquin concernant les tests de logique et il ne m'est pas très utile en fait pour la raison invoquée plus haut. Si je comprends bien une figure, je ne comprends pas forcément une nouvelle....Bref, ça passe ou ça casse.

Je pense que si tu tombes sur une question de ce style, tu pourrais passer aux autres questions, histoire de ne pas perdre de temps, puis y revenir à la fin. C'est ce que je compte faire avec les problèmes de poulie, vous connaissez ? Ces poulies qui tournent dans un sens, et les autres, dans l'autre sens, l'horreur ! :wub:

A+

babynette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ortisse,

C'est assez facile de répondre aux dés si tu fais un patron du dé en forme de croix (comme si tu veux le découpe pour en fabriquer un).

Alors, Quand c'est le rond blanc, autour de lui il y a un accré blanc, un carré noir , une croix et un rond noir. Donc tu mets le rond blanc sur ton patron (au centre du patron.

Il ne te reste plus qu'une faceet c'est le trafle.

Sur le premier dé, on voit que le carré blanc touche le carré noir donc sur ton patron aussi. Dans le 3ème dé, on voit que le carré noir touche le rond noir donc sur ton patron aussi. Sur le 2ème dé, le rond noir touche la croix donc sur ton patron aussi.

Maintenant que tout est placé correctement, tu fais comme si tu repliait ton dé et tu vois que c'est le rond blanc face à la fleur.

J'espère que je suis pas trop brouillon... _bl_sh_

Est ce que tu sais répondre aux questions 30, 23 et 38 ? Tu peux m'aider ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ortisse, merci pour ces tests, je vien de les faire, j'ai réussi 12 questions sur 20, ça m'a remonté le moral!!

alors, pour les cubes, je tente de t'expliquer! regarde le dernier cube, grace à celui là, on voit tt de suite que ça ne peut pas etre ni la croix ni le rond rempli! ça élimine déjà 2 réponses!

après, tu regardes le 2ème cube et là on retrouve le rond rempli et le rond vide! la croix et le rond rempli sont à coté! dans ma tete ,je turne le cube et je devine que c'est le rond la réponse! je vérifie en regardant les autres cubes, le 1er et le 3ème!

voilà! est ce que j ai été clair _bl_sh_ ?

si qqn peut me dire comment on trouve les chiffres divisibles par 24? question38! merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iceberg, est ce que tu peux m'expliquer les questions n°30 et 23. Je comprends pas comment on trouve le résultat :( . S'il te plait. Bouuuuuuuuuuuuuuu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 30 et la 38 j'ai la reponse, je mets tt ça au clair et je vous l'envoie!

Par contre 3 puissance123 j'ai po compris :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mooglicola, il me faudrai ton email pour t'envoyer la réponse à la question 30 parce que le fichier est un peu trop lourd pour le forum!!

Pour la question 38 ben je divise au pif et espère tomber le plus tôt possible sur la bonne réponse ;) ! Je sais que c'est une grosse perte de tps mais sur ce genre de question au moins je suis sûre d'avoir des points....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pr 3 puissance 123

je crois qu'il faut voir qu'il y a répétition cyclique du chiffre des unités :

3(1) = 3

3(2) = 9

3(3) = .7

3(4) =.1

_______

3(5) = .3

3(6) = .9

3(7) = .7

3(8) = .1

_______

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voilà pour la question 30

Essayez de dessiner votre trapèze sous la forme d'un rectangle auquel vous "collez" un triangle.

A et D étant des angles droit. Imaginez que ce triangle s'appelle BCI. Le point I coupant [DC]. Vous trouverez alors DI = AB = 8

Et pour trouver IB vous cherchez avec le théorème de Pythagore :

BC (carré) = BI (carré) + IC (carré)

IC = 4

DI + IC = 8 + 4 = 12

DC = 12

C'est pas super clair comme ça mais sur une feuille ça va mieux. J'ai pas réussi à copier mon beau schéma....Bouh

Babynette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...