bicette Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 L'année dernière : Ceux qui voulaient marquer leur anniversaire apportaient un gâteaux et des bonbons. Plusieurs ne l'ont pas fait... personne ne leur en a voulu. Juste avant la récré du matin ou la sortie du soir, le gâteau était coupé et distribué (un seul élève a amené des bougies). Puis l'élève concerné se mettait à l'entrée de la classe et distribuait ses bonbons. Je fonctionne un peu pareil. Je n'en ai eu que quelques-uns; ce n'est pas non plus tous les élèves qui veulent le faire.
fab69 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Tout est dit dans le titre...Je viens de refaire ma liste d'élève, et j'ai un anniversaire la veille de la rentrée, et deux dans la première semaine... Donc il faut que je me décide tout de suite si je les fais ou non. J'aimerai les éviter (ça prend du temps, ces choses là, à mon avis), mais d'un autre côté, mon esprit de future maîtresse gentille et agréable me dit que c'est un bon moment à passer, après tout... Et vous, qu'en dites vous ? Quel niveau as-tu? Moi, je ne me vois pas me priver de cet excellent moment gastronomique. Je précise à la réunion de début d'année que si l'enfant veut fêter, c'est un gateau ou 2 pour toute la classe, rien d'autre (milieu favorisé, halte à la surenchère)... à amener le matin, on le mange en général à la récré (matin ou après-midi, ça dépend du programme du jour)... pas de bougies, pas de bonbons, et gateau déjà découpé par la aman... on mange ça sur la table de ping-pong extérieure... Les avantages: - on se régale - ça permet de travailler concrètement les dates de naissance (faire dire la date entière de naissance, avec l'année, pas facile) - travailler aussi la comparaison entre les enfants - j'exige la recette du gateau, écrite, et on fait un recueil pour la classe...comme ça on travaille indirectement la recette de cuisine, en comparant les présentations, les constantes, infinitif/impératif, etc.... Voilà, je vous ai convaincus?
hamster Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Afin de ne pas "perdre" 15 heures de classe (30 enfants x 30 minutes, et encore, je compte sur un timing serré), les anniversaires sont fêtés une fois par période. Je réclame les gobelets et voilà. Marre de voir débouler un sac de supermarché rempli chaque semaine!
Babouille Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Ben moi je fête les anniversaires dans ma classe, je suis déjà convaincue depuis longtemps. Je trouve ça important pour eux de le fêter avec les copains. La plupart du temps, ils ne le font pas à la maison. En général, ils apportent des gâteaux style quatre-quart 1er prix + bonbons 1er prix + boissons 1er prix. Le milieu est assez défavorisé... A l'école on s'est équipés par le restaurant scolaire de deux grandes plaques de verres qui passent au lave-vaisselle. (ça évite de jeter des dizaines de gobelets plastiques à la poubelle ) L'élève qui fête son anniversaire distribue les bonbons. Moi je distribue les parts de gâteaux et les boissons. Je le fais à 16h15. Comme ça, on ne perd pas trop de temps et ça fait leur goûter ce jour-là ! On en profite nous aussi pour travailler la date de naissance complète, le calendrier (puisque l'élève marque son anniversaire sur le calendrier de la classe) et c'est un moment très convivial! Et puis, j'aime voir les petites étoiles qui s'allument dans leurs yeux quand je coupe le gâteau ou quand je sors les bonbons...
tiare Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Dans ma classe, peu importe le niveau, j'en profite pour faire un atelier cuisine-lecture une fois par mois, je regroupe les anniversaires, je choisis une recette sucrée ou salée, les enfants qui ont leur anniversaire ce mois apportent les ingrédients nécessaires (et les boissons) et réalisent la recette. On fait ensuite cuire si besoin et l'après-midi, c'est un moment de partage où on explique comment on a fait. Voila, ça marche plutôt bien et ça évite certains débordements et surenchères...
Kaede Posté(e) 27 août 2008 Auteur Posté(e) 27 août 2008 Merci pour toutes vos idées, je pense en piquer quelques unes, du coup. Et j'avais oublié.. j'ai un CE2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant