aliaslili Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Et je demande à mon ATSEM de recopier la liste des enfants et toutes les personnes autorisées en petit sur une longue feuille que j'affiche contre la porte bien en hauteur (je suis très grande), à moitié caché derrière une plante verte .... comme ça , ça va encore plus vite de vérifier que j'ai bien l'autorisation ! je fais la même chose. Au fur et à mesure que les fiches de renseignement me reviennent, j'inscris dans un tableau (feuille A3), pour chaque enfant, les personnes autorisées à le reprendre et le lien de parenté avec l'enfant. Comme ça au moment de la sortie, je peut jeter un coup d'oeil rapide dessus puisqu'elle affichée à côté de ma porte et invisible aux yeux des personnes extérieures. ça sert aussi à la stagiaire qui me remplace le vendredi et quand il s'agit d'un remplaçant; Dans ce dernier cas, je demandais à l'ATSEM d'aider Ce qui ne sera plus possible cette année car le maire veut que les atsem travaillent 35 H en faisant la surveillance de cantine et en venant le mercredi matin pour le ménage Donc plus d'atsem à partir de 11 h! mais là c'est un autre sujet.... Dans ma classe, chaque enfant a sa place attitrée (pour des raisons de matériel et de mise en place plus rapide) donc au moment de la sortie, ils sont assis à leur place et n'ont le droit de se lever que lorsque que je les appelle. Ce qui évite qu'ils fassent les fous sur les bancs et qu'ils soient agglutinés devant la porte en gènant la sortie et au risque qu'un enfant se faufile et que je ne le voie pas;
lgm Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 question qui reviens chaque année chez mes collègues de maternelle : Comment faire si la personne désignée est mineure (grand frère ou grande sœur ou...) ? vous laissez partir l'enfant ?
pepite100 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 question qui reviens chaque année chez mes collègues de maternelle :Comment faire si la personne désignée est mineure (grand frère ou grande sœur ou...) ? vous laissez partir l'enfant ? Nous avons stipulé dans le règlement de l'école que les personnes pouvant chercher un enfant doivent être majeurs.
pticuicui Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 A la rentrée je serai DMA en maternelle et par demi-journée, c'est à dire que je ne verrai pas les mêmes enfants le matin et l'après-midi dans ce cas comment vérifier que c'est la bonne personne qu vient chercher l'enfant surtout les deux, trois premiers jours quand les fiches de renseignements ne sont pas rendues.
aliaslili Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 A la rentrée je serai DMA en maternelle et par demi-journée, c'est à dire que je ne verrai pas les mêmes enfants le matin et l'après-midi dans ce cas comment vérifier que c'est la bonne personne qu vient chercher l'enfant surtout les deux, trois premiers jours quand les fiches de renseignements ne sont pas rendues. Si j'ai bien compris DMA = décharge en maternelle? Il faut se faire aider dans la mesure du possible d'une ATSEM qui sont en général depuis plusieurs années dans l'école et connaissent les enfants et leur parents Moi personnellement, je donne un coup de main à ma décharge de direction au niveau de la sortie les premières fois qu'elle vient
pticuicui Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 DMA = décharge maître d'application, j'espère qu'il y aura une asem oir le directeur pour m'aider parce qu'avant que je me mette dans la tête les parents de 100 enfants
liloh Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 nous on nous a dit au stage de direction qu'on pouvait venir chercher l'enfant (il faudra que je vérifie ) même à 8 ans car je me souviens m'être dit que nous avant c'était 14 ans et en fait il n'y a pas de texte officiel sur l'âge je crois. du moment que les parents les y autorisent.
Messages recommandés