Aller au contenu

L'éternel sujet : le goûter : oui ou non ?


Messages recommandés

Mais donc par exemple si tu as 30 élèves, tu ne demandais pas les quantités pour 30 élèves ?

mais l'idée du libre choix à l'accueil me plait beucoup.

En fait je demandais environ la quantité pour le nombre d'élèves, mais pour 1 semaine. Et en général, ça suffisait, mais ça dépend également de tes élèves.

J'ai eu ma collègue qui reste sceptique parce qu'elle pense qu'à 8h30 ils n'ont pas forcément faim mais qu'ils peuvent avoir faim à 10h et que ça les gêne pour finir la matinée ...

Honnêtement, je n'ai eu que rarement des élèves qui me disaient avoir faim avant 11h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • sourimimi

    6

  • kakie2

    6

  • tatoune972

    5

J'ai eu ma collègue qui reste sceptique parce qu'elle pense qu'à 8h30 ils n'ont pas forcément faim mais qu'ils peuvent avoir faim à 10h et que ça les gêne pour finir la matinée ...

Êtes- vous obligées de fonctionner exactement pareil? Dans mon école, il y a 8 classes qui fonctionnent toutes différemment au niveau de la collation, et ça n'a pas l'air de gêner les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma nouvelle école, il y a un goûter, mais selon les classes, c'est l'enseignante qui achète ou les parents qui apportent (mais je ne sais pas si les parents apportent pour toute la classe ou que pour leur enfant)

Pour ma part, je vais demander 2 ou 3 euros par mois et me charger d'acheter le goûter pour toute la classe. Je pense partager la classe en deux groupes (entre 8h45 et 9h15) :

- un 1/2 groupe ira aux toilettes et prendra le goûter avec l'ATSEM

- l'autre 1/2 groupe sera en langage avec moi.

puis inversion des groupes.

Ainsi, je n'ai pas l'impression de "perdre du temps" puisque je travaillerai avec un 1/2 groupe, tout en étant en adéquation avec le souhait de l'équipe qui est de garder le moment de gouter. Reste à voir si cela pourra être vraiment réalisable en pratique ( niveau locaux pour pas que ceux du gouter gênent ceux en langage, et que ceux en langage soient concentrés sur ce qu'on fait et non ce que mangent les autres... et puis si l'ATSEM est ok pour s'occuper seule du gouter !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma collègue qui reste sceptique parce qu'elle pense qu'à 8h30 ils n'ont pas forcément faim mais qu'ils peuvent avoir faim à 10h et que ça les gêne pour finir la matinée ...

Êtes- vous obligées de fonctionner exactement pareil? Dans mon école, il y a 8 classes qui fonctionnent toutes différemment au niveau de la collation, et ça n'a pas l'air de gêner les parents.

Zabou : effectivement, on peut bien fonctionner différemment. C'est ce qui m'irait le mieux : demander aux parents qui le souhaitent et le jugent nécessaire qu'ils fournissent le goûter de leur enfant. Je vais peut-^tre suivre cette voie... :wink:

Disons que arrivant dans cette école (et en plus étant maman d'élève ici), je ne voulais pas trop jouer les révolutionaires :angel_not: mais ça m'agace et me tracasse beaucoup.

Merci en tous cas vous m'avez bien aidée à avancer dans ma réflexion. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arriavnt dans ma nouvelle école l'année dernière, j'ai supprimé le goûter. Certains parents étaient ravis, d'autres ont râlé, de toutes façon on ne peut pas satisfaire tout lemonde.

J'ai quand même gardé une collation, mais composée seulement de boissons: jus de fruits ou de légumes, et lait.

Les enfants étaient ravis de découvrir de nouveaux goûts (jus de goyave, papaye, carottes etc) et à la fin, il étaient + nombreux à apprécier le jus de tomates.

J'avais demandé de l'argent aux familles et je me chargeais d'acheter les boissons. Mais c'était très lourd, ça me prenait pas mal de temps pour les courses.

Cette année j'attends un bébé, donc j'ai changé de formule. J'ai établi un calendrier avec une famille différente chargée d'apporter les boissons chaque jour. ça revient tous les mois 1/2 pour chaque enfant environ, je pense que ce n'est pas trop contraignant.

J'espère que ça va bien marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ma collègue qui reste sceptique parce qu'elle pense qu'à 8h30 ils n'ont pas forcément faim mais qu'ils peuvent avoir faim à 10h et que ça les gêne pour finir la matinée ...

Êtes- vous obligées de fonctionner exactement pareil? Dans mon école, il y a 8 classes qui fonctionnent toutes différemment au niveau de la collation, et ça n'a pas l'air de gêner les parents.

Zabou : effectivement, on peut bien fonctionner différemment. C'est ce qui m'irait le mieux : demander aux parents qui le souhaitent et le jugent nécessaire qu'ils fournissent le goûter de leur enfant. Je vais peut-^tre suivre cette voie... :wink:

Disons que arrivant dans cette école (et en plus étant maman d'élève ici), je ne voulais pas trop jouer les révolutionaires :angel_not: mais ça m'agace et me tracasse beaucoup.

Merci en tous cas vous m'avez bien aidée à avancer dans ma réflexion. :D

:D :D

Voici le menu des collations servies à l'accueil ou juste après, en libre service ou pas selon les sections...

La plupart des aliments est livrée directement à l'école ce qui simplifie la vie.

Lundi : fruits frais

Mardi : petit suisse fruité

Jeudi : lait

Vendredi : tranche de pain brioché ou blanc avec vache qui rit ou nutella

Et qu'on ne vienne pas me dire que nous sommes resposables de l'augmentation du taux d'obésité en France :blink:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des aliments est livrée directement à l'école ce qui simplifie la vie.

C'est une société qui s'occupe des livraisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier, une table était réservée pendant le temps d'accueil aux enfants qui désiraient manger ou boire un petit quelque chose... au début, l'atsem s'en occupait puis les quelques (rares) élèves que ça intéressait se sont vite débrouillés tous seuls avec ce qui était posé sur la table (fruits, biscuits sec + eau ou lait) je jetais juste un coup d'oeil pour vérifier qu'il n'y avait pas d'accident ou qu'un seul enfant ne descendait pas la réserve à lui tout seul ...

je ferai pareil cette année avec les MS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des aliments est livrée directement à l'école ce qui simplifie la vie.

C'est une société qui s'occupe des livraisons ?

:D :D

Une pour les laitages, une pour les fruits et une ATSEM qui habite à côté du boulanger.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pour les laitages, une pour les fruits et une ATSEM qui habite à côté du boulanger.

C'est une sacrée organisation. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pour les laitages, une pour les fruits et une ATSEM qui habite à côté du boulanger.

C'est une sacrée organisation. :thumbsup:

:D :D

Il y a juste les commandes à passer (mon jour de décharge :wink: ) ...

- Fax pré-rempli d'une fois sur l'autre, en changeant la date, tous les 15 jours pour les fruits et les laitages :bleh:

- Le boulanger... rien à faire, c'est toujours la même chose et s'il reste du pain on le termine l'après midi.

Je me colle juste les achats de nutella 2 à 3 fois dans l'année !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Il y a juste les commandes à passer (mon jour de décharge :wink: ) ...

- Fax pré-rempli d'une fois sur l'autre, en changeant la date, tous les 15 jours pour les fruits et les laitages :bleh:

- Le boulanger... rien à faire, c'est toujours la même chose et s'il reste du pain on le termine l'après midi.

Je me colle juste les achats de nutella 2 à 3 fois dans l'année !

MCD

Les parents participent-ils financièrement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...