Aller au contenu

L'éternel sujet : le goûter : oui ou non ?


Messages recommandés

:D :D

Il y a juste les commandes à passer (mon jour de décharge :wink: ) ...

- Fax pré-rempli d'une fois sur l'autre, en changeant la date, tous les 15 jours pour les fruits et les laitages :bleh:

- Le boulanger... rien à faire, c'est toujours la même chose et s'il reste du pain on le termine l'après midi.

Je me colle juste les achats de nutella 2 à 3 fois dans l'année !

MCD

Les parents participent-ils financièrement ?

:D :D

Oui, forfait petites fournitures exceptionnelles, goûters, spectacles, sorties pédagogiques... (géré par l'APE) : 8,00 X 3 pour l'année (versement facultatif).

On ne demande aucune autre participation financière à part ça, ni aucune fourniture.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • sourimimi

    6

  • kakie2

    6

  • tatoune972

    5

:D :D

Oui, forfait petites fournitures exceptionnelles, goûters, spectacles, sorties pédagogiques... (géré par l'APE) : 8,00 X 3 pour l'année (versement facultatif).

On ne demande aucune autre participation financière à part ça, ni aucune fourniture.

MCD

Merci pour toutes ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une classe de PS l'année dernière, sans collation. Et ça ne posait pas de problème.

Nous avons eu une matinée organisée autour de l'alimentation avec des professionnels de la santé qui étaient d'accord : il ne faut pas donner l'habitude de manger entre les repas. C'est toutes les 4h environ, c'est tout. C'est en cela qu'on prévient l'obésité (même si c'est une goutte d'eau dans la mer...), en ne donnant pas de mauvaises habitudes.

Et pour ce qui est de la vache qui rit, on nous l'a fortement déconseillé : pas d'apport en calcium ou autre, il vaut mieux du vrai fromage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une classe de PS l'année dernière, sans collation. Et ça ne posait pas de problème.

Nous avons eu une matinée organisée autour de l'alimentation avec des professionnels de la santé qui étaient d'accord : il ne faut pas donner l'habitude de manger entre les repas. C'est toutes les 4h environ, c'est tout. C'est en cela qu'on prévient l'obésité (même si c'est une goutte d'eau dans la mer...), en ne donnant pas de mauvaises habitudes.

Et pour ce qui est de la vache qui rit, on nous l'a fortement déconseillé : pas d'apport en calcium ou autre, il vaut mieux du vrai fromage !

Mes enfants prennent leur petit-déjeuner à 6h30,le déjeuner est à midi...on est assez loin des quatre heures,il me semble :wink: ,et ils ne sont pas les seuls dans ce cas....

Je trouve que,comme souvent,on passe d'un extrême à l'autre...des "goûters" que j'ai connus il y a quelques années et qui étaient vraiment du grand n'importe quoi à un espèce de diktat nouveau....tout n'est pas toujours noir ou blanc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Dans mon établissement, les horaires sont bien différents des autres, 8h-12h et 14h-16h; de ce fait, les enfants ont leur goûter à la première récréation du matin, à 9h30, et l'autre goûter l'après-midi (pas de récréation cette fois) à 15h45. Le goûter est toujours personnel, et nous avons droit à un peu de tout, des fruits frais, aux biscuits à tremper dans de la pâte au chocolat hyper grasse et hyper sucrée, voire rien du tout.

Un de mes collègues (PS) envisageait de faire un goûter collectif, en incluant les parents qui porteraient, à tour de rôle, le goûter pour toute la classe. N'ayant jamais vu, ni pratiqué ce système, je m'interroge sur les rouages de ce mode de fonctionnement.

De par vos expériences, comment cela fonctionnait-il avec vos parents d'élèves quand on avait recours à eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon établissement, les horaires sont bien différents des autres, 8h-12h et 14h-16h; de ce fait, les enfants ont leur goûter à la première récréation du matin, à 9h30, et l'autre goûter l'après-midi (pas de récréation cette fois) à 15h45. Le goûter est toujours personnel, et nous avons droit à un peu de tout, des fruits frais, aux biscuits à tremper dans de la pâte au chocolat hyper grasse et hyper sucrée, voire rien du tout.

Un de mes collègues (PS) envisageait de faire un goûter collectif, en incluant les parents qui porteraient, à tour de rôle, le goûter pour toute la classe. N'ayant jamais vu, ni pratiqué ce système, je m'interroge sur les rouages de ce mode de fonctionnement.

De par vos expériences, comment cela fonctionnait-il avec vos parents d'élèves quand on avait recours à eux?

Tu as toujours le risque des parents dont c'est le tour et qui oublient... Et puis les parents vont choisir souvent au moins cher : viennoiseries bien grasses, etc

J'aimais mieux la formule que j'avais mis en place un temps : leur donner un thème : lundi fruits, mardi laitages mais chacun apporte son goûter personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes collègues (PS) envisageait de faire un goûter collectif, en incluant les parents qui porteraient, à tour de rôle, le goûter pour toute la classe. N'ayant jamais vu, ni pratiqué ce système, je m'interroge sur les rouages de ce mode de fonctionnement.

De par vos expériences, comment cela fonctionnait-il avec vos parents d'élèves quand on avait recours à eux?

J'ai déjà fonctionné de cette manière, ça marche assez bien. Je faisais un calendrier du mois affiché devant la classe, avec un goûter précis pour chaque jour de classe, et les parents s'inscrivaient à l'avance. L'avantage, c'est que c'est toi qui décide quels goûters tu veux, l'inconvénient, c'est qu'il faut souvent rappeler la veille aux parents pour qu'ils n'oublient pas. Et il faut toujours avoir quelques goûters qui se conservent dans un placard pour les jours où les parents ont oublié. Mais ça arrivait relativement rarement, et quand c'était le cas, on les envoyait acheter vite fait ce qu'il fallait au supermarché d'à côté (de façon à ce qu'ils le ramènent avant la fin de l'accueil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école c'est pas de goûter le matin et goûter individuel l'après-midi, pris dans la cour ou au lever de la sieste.

Dans l'école de mes enfants j'ai vécu le gôuter collectif ou les parents apportent un goûter imposé (fruits, ou pain et chocolat ou compote ou yahourt en fonction des jours).

Le but : varier les goûters et manger équilibré.

Le résultat : les fruits étaient toujours pommes , bananes ou oranges, les compotes à la pomme et les yahourts plutôt des flans vanille ou chocolat, mes filles sont arrivées à ne plus supporter la compote...et les enfants étaient obligés de goûter même s'ils n'avaient pas faim.

L'année suivante (avec une nouvelle équipe plus cool) les goûter étaient toujours collectifs mais avec plus de liberté pour les parents en demandant si possible des fruits. Les goûters étaient un peu plus variés et quand même assez équilibrés.

Le plus de ces goûters : tous les enfants ont le même, c'est assez équilibré..

Le moins : ça demande une bonne organisation, ça représente un coût non négligeable pour certains parents et en cas d'oubli, il n'y a pas de goûter.....(ça m'est arrivé plusieurs fois d'oublier pour la classe de mes enfants..) et rien n'indique que les enfants qui ont goûté à l'école ne re-goûtent pas à la maison.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que maman, ce que je trouve important :

- que le gouter soit à l'accueil et pas à 10h (parce à 10h, on est dans la "reconstruction de l'appétit" pour le repas de midi : tout le monde recommence à avoir un peu faim en vue de midi, puis très faim à 11h pour se mettre à table à midi en ayant vraiment faim, même pour des carottes râpées : bref, si on propose un biscuit à 10h, tout le monde a faim, mais cette faim ne justifie pas qu'on mange un biscuit...)

- que ce soit vraiment présenté comme un petit-déjeuner et pas comme un truc en plus qu'on mange entre les repas OU BIEN qu'on insiste sur le fait que c'est pour les enfants qui ont petit-déjeuné très tôt (ramassage scolaire à 7h du mat...)*

- que ce soit vraiment optionnel, c'est à dire que les enfants qui ne sont pas tentés puissent jouer (et ne soient pas obligés de rester assis à regarder manger leurs camarades, auquel cas ils mangeraient pour "tromper l'ennui" )

----

PS : je le redis dans chacune des discus sur ce thème, mais chez nous, le périscolaire ouvre à 7h du mat, donc des enfants se lèvent très tôt. C'est donc le périscolaire qui propose un petit déjeuner, à 7h45. Un vrai petit déjeuner bien copieux avec bol de lait, céréales et tartines de pain tout frais (pain, livré par la boulangerie, et lait payés par la commune, le reste est apporté par les parents à tour de rôle : céréales, chocolat en poudre, confiture etc). Et il n'y a aucune collation à l'école le matin. Il me semble que cette solution est bien plus adaptée que la collation à l'école. Là, les messages nutritionnels ne sont pas brouillés, mais les petits qui se lèvent très tôt on une vraie bonne solution (parce que quand on réveille un petit très tôt, souvent il n'a pas faim au réveil alors qu'il a faim une heure après)

Je suis surprise que ce ne soit pas en place dans plus de communes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

A mon précédent post, j'ajoute que nous demandons déjà aux parents de fournir une partie du matériel, et pour ceux qui le veulent (et peuvent surtout) ils peuvent également verser une somme du montant de leur choix à la coopérative de l'école. Ma crainte est qu'ils refusent de dépenser encore, même si ça tourne.

J'éprouverais quelques scrupules à leur imposer ce goûter collectif dans ma classe (le conditionnel, car il se pourrait que le projet de mon collègue soit mis en place dans toute la maternelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éprouverais quelques scrupules à leur imposer ce goûter collectif dans ma classe (le conditionnel, car il se pourrait que le projet de mon collègue soit mis en place dans toute la maternelle).

ben oui, imposer un gouter payant à des parents dont les enfants petit-déjeunent juste avant d'arriver en classe, et qui essaient d'apprendre à leurs enfants, justement, à ne pas manger entre les repas, ça peut ne pas bien se passer. Bon, il y a des parents "plus souples", qui se contenteront de "corriger" le message nutritionnel de l'école et qui ne diront rien, mais il y en a peut-être qui se plaindront (et, à mon avis, à raison, mais je l'ai déjà dit).

Tu auras par exemple, forcément, dans ta classe, quelques élèves à qui le médecin de famille ou le pédiatre aura fait des recommandations de modération parce qu'ils seront en surpoids (rappel : en maternelle, le surpoids ne se voit pas à l'oeil nu). Ce surpoids ne sera pas du tout de la faute de l'école, mais si les parents décident prendre au sérieux l'alerte du médecin et de faire attention, ça ne leur rendra pas service que l'école ne montre pas l'exemple.

Le médecin aura rappelé qu'il faut boire seulement de l'eau quand on a soif (et pas de sjus de fruits, même "sans sucre ajouté", pour ne pas donner l'habitude de boire sucré), et qu'il ne faut pas manger entre les repas :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense proposer quand les enfants arrivent de faire une collation libre, je demanderai aux parents d'apporter jus de fruit fruits céréales... Sur mon mi temps en PS, nous avons abandonné la collation au bout d'un mois car très peu d'enfants en voulaient.

Voici ce que j'ai trouvé sur le site d'éduscol : http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm?rub=247

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...