Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Charivari, je rappelle que nous rentrons, en Martinique, à 8h, et dans mon établissement scolaire, nous finissons à 12h. Certains sont en garderie dès 6h30/7h. Si nous, adultes, avons faim malgré un bon petit déjeuner, à juger voir des enfants de 3 à 5 ans. Un fruit frais, ou encore un ou deux biscuit sec(s), va justement dans le sens de l'équilibre alimentaire. Il ne s'agit pas de grignotage ( au sens où "on mange entre les repas"), mais d'une collation. Je me trompe peut être, mais les nutritionistes le suggèrent (si c'est faux, je veux bien être corrigée).

Mes scrupules portent plus sur le fait que les parents aient encore à débourser, alors que nous leur avons déjà demandé des choses sur la liste de matériel.

• Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

7

• sourimimi

6

• kakie2

6

• tatoune972

5

Posté(e)

A mon arrivée dans l'école, la collation du matin était déjà en place : les parents versaient alors 50F par trimestre et les enfants buvaient du lait, ou mangeaient un yaourt ou deux petits suisses ou une compote ou du pain avec du fromage ou du nutella, ou de la confiture. Elle était distribuée avant la récréation vers 10H, les horaires de l'école étant:8H40 - 11H40 et 13H40 - 16H40.

Il n'a jamais été question de distribuer des goûters l'après - midi: nous estimons que les enfants peuvent goûter à la maison ou chez la nounou en rentrant de l'école.

Lorsque l'euro est devenu notre monnaie, la contribution des parents s'est élevée à 8€ par trimestre.

Quand il a été officiellement conseillé de supprimer les collations, le pain et ce qui va avec a été supprimé et nous avons avancé la distribution vers 9H, 9H15. Ensuite après discussion avec le personnel de la PMI, nous avons supprimé les produits laitiers (les enfants ne consommeraient suffisamment chez eux pour les remplacer par des fruits, compotes, jus de fruits frais: produits qui manqueraient à l'enfant.

Enfin après la visite de la PMI, cette dernière année scolaire, nous avons décidé de supprimer la collation pour la rentrée prochaine: de moins en moins d'enfants consomment et apparemment, ils déjeuneraient tous avant de venir à l'école.

Et... ça n'empêche pas des parents de donner des bonbons ou autres à la sortie de 11H40!

D'autre part, nous ne demandons pas de matériel spécifique à la rentrée et la cotisation de la coopérative scolaire est de 15€ : elle aide à financer deux spectacles à l'école, une sortie cinéma dans la commune, une sortie pédagogique avec animation dans un secteur d'une trentaine de kilomètres environ et un album jeunesse à chaque enfant (pour Noël). Les familles la paient comme ils l'entendent et selon leurs possibilités (il n'y a pas de rappel!). Comme la coopérative est gérée par une association loi 1901 regroupant enseignantes et parents d'élèves, cette gestion est discutée et revue lors de l'assemblée générale en début d'année scolaire.

Posté(e)

(pff j'avais fait une super réponse, pis j'ai perdu ma connection wifi :( )

Bon j'avais l'impression moi aussi que certains nutritionistes la conseillaient, et puis j'étais tombée sur une interview de Sophie Treppoz qui répondait :

Pas à ma connaissance ! : je ne connais pas de nutritionniste infantiles qui conseillent de collation matinale ! Demandez des noms !!! ou changez de nutritionniste !

Source : http://ienpassy.edres74.ac-grenoble.fr/spip.php?article85 (Sophie Treppoz est Pédiatre responsable de la commission Obésité à l'Assoc F. De Pédiatrie Ambulatoire)

En fait, tu peux vérifier, toutes les associations de pédiatres se sont mobilisées contre la collation. Il n'est pas un médecin pour la défendre. Ils ne disent pas qu'elle soit à elle seule responsable de l'obésité infantile, mais ils disent qu'elle brouille les messages, qu'elle ne va pas dans le bon sens.

Tu peux lire par exemple l'Avis de la Société Française de Pédiatrie : clic

Extrait : Le souci de pallier l'insuffisance des apports matinaux observée chez une minorité d'enfants (7 % des enfants de maternelle) aboutit de fait à déséquilibrer l'alimentation et à modifier les rythmes alimentaires de la totalité des écoliers. Elle risque d'entraîner une baisse de la prise alimentaire au déjeuner au détriment de l'équilibre alimentaire global de la journée. (...)

2.4. Quelles peuvent être les conséquences de cette collation sur le plan éducatif ?

La collation matinale risque de brouiller les messages d'éducation nutritionnelle recommandant d'éviter les apports

alimentaires en dehors des repas et fait perdre à l'école dans ce domaine son rôle de relais et d'exemplarité

J'aime bien cet article de Vincent Boggio (prof de pédiatrie à la fac de Dijon) : clic

Il aborde tous les arguments souvent avancés en faveur de la collation collective indifférenciée et dit en conclusion : "Dans une société de suralimentation, le souci légitime de corriger l'insuffisance éventuelle des apports en certains nutriments dans les milieux défavorisés réclame d'autres solutions que la distribution indifférenciée d'aliments à tous les écoliers".

Posté(e)

Je prends note des propos que tu as pris le temps et le soin de citer. :wink: Et sans vouloir passer pour une personne têtue, voire casse-bonbon, je pose, malgré tout, la question suivante: et si un enfant exprime sa faim, que devrions-nous faire? :idontno:

Posté(e)
Je prends note des propos que tu as pris le temps et le soin de citer. :wink: Et sans vouloir passer pour une personne têtue, voire casse-bonbon, je pose, malgré tout, la question suivante: et si un enfant exprime sa faim, que devrions-nous faire? :idontno:

Mais non tu n'es pas casse-bonbon ! On se pose tous ces questions là. De nos jours, on a tous tendance à oublier que pour manger avec plaisir une pleine assiette de légumes, il faut avoir très faim.

Le grignotage vient sans doute de là : de l'idée qu'il faudrait combattre la faim dès qu'elle survient. Il y a des tas d'enfants qui chipotent à table, qui rechignent à gouter les légumes etc et parfois on oublie de se demander si ce n'est pas tout simplement que l'enfant n'a pas assez faim. Pour avoir envie de crudités de et de légumes, il faut avoir vraiment faim. Sinon, on n'a envie que d'aliments gras et sucrés (gourmandise). Et l'appétit ne nous tombe pas dessus à 12:00 sans avoir été présent avant. Pour avoir si bon appétit à 12:00, il faut avoir déjà bien faim à 11h et un peu faim à 10h...

Pour répondre à ta question :

Lui proposer à manger à l'accueil le matin ? (comme ça s'il n'a pas pris de petit-déj, ou s'il est loin, ça aidera ?)

Lui rappeler que s'il a si faim il faut qu'il mange mieux au petit-déjeuner comme ça il pourra tenir jusqu'à midi (surtout des tartines ou des céréales) ?

Et surtout : dédramatiser. La faim est une sensation naturelle : lui dire que c'est normal d'avoir faim quand on va bientôt manger ? (au repas de midi)

Edit pour préciser : Autant les assocs de pédiatres et l'AFSSA se sont positionnés contre la collation "à l'ancienne" ( = en milieu de matinée, collective et indifférenciée) autant tous suggèrent de proposer avant le début de la classe un petit déjeuner optionnel aux enfants qui n'en auraient pas pris.

Voir le site de l'AFSSA (Vie pratique / collation matinale à l'école) :

Le petit-déjeuner doit représenter au moins un quart de la ration calorique journalière et devrait toujours, idéalement, être pris à la maison, car cela concourt à prendre de bonnes habitudes alimentaires dès l'enfance. La réponse n'est donc pas la collation pour tous, mais la proposition d'un vrai petit-déjeuner (produit laitier, pain, fruit…) pour ces 7% d'enfants uniquement.

Ainsi, l'Afssa préconise de ne distribuer qu'aux seuls enfants qui ne l'auraient pas pris, et ce dès l'arrivée à l'école et avant le début de la classe, un petit-déjeuner équilibré dont la composition serait conforme aux instructions de la circulaire sur la restauration scolaire

Posté(e)

Je te remercie de ta réponse. J'aviserai en conséquence le moment venu.

Posté(e)

Bonjour,

Il n'y a jamais eu de collation dans ma classe.

Mais, pour l'année prochaine,je pense mettre en place une dégustation de fruits 2 jours par semaine, à 10h00.

Chaque enfant pourrait prendre un morceau de fruit. Les parents se chargeraient, à tour de rôle, d'acheter des fruits frais en petites quantité ( pour 23 élèves: 3 pommes ou 3 bananes ou 5 kiwis ou 2 mangues ...).

L'objectif étant uniquement de prendre plaisir à manger des fruits.

Moi même je n'ai pas encore le réflexe de manger un fruit plutôt qu'un morceau de pain lorsque j'ai faim...

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée?

Je pense en parler à ma nutritionniste dans 15 jours mais voudrais tout de même avoir des avis...

Maud

Posté(e)

Alors sur le sujet "fruits à la récré", visiblement, le débat fait rage :

1. L'AFSSA, dans sa note sur la collation, s'était , il y a quelques années, prononcée contre les collations même à base de fruits. Leur discours c'était que ça ancrait un peu plus dans la tête des enfants et de leurs parents (et des enseignants) ;) la légende qu'il serait souhaitable de manger à 10h, légende qu'il fallait au contraire combattre.

Pourtant, à la même époque, l'AFSSA communiquait largement sur son slogan "5 fruits et légumes par jour" mais rappelait déjà qu'il fallait encourager les enfants à les manger pendant les 4 repas recommandés et pas en dehors des repas.

L’objectif du PNNS visant à augmenter la consommation de fruits et légumes dans toutes les tranches de la population est une nécessité de santé publique. Toutefois, afin de ne pas générer des comportements favorisant le grignotage, la distribution de fruits à l’école devrait être renforcée dans le cadre de repas structurés (petit déjeuner, déjeuner,

goûter)

(clic pour la note de l'AFSSA)

2. Le Ministère de l'agriculture (le même qui avait refilé ses excédents de lait aux écoles en 1956) a lancé une campagne "1 fruit à la récré" , depuis l'année dernière.

Les pédiatres interrogés sur cette campagne semblent un peu "désespérés" sur le sujet "collation à la récré". On dirait qu'ils ont u peu démissionné sur le sujet et disent que, puisque de toutes façons les enfants ont pris la (mauvaise) habitude de manger quelquechose à 10h, quitte à grignoter quelquechose, autant que ce soit un fruit. C'est "moins pire".

On suggère même couramment aux enfants obèses de manger une pomme en cours de matinée. La pomme est un fruit "spécial" : elle est très satiétogène, c'est à dire coupe beaucoup l'appétit. On espère ainsi couper l'appétit de ces enfants qui en ont trop.

Reste à savoir si on veut couper l'appétit de tous les enfants. Bof. Attention à la pomme donc (qui est pourtant bien pratique : pas trop juteuse, pas chère, facile à trouver en toute saison, facile à manger sur le pouce).

Clic pour des ressources sur l'opération "Un fruit pour la récré"

Conclusion : dans une école où la collation en milieu de matinée est une habitude ancrée, indéboulonnable, c'est sûr que manger un morceau de fruit est meilleur que de manger des biscuits ou de boire du jus de fruit. :idontno:

Mais si tu avais réussi à sortir de la tête des parents qu'un gouter serait nécessaire en cours de matinée, c'est peut-être dommage d'en réintroduire un (je trouve). L'année suivante, ou quand tu ne seras plus là, le fruit risque de devenir "jus de fruit" (sans sucre ajoutés ou pas) avec tous les risques de désaffection pour l'eau associés (c'est dingue le nombre d'enfants qui font la moue quand on leur propose un verre d'eau quand ils ont soif !), et puis ce sera peut-être compote, biscuits aux fruits... C'est dur de ne pas dériver.

Idée : Pourquoi ne pas faire ton opération au gouter de l'après-midi ? Manger à cette heure-là, pour le coup, c'est nécessaire...

Posté(e)
Idée : Pourquoi ne pas faire ton opération au gouter de l'après-midi ? Manger à cette heure-là, pour le coup, c'est nécessaire...

Merci Charivari pour cette réponse très complète !! :wub:

Tu as raison, autant ne pas habituer les enfants/parents à un grignotage (même si c'est un morceau de fruit). Je ne vais donc rien proposer dans ce sens le matin. Et l'am non plus d'ailleurs parceque ça ne se justifiera pas plus je pense(les enfants prennent leur goûter chez eux à 16h30).

Par contre, on "travaillera" peut-être sur le menu avant d'aller à la cantine, je demanderai aux enfants après la cantine ce qu'ils ont mangé, s'ils ont mangé des légumes et des fruits...

Merci encore !!

Maud

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous.

Je vais avoir des PS MS à la rentrée.

Qu'en est il officiellement des textes concernant la collation?

Car personnellement, même à mon âge, je ne me pas me passer d'un gouter, alors je vais avoir du mal à le refuser aux élèves.

Mais que disent les textes, car je ne trouve rien de clair.

Au pire, je monte un gros projet autour de l'alimentation dans l'année.

Merci d'avance

Posté(e)

Chlochette :

http://eduscol.education.fr/D0189/collation.htm

Pour ma part, j'arrive dans une nouvelle école, l'ancienne directrice avait réduit l'an passé le goûter au seul fruit frais. Cette année, on supprime. Et on verra au cas par cas (ceux qui arrivent très tôt à la garderie ou ceux qui restent tard à la garderie du soir pourront prendre un petit goûter, pendant le temps de garderie)

Posté(e)

Nous on goûte à 10h.

Après avoir supprimé, puis débattu en Conseil d'école, on a décidé d'en refaire un collectif.

Les élèves de l'élémentaire, en récré en ont presque tous un. Alors, au lieu que leurs parents leur donnent des trucs style pains au chocolat, 4 Bn etc, car ils voient les grands en récré manger, c'est mieux pour eux d'avoir une petite collation sous contrôle.

Les parents sont d'accord et tout se passe bien :)