Aller au contenu

L'éternel sujet : le goûter : oui ou non ?


Messages recommandés

Le texte officiel national dit que la collation ne doit être ni systématique ni obligatoire, et que si elle a lieu, c'est au plus tard 2h avant le repas (il y a des départements où la collation est interdite plus strictement, par l'IEN ou l'IA, qui a fait le choix de suivre les directives de l'AFSSA)

Après, chacun comprend ce qu'il veut...

Pour moi :

Ni systématique = pas tous les jours. Ne pas en faire une "norme"

Ni obligatoire = ne pas mettre tous les enfants en rond mais organiser une activité au choix pour les enfants qui préfèrent jouer plutôt que manger.

(Chlochette, dans les écoles où les élèves n'ont pas de collation en maternelle, cela va très vite : en quelques années, les "gouters individuels" fournis disparaissent quasiment en élémentaire. En tous cas chez nous ça a été comme ça).

Aujourd'hui sur France Info, une diététicienne était invitée à donner son avis sur les jusd e fruits pur jus, les eaux aromatisées... elle disait que ce qui était dramatique, c'était le nombre d'enfants qui ne buvaient plus jamais d'eau, parce qu'on leur proposait systématiquement autre chose à la place. Il y a des enfants qui ne savent plus boire de l'eau tout bête. Il leur faut au moins du sirop dedans (il y a des écoles où c'est comme ça aussi on met du sirop dans l'eau, comme si l'eau tout seul "c'était pas bon" :blink: ). Elle appelait ça le "syndrome américain" et citait l'exemple des américains qui boivent non seulement des sodas, mais aussi des verres de lait "comme si c'était de l'eau", alors qu'un verre de lait est, lui aussi, un aliment riche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    7

  • sourimimi

    6

  • kakie2

    6

  • tatoune972

    5

J'ai subi cette année la pression de quelques parents dont les enfants arrivaient à l'école le ventre vide ...

J'ai beaucoup dialogué et expliqué le pourquoi de "pas de collation" dans ma classe (toutes les classes l'avaient supprimé sauf 1 GS :sleep: ), rappelé aux enfants qui se plaignaient de faim, qu'il fallait déjeuner le matin ....

Celles (ceux) d'entre vous qui proposent une collation "facultative" dans un coin de la classe durant l'accueil du matin ...

comment est vécu le fait de fournir des aliments alors que leur enfant n'en consomme pas ?!

D'autre part, il n'y a pas de gaspillage du fait que le nombre d'enfants consommateurs est fluctuant ? (en fonction de leur faim, mais aussi de ce qui est proposé non ?!)

(J'ai vécu une année, à l'époque où je pratiquais la collation, le scandale d'une maman dont l'enfant était un GROS mangeur : elle n'avait rien apporté de l'année, donc je mets un petit mot dans le cahier de liaison "Pourriez vous apportez le petit déjeuner un jour de la semine prochaine ?" et là, à la sortie, hurlements "Je n'ai pas de quoi acheter à manger à mes gosses, ELLE ne croit quand m^me pas que je vais acheter pour ceux des autres !" Or, ses 4 enfants avaient tous la TV dans leur chambre et le n°2 venait de se voir offrir un Booster neuf :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça ne doit pas être simple.

Je ne l'ai vécu que 3 semaines en PE2. Là bas, la nourriture était fournie par les parents sans organisation autre que "la semaine prochaine nous aurons besoin de ..." sur une affiche, avec la liste des besoins, et les parents volontaires s'inscrivaient devant.

C'était sans doute un peu toujours les mêmes mais je n'ai pas du tout "pointé" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de goûter dans notre école et j'avoue que les récréations se passent mieux car il n'y a plus de disputes concernant ces goûters car certains enfants n'avaient rien et d'autres avaient de quoi tenir un siège!! LEs enfants ont aussi plus d'appétit au moment de la cantine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma nouvelle école, il y a toujours la collation du matin, apportée à tour de role par les parents selon les directives du PE (je serai à mi-temps). Je serai inspectée cette année et je suis un peu inquiète par rapport à ça. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai pris ma décision et je vais mettre en place la collation que j'acheterai moi même! cependant je ne sais pas trop combien demander aux parents pour l'achat de ces gouters.

Quelqu'un fonctionne-t-il de cette manère dans son école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous fournissons le goûter aux enfants quand les parents souhaitent qu'ils en prennent (c'est à dire tous). On demande 0,25€ par goûter c'est à dire 1€ par semaine. Nous demandons aux parents de payer à l'avance soit pour la période soit à l'année. Avec l'argent récoltée, nous achetons les goûters et en général, il nous reste un peu d'argent pour acheter des albums...

Cette année, nous allons fonctionner un peu différemment car nous nous sommes aperçues que des enfants ne souhaitaient pas prendre de goûter tout simplement parce qu'ils n'avaient pas faim (surtout chez les plus grands) et comme les parents avaient choisi et payé pour l'enfant, on incitait quand même l'enfant à prendre un goûter (sans trop insister)

Donc cette année, on ouvrira un temps goûter à la fin de l'accueil (9h00 9h15) et iront goûter ceux qui le souhaiteront. Nous allons pointer qui a mangé et nous donnerons une facture aux parents à la fin de chaque période à condition que les parents acceptent que leur enfant participe à ce temps de goûter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien dans ma classe c'est gouter collectif avec les familles qui apportent le gouter pour le nombre d'enfant.

L'objectif est :

1/ de différencier les aliments

2/ d'éviter le gaspillage avec les papiers

3/ de ne plus apporter de bouteilles en plastique de 25cl

Notre projet d'école sera sur les comportements citoyens et le développement durable... Qu'on se le dise :)

Moi ca me convient et il n'y a jamais eu de chamaillerie entre les enfants gouter ou non car l'après-midi les parents donnent au non un gouter à leur enfant c'est suivant les besoins de l'enfant :)

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est j'ai pris ma décision et je vais mettre en place la collation que j'acheterai moi même! cependant je ne sais pas trop combien demander aux parents pour l'achat de ces gouters.

Quelqu'un fonctionne-t-il de cette manère dans son école?

Dans notre école, le goûter existe toujours et les aliments changent tous les jours.

lundi: biscuits (1 ou 2 par enfant ça dépend de la grosseur du biscuit)

mardi: pain et ...(confiture, fromage....)

jeudi :fruits

vendredi: lait(chaud, froid, avec des céréales ou un petit biscuit)

la directrice fait un mot aux parens expliquant le déroulement de la collation et demande 10 euros.parfois cette somme suffit pour l'année,parfois elle redemande 5 euros, ça dépend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai subi cette année la pression de quelques parents dont les enfants arrivaient à l'école le ventre vide ...

J'ai beaucoup dialogué et expliqué le pourquoi de "pas de collation" dans ma classe (toutes les classes l'avaient supprimé sauf 1 GS :sleep: ), rappelé aux enfants qui se plaignaient de faim, qu'il fallait déjeuner le matin ....

Celles (ceux) d'entre vous qui proposent une collation "facultative" dans un coin de la classe durant l'accueil du matin ...

comment est vécu le fait de fournir des aliments alors que leur enfant n'en consomme pas ?!

D'autre part, il n'y a pas de gaspillage du fait que le nombre d'enfants consommateurs est fluctuant ? (en fonction de leur faim, mais aussi de ce qui est proposé non ?!)

(J'ai vécu une année, à l'époque où je pratiquais la collation, le scandale d'une maman dont l'enfant était un GROS mangeur : elle n'avait rien apporté de l'année, donc je mets un petit mot dans le cahier de liaison "Pourriez vous apportez le petit déjeuner un jour de la semine prochaine ?" et là, à la sortie, hurlements "Je n'ai pas de quoi acheter à manger à mes gosses, ELLE ne croit quand m^me pas que je vais acheter pour ceux des autres !" Or, ses 4 enfants avaient tous la TV dans leur chambre et le n°2 venait de se voir offrir un Booster neuf :wink: )

Dans l'école où j'arrive en septembre, il n'y a plus de goûter depuis l'an passé mais les enfants qui ne mangent pas le matin (se lèvent trop tard, n'ont pas faim ect.) peuvent manger à la garderie - ou je crois dans les minutes de l'accueil en classe, donc avant 9h00. Ce sont les parents qui laissent de quoi manger à l'enfant.

Dans la matinée, les enseignantes avaient mis en place un moment "boisson". Chaque jour une boisson était proposée aux enfants (eau, divers jus de fruits.)

Tout se passe bien et je compte prendre le même chemin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...