sandy038 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 comme le dit massilia au départ moi aussi je suis intérréssée donc j'habite en isère autour du lac de paladru pour celles que ça intéressent
massallia Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Je pense qu'il faut voir nos disponibilités, se voir sans que cela devienne une contrainte au niveau de l'organisation ... A ce niveau là je suis un vrai boulet : 3 enfants et un mari qui travaille 7j/7j. Sinon on peut jongler entre les mails, le forum et msn .... se faire des annales et se les corriger en groupe.
Maïa2 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 bonjour ! Je suis moi aussi du nord isère Je prépare donc le cncours pour la 1ère et certainement dernière fois (licence oblige ) Je ne sais pas encore quoi prendre ! en fait je ne sais pas trop comment ca ce passe , comment on fait notre choix ?? admissibilitée : pour tout le monde pareil non ? admission : c nous qui nous choisissons les épreuves que nous voulons passer??? Bref chuis paumée ! mais grace à vous je sens mes lanternes vont être éclairées Je suis donc partante pr préparer ce concours avec vous
pompi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Une petite place j'arrive !! Ca me tente bien aussi votre petit groupe de soutien, moi je suis sur Grenoble même Je ne sais pas encore quoi prendre ! en fait je ne sais pas trop comment ca ce passe , comment on fait notre choix ??admissibilitée : pour tout le monde pareil non ? admission : c nous qui nous choisissons les épreuves que nous voulons passer??? Pour te répondre Maïa2 : admissibilité : français pour tout le monde maths pour tout le monde histoire/géo et sciences avec l'un en mineure, l'autre en majeure (c'est toi qui choisis) admission: oral partie 1 pareil pour tous oral partie 2: tu fais ton choix entre littérature jeunesse, arts visuels et musique EPS : choix entre danse ou 1500m les langues (anglais, espagnol, allemand...) Si j'ai bien tout compri ça doit être ça, mais je ne suis qu'une novice, je vais passer le concours pour la première (et dernière??) fois
Maïa2 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Une petite place j'arrive !! Ca me tente bien aussi votre petit groupe de soutien, moi je suis sur Grenoble mêmeJe ne sais pas encore quoi prendre ! en fait je ne sais pas trop comment ca ce passe , comment on fait notre choix ??admissibilitée : pour tout le monde pareil non ? admission : c nous qui nous choisissons les épreuves que nous voulons passer??? Pour te répondre Maïa2 : admissibilité : français pour tout le monde maths pour tout le monde histoire/géo et sciences avec l'un en mineure, l'autre en majeure (c'est toi qui choisis) admission: oral partie 1 pareil pour tous oral partie 2: tu fais ton choix entre littérature jeunesse, arts visuels et musique EPS : choix entre danse ou 1500m les langues (anglais, espagnol, allemand...) Si j'ai bien tout compri ça doit être ça, mais je ne suis qu'une novice, je vais passer le concours pour la première (et dernière??) fois c'est quoi l'oral partie 1 ???
pompi Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 alors si j'ai bien compris, c'est un oral général donc tu peux tomber sur tout et rien (super précise ma réponse ) exemple : les finalités de l'école, la maîtrise du langage, le jeu en maternelle, la scolarisation dès 2 ans, la loi d'orientation de 1989 etc. C'est en quelque sorte un oral de culture générale je crois il me semble que tu as un dossier d'une vingtaine de pages à préparer pendant 1h00 sur un thème et ensuite tu le présentes (suivi d'un entretien avec le jury, classique quoi) Si quelqu'un qui a déjà passé le concours une fois passe par là et veut bien préciser mes propos, parce que je m'apperçois que je n'en sais aps beaucoup en fait
massallia Posté(e) 28 août 2008 Auteur Posté(e) 28 août 2008 Si quelqu'un qui a déjà passé le concours une fois passe par là et veut bien préciser mes propos, parce que je m'apperçois que je n'en sais aps beaucoup en fait L'épreuve a changé depuis 2006 L'oral pro + option ( 50 mn au total + 1h de prépa) c'est: - 1h00 de prépa à l'écrit style synthèse de 2 ou 3 textes mais tu ne fais que le plan, la synthèse se fait à l'oral en 10 mn. - 10 mn synthèse + 15/20 mn questions sur les thèmes qui découlent de tes textes et effectivement c'est très vastes (voir les livres de cours) - puis passage à l'oral d'option (LJ, arts visuels ou musique). 10 mn à l'oral exposé préparé à la maison + 15/20 mn questions sur exposé + oeuvre mystère ...tout dépend de ton option. Attention il faut choisir toutes tes épreuves au moment où tu t'inscris au concours.
Maïa2 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Si quelqu'un qui a déjà passé le concours une fois passe par là et veut bien préciser mes propos, parce que je m'apperçois que je n'en sais aps beaucoup en fait L'épreuve a changé depuis 2006 L'oral pro + option ( 50 mn au total + 1h de prépa) c'est: - 1h00 de prépa à l'écrit style synthèse de 2 ou 3 textes mais tu ne fais que le plan, la synthèse se fait à l'oral en 10 mn. - 10 mn synthèse + 15/20 mn questions sur les thèmes qui découlent de tes textes et effectivement c'est très vastes (voir les livres de cours) - puis passage à l'oral d'option (LJ, arts visuels ou musique). 10 mn à l'oral exposé préparé à la maison + 15/20 mn questions sur exposé + oeuvre mystère ...tout dépend de ton option. Attention il faut choisir toutes tes épreuves au moment où tu t'inscris au concours. Ok oral 1 compris : le texte se trouvera sur place ? on ne l'aura jamais vu dans nos cours ? pour l'oral 2 c'est nous qui choisissons le livre ou l'oeuvre de notre choix ? enfin de la liste ? Mamamihia vivement que je reçoive mes cours ... je comprend pas gd chose en fait
marie87 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Ok oral 1 compris : le texte se trouvera sur place ? on ne l'aura jamais vu dans nos cours ? pour l'oral 2 c'est nous qui choisissons le livre ou l'oeuvre de notre choix ? enfin de la liste ? Mamamihia vivement que je reçoive mes cours ... je comprend pas gd chose en fait le texte se trouvera sur place et abordera -normalement- un thème du programme, donc que tu auras vu dans tes révisions. pour la littérature de jeunesse (désolée je ne sais pas pour les autres options) tu dois te construire une "culture" en lisant un maximum de livres de la liste (pour pouvoir répondre à des questions du genre "pour tel cycle, quel livre... " ou "quel livre sur tel thème....") + préparer un exposé sur une oeuvre que tu auras choisi vous avez plein d'exemples d'exposé mis en ligne dans la partie LJ
pompi Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Merci pour toutes ces précisions!! J'ai hâte d'attaquer les cours moi .....
Maïa2 Posté(e) 1 septembre 2008 Posté(e) 1 septembre 2008 Ben vous êtes où les filles ??? Allez les grenobloises and co ... on se motive J'attend le facteur ... pitêtre y aura t-il mon dossier d'inscription ???
massallia Posté(e) 1 septembre 2008 Auteur Posté(e) 1 septembre 2008 J'attend le facteur ... pitêtre y aura t-il mon dossier d'inscription ??? Tu peux toujours commencer à réviser certaines matières, où les livres du cned ne sont indispensables comme l'histoire/géo, les sciences et les maths. Bon courage.
Messages recommandés