Alpine83 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 Bonjour,Je me joins à vous! Je passe le concours dans l'académie de Gre également!! Bonne chance !! Quelles ont été tes notes ? Peux-tu nous dire quelques mots sur l'oral .... les jury, les épreuves .... car cette année je pense bien y aller ! Alors, pour moi les oraux se sont bien passés : - EPP 14 : jury souriant mais déstabilisateur, on ressent de suite qui est le conseiller arts plastiques et l 'IEN, chacun mène la danse à son tour! - Danse 16 : jury agréable également, entretien sur les sports co, rôle de l'USEP, importance du sport à l'école... - Anglais moins bien 7 ma bête noire! Ce sont les écrits qui m'ont fait défaut! trop stressée, fatiguée... cette année, je ne refais pas les mêmes erreurs!!
massallia Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Ce sont les écrits qui m'ont fait défaut! trop stressée, fatiguée... cette année, je ne refais pas les mêmes erreurs!! Je trouve tes notes plutôt bonnes et encourageantes !! de quelles erreurs parles-tu ? le surmenage ? Quels conseils pourrais-tu nous donner face aux jurys grenoblois ? (bilan)
massallia Posté(e) 6 septembre 2008 Auteur Posté(e) 6 septembre 2008 Hello Massalia,si je ne me trompes pas, tu étais au CNED cette année ? Je suis contente de voir que tu es d'attaque pour 2009. Bon courage ! Moi je serai en PE1 à Orléans. Elsa ( javoa) Contente de voir qu'avec les forums on devient moins anonyme ! Oui effectivement j'étais au cned cette année (très contente d'ailleurs). Par contre je repars avec Forprof, et oui je suis pour les changements et les grandes résolutions. J'en ai assez de louper l'admissibilité à 0,5 pt !! Alors cette année c'est décidée, ce sera la mienne !!! 1ère résolution ne plus être pessimiste ! je suis contente de voir que tu vas en pe1, je pense que c'est une bonne chose. Tu mets plus de chances de ton côté comme ça !! Bonne chance et bonne continuation. Courage, on l'aura ce concours
Maïa2 Posté(e) 6 septembre 2008 Posté(e) 6 septembre 2008 cc tout le monde les gens Bon ben ici c la caca !! J'ai du mal avec la didactique ! chuis cro nule Si vous avez des liens pr me montrer comment bien pratiquer ca serait le bien venu Allez j'vais faire semblant de bosser en attendant mes cours !
Alpine83 Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 Ce sont les écrits qui m'ont fait défaut! trop stressée, fatiguée... cette année, je ne refais pas les mêmes erreurs!! Je trouve tes notes plutôt bonnes et encourageantes !! de quelles erreurs parles-tu ? le surmenage ? Quels conseils pourrais-tu nous donner face aux jurys grenoblois ? (bilan) Les erreurs : ne pas prendre du temps pour se reposer! Pour moi repos = culpabilité! or la fraîcheur le jour J est essentielle.. Csqce : bcp d'erreurs d'inattention, oubli d'une donnée dans l'énoncé, confusion de deux questions... Si j'ai un conseil pour cette année : prendre du temps pour soi malgré la pression du concours! plus facile à dire qu'à faire... mais 1/3 de chance, 1/3 de travail et 1/3 de fraîcheur!!! petite recette pour réussir selon moi!!
massallia Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Si j'ai un conseil pour cette année : prendre du temps pour soi malgré la pression du concours! plus facile à dire qu'à faire... mais 1/3 de chance, 1/3 de travail et 1/3 de fraîcheur!!! petite recette pour réussir selon moi!! Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs beaucoup de témoignages disent la-même chose !
massallia Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 cc tout le monde les gens Bon ben ici c la caca !! J'ai du mal avec la didactique ! chuis cro nule Si vous avez des liens pr me montrer comment bien pratiquer ca serait le bien venu Pour te répondre voilà ce que j'ai trouvé. (sachant que la didactique n'est pas mon fort). C'est très théorique mais globalement cela te donne le ton de ce qui est demandé. Maintenant je pense que seule la pratique t'aidera d'avantage. Au début tu tatonneras et à la fin tu auras compris ce qui est attendu ! La didactique s'appuie sur 3 choses : le savoir-savant, la bonne connaissance des élèves, la bonne connaissance de son style pédagogique le plus efficace. La didactique, c'est mettre en place des situations d'apprentissage qui ne se contentent pas d'être des activités mais qui facilitent l'acquisition de savoir et de savoir-faire. Le travail du professeur se déroule en 3 étapes : - avant la leçon : décider des objectifs à proposer aux élèves, se documenter pour créer sa séquence de travail. - pendant la leçon : moduler et réguler sa séquence en fonction de l'observation des enfants. - après la leçon : faire le bilan entre les objectifs et ce qui s'est réellement passé. Ce sont les première et troisième décisions à prendre qui constituent l'épreuve du concours. En math: Principales questions posées en didactique - Déterminer le niveau de l'activité et les objectifs visés - Dégager les principales variables didactiques - Dégager les principales erreurs et difficultés - Description de la procédure que l'élève met en place - Recherche des origines de la procédure - Elaboration d'activités pour la classe FRANCAIS: Méthodologie de l'analyse didactique à mettre en relation avec la note de synthése Possibilité de reprendre des éléments du dossier. Les questions y sont progressives. Les documents possibles sont: extraits de manuels, de guide du maitre, fiches de préparation du maître, descriptifs de séquence, transcription d'enregistrement de séance, production écrites d'éléves... Il s'agit de repérer et analyser les contenus Définir les objectifs Cerner l'activité de l'éléve Donner un avis critique sur la démarche pédagogique Juger de l'interet des documents Proposer un prolongement Situer le niveau, le cycle Comparer des extraits de manuels Comment procéder? Bien comprendre les questions. S'il s'agit d'un texte littéraire le lire finement. Aller directement au but, pas de developpement ni de jargon outrancier. Etre sûr de son jugement , ne pas polémiquer de façon agressive. Prendre position clairement. Le jugement doit s'appuyer sur une argumentation. La rédaction: Construire la réponse, mettre des titres et des intertitres. La rédaction n'est pas toujours nécessaire, on peut utiliser des tableaux. L'introduction n'est pas nécessaire par contre la conclusion oui.
pompi Posté(e) 7 septembre 2008 Posté(e) 7 septembre 2008 merci pour cet éclaircissement (c'est toujours interessant, même si je n'ai pas du tout attaqué la didactique, pour l'instant je suis dans les connaissances) allez les filles, à demain pour celles qui sont en PE1 !!
massallia Posté(e) 7 septembre 2008 Auteur Posté(e) 7 septembre 2008 Pompi pourras-tu nous tenir au courant (toi qui est en pe1 à grenoble), des attentes particulières propre à l'académie de grenoble. par exemple: - pour la synthèse: quels plans est apprécié (structure de l'introduction, nombre de parties ...). - de même pour les exposés eps ... Enfin tout ce que tu pourras nous apprendre, sera le bien venu. Merci
pompi Posté(e) 8 septembre 2008 Posté(e) 8 septembre 2008 Pompi pourras-tu nous tenir au courant (toi qui est en pe1 à grenoble), des attentes particulières propre à l'académie de grenoble.par exemple: - pour la synthèse: quels plans est apprécié (structure de l'introduction, nombre de parties ...). - de même pour les exposés eps ... Enfin tout ce que tu pourras nous apprendre, sera le bien venu. Merci Bien sûr, dès que j'ai des infos interessantes je vous en fais part ! J'en aurai sûrement aujourd'hui avec cette rentrée, vous saurez tout en exclu ! bonne journée
pompi Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Euh alors rien de neuf à l'horizon !! Pour l'instant nous n'avons que des réunions en vue de choisir nos options (ce que nous avons déjà fait ), donc je n'ai pas beaucoup de renseignements à vous apporter les filles !! (euh les gars aussi s'il y en a mais il ne me semble pas ) + de news au prochain épisode !
Messages recommandés