francescadarimini Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Voilà, je suis T1 et donc complètement novice.... Ma collègue me propose cette répartition du français: elle: types de textes production d'écrits voc moi: liecture/littérature orthographe/phonologie conjugaison grammaire poesie pensez-vous que c'est équitable?
pitgam59 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Voilà, je suis T1 et donc complètement novice....Ma collègue me propose cette répartition du français: elle: types de textes production d'écrits voc moi: liecture/littérature orthographe/phonologie conjugaison grammaire poesie pensez-vous que c'est équitable? ben tout dépend du reste....où sont les autres matières (maths, hg, sciences...) ??? elle aime pas le français ta collègue ???
francescadarimini Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 merci pour ta réponse, c'est surtout pour le français que je m'inquiète car ma part me parait énorme Le reste est partagé moitié moitié pour les maths: elle numération calcul moi géométrie mesures pour les reste: elle: musique hist/geo et espace et temps (CE1) moi: arts visuels sciences/DDM Eps chacune
reseda Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 en effet cela ne me semble pas très équitable... Je ne sais pas si tu prends la classe par demi-journée ou journée entière. Dans le deuxième cas ta collègue devrait reprendre des créneaux de lecture/litt. Il me semble aussi qu'elle devrait reprendre grammaire ou conjugaison car tu as les matières les plus "lourdes" en ORL... (le programme de vocabulaire est quand même bien moins dense que l'ortho ou la conjugaison) Pour les autres domaines, je pense que c'est équitable.
pitgam59 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 merci pour ta réponse, c'est surtout pour le français que je m'inquiète car ma part me parait énormeLe reste est partagé moitié moitié pour les maths: elle numération calcul moi géométrie mesures pour les reste: elle: musique hist/geo et espace et temps (CE1) moi: arts visuels sciences/DDM Eps chacune effectivement ...elle compte se la couler douce......ce sont des gros pavés qu'elle t'a laissés....littérature , grammaire, lecture, conjugaison.......c'est bôôôcoup trop pour un mi-temps il faut tenter de lui expliquer que le français te semble trop chargé et puis géométrie c'est long aussi à corriger!! ben elle est pas très sympa ta collègue te laisse pas faire
francescadarimini Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 j'ai la classe en journée entière le lundi et le mardi et c'est vrai que je ne vois pas trop comment tout faire tenir en deux jours!
doubleR Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Même répartition avec ma collègue sauf qu'elle a en plus orthographe, dictée phonologie Je l'ai fait cette année ça a fonctionné Car là tu as trop de choses en maitrise de la langue et tu risques fortement de ne jamais finir le programme.
francescadarimini Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Même répartition avec ma collègue sauf qu'elle a en plus orthographe, dictée phonologieJe l'ai fait cette année ça a fonctionné Car là tu as trop de choses en maitrise de la langue et tu risques fortement de ne jamais finir le programme. merci, ça me réconforte, je vais essayer de rétablir l'équilibre... je pourrais donc lui proposer: elle: types de textes (mais textes déjà vu avec moi en lecture) production d'écrits vocabulaire orthographe moi: lecture/littérature grammaire conjugaison cela vous semble convenir comme cela? le problème c'est que le programme de conjugaison en CE1 est léger, pour le coup j'ai peur qu'elle soit plus chargée que moi... qu'en pensez vous?
Eve78 Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Voilà la répartition que j'avais avec ma collègue: ELLE: orthographe, grammaire, lecture, histoire, musique, l'espace, la matière, éducation civique MOI: conjugaison, vocabulaire, expression écrite, lecture, géographie, arts plastiques, le vivant, le temps, éducation civique, EPS, théâtre (imposé dans l'école) Pour les maths, les 2 classes avaient un fichier ("pour comprendre les maths"), on faisait 1 page par jour (environ). C'était très chaud de tout caser en 2 jours, du coup, ils ne faisaient que 1h30 d'EPS et très peu de vocabulaire et d'expression écrite... Pour la lecture, chacune avait ses textes, on a commencé avec un livre commun mais ça ne fonctionne pas ou alors il faut faire un planning précis au départ (impossible avec ma collègue qui ne me supportait pas!) donc du coup, elle a utilisé "multilectures" et moi, j'ai travaillé sur des textes intégrales (ça n'a pas dérangé les enfants) mais c'était affreusement long. Ce fut une expérience très pénible et je ne souhaite pas recommencer ça un jour. Mais si tu t'entends bien avec ta collègue, ça devrait bien se passer... Bon courage. PS: le programme de conjugaison de CE1 s'est énormément développé avec les nouveaux programmes !!!
francescadarimini Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 Merci ton exemple de répartiton m'éclaire bien et me conforte dans mes positions: il faut qu'elle en reprenne une partie!
doubleR Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Même répartition avec ma collègue sauf qu'elle a en plus orthographe, dictée phonologieJe l'ai fait cette année ça a fonctionné Car là tu as trop de choses en maitrise de la langue et tu risques fortement de ne jamais finir le programme. merci, ça me réconforte, je vais essayer de rétablir l'équilibre... je pourrais donc lui proposer: elle: types de textes (mais textes déjà vu avec moi en lecture) production d'écrits vocabulaire orthographe moi: lecture/littérature grammaire conjugaison cela vous semble convenir comme cela? le problème c'est que le programme de conjugaison en CE1 est léger, pour le coup j'ai peur qu'elle soit plus chargée que moi... qu'en pensez vous? Le programme de conjugaison est aussi lourd en ce1 (voir plus lourd) qu'en ce2 !!! Notre répartition exacte : Moi : grammaire conjugaison littérature production d'écrits narratifs calcul numération Elle : orthographe, dictée, phono et accord dans le GN (nom, adj en genre et en nombre) vocabulaire étude de textes fonctionnels production d'écrits fonctionnels anglais mesures géométrie
francescadarimini Posté(e) 26 août 2008 Auteur Posté(e) 26 août 2008 elle vient de prendre la grammaire, me voilà soulagée! merci pour votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant