zazavisa Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Bonjour,Je justifie de cinq ans d'enseignement dans le secteur privé, et je voudrais savoir quel intérêt il y a à s'inscrire au concours 3ème voie plutôt qu'au concours externe? Merci d'avance pour vos réponses Bonjour karenou2000, Je dirai qu'il y a 2 principaux avantages: le premier: il y a une matière de moins à préparer pour l'oral. Pas de Littérature de jeunesse, art visuel ou musique. C'est une masse de travail assez conséquente en moins. le second: à l'entretien professionnel, le fait de passer en 3ème voie, montre au jury que tu as déjà une expérience professionnelle. Tu connais donc le milieu du travail et tout ce que ça implique: travail en équipe, adaptabilité... Après, au nombre de postes et taux de réussite, il faut regarder selon les académies. Perso, je peux passer les deux et j'ai choisi le 3ème voie (à cause du 1er avantage surtout ) A bientôt. Zazavisa.
Sandrine74 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Attention !!!!! Depuis l'année dernière, beaucoup d'académies ont des taux plus élevés au troisième concours qu'à l'externe !!! Ceci s'explique par le pauvre nombre de places au troisième concours, baisse qui va continuer cette année. Il faut donc bien choisir !!!
mag14 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 bonjour, j'ai passsé le concours cette, année en 3ème voie et c'est vrai que depuis quelques temps le niveau est plus élevé. Le rapport nombre de présents et nombre de postes est maintenant identique au concours externe. On a peut-être une matière en moins à préparer mais l'oral professionnel a un coefficient 4 en contrepartie (coef. 2 au concours externe). Il ne faut pas le louper !! C'est vraiment une question de choix et de hasard. Par exemple, je me retrouve en LC 3 ème voie cette année - la 5ème - mais si on m'appelle , je serais la dernière appelée (soit pour l'académie de Caen la 126 ème) puisqu'ils font un recrutement par alternance proportionnel alors que j'ai beaucoup plus de points qu'une grande partie de la LC du concours externe. Et cela n'est pas très juste... Ce n'est ps facile de choisir et j'avoue que je ne sais pas quoi refaire cette année.
Sandrine74 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je pense que malheureusement cette année, le nombre de postes au troisième concours va se réduire comme peau de chagrin !! Enfin, ce n'est que mon avis, mais cela me fait vraiment très peur, car je n'ai pas d'autre choix et ce sera ma dernière possibilité. En plus avec l'annonce de la réforme, il y aura foule de candidats !!! Bonjour les % de reussite, déjà que sur ma région, il était de 7 % (rapport admis / présents) contre 18 % en externe !!!!
madom Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 Je viens d'avoir le 3ème concours dans l'académie de Versailles, c'était la seconde fois que je le passais. L'année dernière j'ai été refusée alors qu'avec le même nombre de points j'aurais été admise sur liste principale à l'externe. Si j'avais eu la possibilité de choisir j'aurais passé l'externe, mais je n'ai qu'un bac +2. J'aurais préféré préparer une matière supplémentaire plutôt que de risquer d'être recalée au nombre de poste. Mais c'est un choix personnel. Réfléchissez bien et surtout si vous avez la possibilité de passer les deux, inscrivez-vous aux deux concours pour vous laisser la possibilité de réfléchir le plus longtemps possible.Certaines académies envoient des courriers pour vous inciter à choisir un concours, mais rien ne vous oblige à y répondre. En plus au 3ème concours, il n'y a pas de langue facultative........ Bonne chance à tous.
kine86 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 bonjour!!! j'aurais voulu completer un peu les informations dont je dispose car ce 3eme concours m'interresse. comment on compte les années dans le cas de: -cumul d'emploi a temps partiels sur une meme periode, - pour les equivalences de durées, est ce que: - de 50% du temps de travail = mi-temps ou temps plein et + de 50% ou 50% = temps plein? j'espère que je me suis bien exprimée... merci de vos réponses
didyne Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 Bonjour, j'aurai une question plus par rapport au concours interne... pour s'y inscrire faut-il un BAC +3 ou les années d'expériences dans la fonction publique suffisent? et avec les nouvelles réformes va-il falloir un BAC+5?? Merci beaucoup
kine86 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 en effet, normalement, il te faut le niveau bac + 3. Cependant, tu trouveras toutes les informations necessaires avec plus de details sur le site du gouvernement. il existe beaucoup de situation differentes, et donc, beaucoup de concours differents... Pour ce qui est du niveau bac + 5, si la reforme passe, il te faudra bien ce meme niveau en interne. Après, j'espère qu'ils ne vont toucher que le niveau et ne vont pas fermer les autres concours (donc, garder la derogation pour les mamans de 3 enfants ou plus par exemple... mais bon, là n'est pas le sujet....) bon courage!
seseb1 Posté(e) 22 octobre 2008 Posté(e) 22 octobre 2008 en effet, normalement, il te faut le niveau bac + 3. Cependant, tu trouveras toutes les informations necessaires avec plus de details sur le site du gouvernement. il existe beaucoup de situation differentes, et donc, beaucoup de concours differents...Pour ce qui est du niveau bac + 5, si la reforme passe, il te faudra bien ce meme niveau en interne. Après, j'espère qu'ils ne vont toucher que le niveau et ne vont pas fermer les autres concours (donc, garder la derogation pour les mamans de 3 enfants ou plus par exemple... mais bon, là n'est pas le sujet....) bon courage! reponse de harpege dans le post 2009 derniere annee.... Gigi22, si, le ministère a enfin répondu à certaines questions (Loolie a donné le lien) : - tous les masters donneront accès au concours : - les dispenses de diplôme (parents de trois enfants, sportifs de haut niveau) sont maintenues. Je redonne le lien (ces infos sont à la page 2) : ICI
solcarlus Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Bonjour J'aimerais savoir si le 3e concours est maintenu pour Versailles en 2010 . Je ne trouve cette info nulle part et la maison des examens ne répond pas. Et quel sera le statut des heureux élus en septembre 2010 ? Merci.
est28 Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Après avoir lu le guide du crpe 2010, les conditions d'inscription pour le 3e concours sont maintenues. Le statut sera identique aux autres.
HERODOTE Posté(e) 6 août 2009 Posté(e) 6 août 2009 Est-ce que quelqu'un sait, si avec des contrats en tant qu'animatrice ou directrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs) ou de séjours de vacances on peut passer le CRPE troisième voie. Car il en parle pas.merci. Il faut que tu regardes chaque contrat pour voir s'il est question de droit privé ou pas,généralement tout est noté,au pire tu peux contacter tes employeurs pour avoir confirmation!! Peu importe le nombre de contrats ou même si c'est du temps partiel du moment que cela fasse 5 ans!
Messages recommandés