Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En PE2, on m'a appris à me servir des écrits des enfants pour faire de l'ORL....On m'a appris a faire de l'ORL entre le premier jet et le dernier jet.

Et là, on me demande de faire l'"expression écrite " en CE2.

J'aimerais instaurer du coup un petit rituel...

A l'arrivée, je voudrais que chaque enfant écrive une phrase, celle qu'il veut...ou éventuellement avec un thème imposé et que un ou deux (voire plus ?) écrivent sa phrase au tableau afin que nous la corrigions tous ensemble...

Ca vous parait faisable en un temps raisonable ? Comment petre sure que ca ne parte pas dans tous les sens ?

Ensuite, je pense essayer de leur faire écrire différents types de textes après avoir vu les spécificités de ces textes ( éventuellement observation par groupes pour trouver des critères communs ? (avec des textes différents selon les groupes ?)

Combien de lignes viser en fin de CE2 ?

Et que faire en écrit le premier jour ?

Et comme, je ne suis là qu'un jour par semaine...je finirais bien par une fabrication de livre ou autre afin de laisser ma trace ! :blush:

Posté(e)

up !

Posté(e)

J'avais mis en place un peu ce système l'année dernière avec mes ce2. Nous avions fabriqué des cartes : les élèves avaient cherché des mots dans leur dictionnaire (de leur choix) puis chaque groupe avait fabriqué les cartes (une couleur différente pour chaque catégorie grammaticale). Tous les matins on tirait au sort un mot de chaque catégorie (verbe et noms au début) puis les élèves devaient inventer une phrase de leur choix. J'écrivais quelques phrases au tableau puis nous en faisions l'anlyse. Voilà si ça peut t'aider.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

up !

Car la même question a été posée !

Moi, j'ai commencé par le portrait.

Le premier jet est fait, mais je ne sais pas comment continuer...Il ya bcp d'infos parasites dans leurs textes.

Posté(e)

Personne ne fait d'expression écrite production d'écrits de rédaction avec ses CE2 ?

Posté(e)
Personne ne fait d'expression écrite production d'écrits de rédaction avec ses CE2 ?

Si moi j'ai commencé mais je commence doucement.

Pour commencer, ils devaient se décrire, sorte de carte d'identité. Pour cette première "rédaction", j'ai corrigé directement et nous ne sommes pas revenu dessus.

Maintenant, ils avaient 3 images et ils devaient me raconter l'histoire de ces images. Ils ont donc réalisé leur 1er jet.

Sur chaque cahier, j'ai noté (G1 : lorsqu'il manquait des majuscules, etc.... pour qu'ils essaient de corriger eux mêmes) puis ensuite, ils font leurs 2 jet. Je corrige les dernières erreurs. Si beaucoup d'élèves font les mêmes erreurs, on en discute à l'oral directement.

Ensuite, au fur et à mesure de l'année, on fera des suites d'histoires, inventions d'histoires...mais là je commence tout doux...

Posté(e)

Je cherche des portraits issus de livres qui ne seraient pas crées juste pour travailler le portrait avec des élèves ?

Est ce que vous en auriez ?

Posté(e)

Voilà ma deuxième séance, avant le deuxième jet !!

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Up !

Pour Bla...

Posté(e)

Merci :wub:

Dites-moi,vous bossez sur le portrait toute une période?

Pour les ce1 c'est trop dur?

Posté(e)

Je suis dans cette classe qu'une fois par semaine...donc on se connait à peine ! On attaque le 2e jet lundi. Lundi, ca ne sera que mon 4e jour.

Donc, je n'aurais fait que ça en une période ! Mais je trouve que c'est peu...puis c'est mes premiers CE2 donc j'ai tatonné !

Je n'ai jamais eu de CE1 mais tu peux au moins reprendre les textes !

• 4 mois plus tard...
Posté(e)
Je suis dans cette classe qu'une fois par semaine...donc on se connait à peine ! On attaque le 2e jet lundi. Lundi, ca ne sera que mon 4e jour.

Donc, je n'aurais fait que ça en une période ! Mais je trouve que c'est peu...puis c'est mes premiers CE2 donc j'ai tatonné !

Je n'ai jamais eu de CE1 mais tu peux au moins reprendre les textes !

je relance le sujet

je cherche une séquence de production d'écrits pour développer l'imaginaire

merci de vos réponse