Aller au contenu

Découverte de l'ordinateur


mariew

Messages recommandés

Bonjour!

Voulant faire découvrir progressivement le PC à mes GS, je cherche des idées de progressions : utiliser la souris, le clavier.... J'ai plein de jeux sur les PC de l'école mais je n'arrive pas à les ordonner dans un sens logique.

Est ce que quelqu'un a déjà bossé sur une progression?

Merci d 'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    7

  • Moustache

    5

  • Ingrid1307

    4

  • Marlaguette72

    3

dans mon ancienne école j'utilisais un logiciel: je découvre l'ordinateur, très bien fait, avec une difficulté croissante: d'abord la souris, apprendre à la déplacer, puis pointer des objets, puis cliquer pour les déplacer, et enfin le clavier, je l'utilisais pendant toute la première période, puis je me servais de "les imbattables" pour réinvestir toutes ces acquisitions pendant la deuxième période...et le reste de l'année freestyle!! coloriage, logiciels ludo-éducatifs,etc...

voilà j'éspère t'avoir un peu aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon ancienne école j'utilisais un logiciel: je découvre l'ordinateur, très bien fait, avec une difficulté croissante: d'abord la souris, apprendre à la déplacer, puis pointer des objets, puis cliquer pour les déplacer, et enfin le clavier, je l'utilisais pendant toute la première période, puis je me servais de "les imbattables" pour réinvestir toutes ces acquisitions pendant la deuxième période...et le reste de l'année freestyle!! coloriage, logiciels ludo-éducatifs,etc...

voilà j'éspère t'avoir un peu aidé!

Est ce ce logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une progression de cycle. Je ne sais si cela va t'aider !

J'ai les deux livres collection Nathan , une année de... sur l'utilisation des ordinateurs

un certain nombre d'analyses de logiciels

b2i_maternelle.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ordi tout neuf avec écran plat ( la classe :D ) dans ma classe depuis 2 ans.

J'avais des ps/ms, cette année que des ps et je n'ai pas de souris spéciale.

Les enfants en prennent vraiment soin et je n'ai jamais eu à intervenir à cause de dégradations ( ou de tentatives :wink: ) sur l'ordi. Par contre, ils sont briefés de chez briefés en debut d'année.

Sur le forum cartable, il y a plein de liens vers des logiciels gratuits. J'aime bien souriclick: il faut déplacer la souris, cliquer,

faire des glisser déposer, double cliquer...

Pour déplacer la souris, j'aime bien le jeu de la pêche: la souris représente le filet, tu dois la placer sous le poisson pour l'attraper et aller déposer le poisson dans une gamelle de chien en faisant glisser la souris. Bon je coupe le son parce que le chien qui aboie à cahque fois c'est un peu :heat: au bout de 10 minutes.

Tu peux utiliser aussi le B2i pour faire une progression, ça commence en grande section ,non ?

Une fois qu'ils savent double cliquer, ils peuvent créer leur dossier et mettre leurs fichiers dedans ( traitement de texte)

Enfin ,c'est juste ce qui me vient à l'esprit, là tout de suite :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire une progression, il faudrait savoir ce que savent déjà faire les enfants, tu risques d'avoir des surprises.

Perso je n'aime pas trop les jeux faits pour apprendre à se servir de l'ordi, autant se lancer tout de suite.

Un logiciel très bien de dessin par exemple Tuxpaint, beaucoup de pistes à explorer.

Le sujet des logiciels a du être abordé... sinon, j'ai une petit liste de quelques cd que j'utilise, mais elle date un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois changer les souris de nos PC et je me demande si il en faut des spéciales pour enfants...

pas la peine.

Nos collègues de Maternelle utilisaient la même salle info. que nous et les enfants se débrouillaient aussi bien que les "grands" avec la souris.

La collègue de G.S leur apprenaient les bases: le vocabulaire de base (unité centrale, écran, clavier, souris), allumer l'ordi., cliquer sur l'icône ouvrant le traitement de texte et taper des phrases courtes écrites en classe, éteindre l'ordi.

Ne jamais sous-estimer les petits-bouts... surtout niveau informatique ;)

L'essentiel c'est de prendre son temps et comme te l'a si bien dit Moustache, demande-leur ce qu'il savent, tu risques d'être surprise par les réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des "souris normales" et jamais eu de soucis. Bon nombre savent déjà manier d'ailleurs :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des "souris normales" et jamais eu de soucis. Bon nombre savent déjà manier d'ailleurs :wink:

Bonjour.

Comment vous organisez-vous pour l'informatique ? Dans mon école il n'y a pas de salle informatique mais j'ai 2 ordinateurs dans ma classe de MS/GS. J'aimerais bien prendre du temps par petits groupes de 4 par exemple aux ordinateurs mais je ne vois pas quand prendre ce temps pour le faire. J'ai du mal à organiser ce domaine. Peut-être pourrez-vous m'aider un petit peu. :blink: Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des "souris normales" et jamais eu de soucis. Bon nombre savent déjà manier d'ailleurs :wink:

Bonjour.

Comment vous organisez-vous pour l'informatique ? Dans mon école il n'y a pas de salle informatique mais j'ai 2 ordinateurs dans ma classe de MS/GS. J'aimerais bien prendre du temps par petits groupes de 4 par exemple aux ordinateurs mais je ne vois pas quand prendre ce temps pour le faire. J'ai du mal à organiser ce domaine. Peut-être pourrez-vous m'aider un petit peu. :blink: Merci

Cette année, je m'oblige à intégrer un créneau informatique à mon emploi du temps. L'an dernier, mes élèves y allaient à la fin d'un travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...