Aller au contenu

Découverte de l'ordinateur


mariew

Messages recommandés

J'utilise des "souris normales" et jamais eu de soucis. Bon nombre savent déjà manier d'ailleurs :wink:

Bonjour.

Comment vous organisez-vous pour l'informatique ? Dans mon école il n'y a pas de salle informatique mais j'ai 2 ordinateurs dans ma classe de MS/GS. J'aimerais bien prendre du temps par petits groupes de 4 par exemple aux ordinateurs mais je ne vois pas quand prendre ce temps pour le faire. J'ai du mal à organiser ce domaine. Peut-être pourrez-vous m'aider un petit peu. :blink: Merci

Cette année, je m'oblige à intégrer un créneau informatique à mon emploi du temps. L'an dernier, mes élèves y allaient à la fin d'un travail.

Vous prenez donc un petit groupe ? Et que font les autres enfants pendant ce temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mariew

    7

  • Moustache

    5

  • Ingrid1307

    4

  • Marlaguette72

    3

J'utilise des "souris normales" et jamais eu de soucis. Bon nombre savent déjà manier d'ailleurs :wink:

Bonjour.

Comment vous organisez-vous pour l'informatique ? Dans mon école il n'y a pas de salle informatique mais j'ai 2 ordinateurs dans ma classe de MS/GS. J'aimerais bien prendre du temps par petits groupes de 4 par exemple aux ordinateurs mais je ne vois pas quand prendre ce temps pour le faire. J'ai du mal à organiser ce domaine. Peut-être pourrez-vous m'aider un petit peu. :blink: Merci

Cette année, je m'oblige à intégrer un créneau informatique à mon emploi du temps. L'an dernier, mes élèves y allaient à la fin d'un travail.

Vous prenez donc un petit groupe ? Et que font les autres enfants pendant ce temps ?

j'ai 2 PC aussi donc petit groupe. Les autres sont en ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

j'ai un vieux pc cette année dans ma classe et je me demandais que leur proposer au niveau du traitement de texte: écrire les prénoms de la classe, les mots des albums???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un ordi tout neuf avec écran plat ( la classe :D ) dans ma classe depuis 2 ans.

J'avais des ps/ms, cette année que des ps et je n'ai pas de souris spéciale.

Les enfants en prennent vraiment soin et je n'ai jamais eu à intervenir à cause de dégradations ( ou de tentatives :wink: ) sur l'ordi. Par contre, ils sont briefés de chez briefés en debut d'année.

Sur le forum cartable, il y a plein de liens vers des logiciels gratuits. J'aime bien souriclick: il faut déplacer la souris, cliquer,

faire des glisser déposer, double cliquer...

Pour déplacer la souris, j'aime bien le jeu de la pêche: la souris représente le filet, tu dois la placer sous le poisson pour l'attraper et aller déposer le poisson dans une gamelle de chien en faisant glisser la souris. Bon je coupe le son parce que le chien qui aboie à cahque fois c'est un peu :heat: au bout de 10 minutes.

Tu peux utiliser aussi le B2i pour faire une progression, ça commence en grande section ,non ?

Une fois qu'ils savent double cliquer, ils peuvent créer leur dossier et mettre leurs fichiers dedans ( traitement de texte)

Enfin ,c'est juste ce qui me vient à l'esprit, là tout de suite :smile:

Et avec un seul ordinateur cela ne posait pas problème? Parce que je viens d'en récupérer deux, je trouvais que cela faisait un peu juste. Je voudrais bien en récupérer un 3ème, les groupes étant de 6 maximum, ils ne seraient que 2 par poste. Enfin 2 c'est déjà pas mal vous allez me dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions fait un texte collectif rapidement, en début d'année, à destination des parents sur les logiciels utilisés en classe : http://jt44.free.fr/...ordi-classe.pdf

Dans le courant de l'année il y en a eu d'autres : puzmat (excellent pour faire des puzzles à partir de simples photos, portrait des enfants par exemple), Toboclic et mobiclic (extraits choisis sur un thème donné : exemple châteaux forts), la machine à écrire (voir le lien donné par la souris)

Si j'en ai oublié, je complèterai...

Dans la classe, un seul ordi, pour moi c'est suffisant, il est allumé et accessible quasiment en permanence, que ce soit pour les photos prises en classe qui tournent en boucle le matin à l'accueil (moment très intéressant enfants/parents), pour l'écoute de musique, le visionnage de diaporama d'albums, ou de vidéo en rapport avec le sujet du moment; sans parler des ateliers spécifiques, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, ces logiciels sont-ils en téléchargement libre sur internet?

Chouette l'idée de faire défiler les photos!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, ces logiciels sont-ils en téléchargement libre sur internet?

Certains seulement, d'autres sont des logiciels commerciaux originaux mais introuvables maintenant, sauf par des voies détournées et pas légales :sleep: : La maison hantée, Lisa la maison du temps et de l'espace, Akakliké,..

Pour les autres, les liens sont indiqués sur le document :

Tuxpaint : http://www.tuxpaint.org/ (on peut créer facilement des nouveaux "tampons" avec le portrait des enfants)

classic whiteboard : http://www.wellcraftedsoftware.com/

Gcompris : http://gcompris.net/-fr-

Audacity : http://audacity.sourceforge.net/

Puzmat : http://primatice.php...36371d1d154d3a7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je cherche comment aménager le coin informatique.

J'ai vu ce modèle de meuble : table informatique

Quelqu'un l'a ?

Est-il pratique ?

Vous connaissez d'autres modèles bien adaptés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je cherche comment aménager le coin informatique.

J'ai vu ce modèle de meuble : table informatique

Quelqu'un l'a ?

Est-il pratique ?

Vous connaissez d'autres modèles bien adaptés ?

Pour moi ce sera une toute petite table rectangulaire en bois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je cherche comment aménager le coin informatique.

J'ai vu ce modèle de meuble : table informatique

Quelqu'un l'a ?

Est-il pratique ?

Vous connaissez d'autres modèles bien adaptés ?

Pour moi ce sera une toute petite table rectangulaire en bois!

Et où mets-tu l'unité centrale ?

-Dessous (mais je n'aime pas quand ça traîne par terre...)

-Sur la table (mais plus trop de place pour le clavier + la souris

C'est ça mon soucis en fait !

Rendre le poste de travail vraiment fonctionnel + faciliter le ménage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...